Test du sac à dos SteelSeries x Targus Sniper Backpack

Les geekeries et autres matériels informatiques c’est sympa. Mais pour tout transporter ça devient tout de suite un calvaire et on veut tous tout transporter mais sans ressembler à une mule. Les fabricants de sac à dos et autres bagageries l’ont bien cerné, et proposent maintenant des fourre-tout très efficace. A l’image de Targus et SteelSeries qui ont collaboré afin de fournir un sac à dos dédié aux gamers, mais pas que, avec le Sniper Backpack que nous allons tester aujourd’hui.

Présentation

Targus, grand nom de la bagagerie informatique, possède une collection à faire pâlir les concurrents. Pratique, efficace, ergonomique, tout est pensé pour le bien être du porteur du sac. Quant à SteelSeries, spécialiste des accessoires pour ordinateur de gamer, leur renommé auprès des acharnés du clavier ou du joystick n’est plus à faire. Alors que l’e-sport monte en flèche, ces deux protagonistes se sont alors dit qu’une collaboration mêlant le meilleur des deux, pourrait accoucher d’un sac ultime pour transporter ces joujoux lors des compétitions. Et voilà qu’ils nous présentent leur bébé, le Sniper Backpack.

A la rédaction nous ne sommes pas forcément des gamers de folie, mais nous avons tous pas mal de matériel à vouloir transporter. Et nous nous sommes dit qu’un sac pareil serait un bon choix pour nos virées geek, surtout que votre rédacteur est en permanence en moto. Les contraintes sont alors simples, il nous faut un sac ayant une bonne contenance, avec des poches partout pour les câbles et autres accessoires, mais aussi léger et ergonomique.

Le Sniper Backpack est donc un sac à dos de 26L, pouvant transporter un ordinateur portable jusqu’à 17,3 pouces. Donc un gros modèle. D’ailleurs le Sniper Backpack est grand, très grand, contrairement aux sacs à dos que l’on voit couramment. Fabriqué en Poly PU, le tissu est très épais et a été choisi pour sa résistance et son imperméabilité. Les fermetures éclairs respirent également la robustesse tant elles sont énormes ! Le fond est tapissé d’un tissu plus épais pour pouvoir poser le sac par terre sans crainte.

Le sac est bien imperméable, mais si vous craignez tout de même pour votre matériel ou si vous vous retrouvez sous une grosse pluie, une petite poche derrière à la base du sac, dissimule une couverture en plastique totalement imperméable qui recouvre tout le sac. Bien vu. Et il y a même une petite pochette bien cachée pour ranger vos affaires précieuses.

Le Sniper Backpack se compose en trois grands compartiments et deux pochettes sur le devant.

Si l’on regarde le sac de dos, le premier compartiment s’ouvre par le haut et est destiné à recevoir l’ordinateur portable. A l’intérieur, un tissu doux, extensible et revêtu de mousse, supporte et enveloppe l’ordinateur, ainsi il n’est pas directement en contact avec le fond du sac.

Le deuxième compartiment à l’arrière s’ouvre de façon original et finalement très pratique. La fermeture éclair se déroule sur 3 des 4 côtés du sac et le compartiment s’ouvre tel un livre. Hyper pratique, on a tout en visuel et à portée de main, puis besoin d’aller farfouiller au fond.  Là, des poches ouvertes ou fermés, partout des deux côtés! Des grandes, des petites, des zippées, des non zippées… un petit sigle vous indique à quoi elles servent mais rien ne vous empêche d’y mettre ce que vous voulez évidemment.

Ces poches n’étant pas très profonde mais assez plates, elle seront surtout réservées à tout ce qui est tablette, manette de jeux, clavier/souris et autres câbles.

La troisième grande poche est plus petite que les deux autres, elle possède un grand compartiment, une poche zippée et une sangle tenue par deux boutons pressions, qui pourra servir à suspendre un casque audio par exemple.

Enfin deux pochettes détachables à l’avant vous permettront de ranger câbles et autres petits objets. Chacune avec une ouverture sur le dessus et une autre poche en façade. A noter que la plus grande des deux s’ouvre également comme un livre.

Et pour terminer une petite fermeture éclair sur le côté gauche, cache une poche pour transporter une bouteille d’eau par exemple.

En gros si vous n’arrivez pas à ranger toutes vos affaires dans ces 18 poches, prenez une valise ! Blague à part, un des gros avantages de ce sac est d’avoir plein de rangements dans tous les sens… ce qui en fait également un inconvénient, si vous ne savez plus où vous avez mis votre souris, vous en avez pour un bout de temps à tout fouiller.

A l’utilisation

C’est sympa un gros sac avec plus de rangement… mais c’est comme un nouvel appartement plus grand que celui d’avant. Au début on se dit qu’il y a plein de place et finalement on arrive à le remplir très vite ! c’est le cas de ce Sniper Backpack. Ces poches dans tous les sens vous permettent de le remplir encore et encore, en vous disant « je vais bien pouvoir trouver une place pour ça aussi… »

Mais ce n’est pas tout de le remplir, il faut le porter !! qu’en est-il du poids tout plein fait? Eh ben c’est lourd, très lourd… et une fois sur les épaules ? Eh ben il devient léger !!

L’ergonomie des bretelles en X, rembourrées de mousse hyper confortable, fait que le poids du sac est très bien réparti sur les épaules, sans appuie excessif. Une petite ceinture vient fixer les deux sangles sur le devant.

Le dos du Sniper Backpack n’est pas en reste avec deux colonnes de grosse mousse bien épaisse pour venir poser le sac sur tout le dos.

Le tout premier reproche qu’on a fait à ce sac lorsqu’on l’a vu la première fois c’est qu’il n’est pas très épais. Les objets à l’intérieur doivent être plats et pas trop épais, ce que nous pensions être une limite. Mais en fait à l’utilisation cela s’est avéré être en réalité un gros avantage. Un sac peu épais aura moins d’inertie dans le dos et aura moins tendance à vous embarquer en arrière. De plus, le Sniper Backpack est un sac de gamer, pas de sportif, il n’est pas fait pour transporter vos épaisses chaussures de sport, comme le Targus Work+Play, testé également dans nos colonnes.

A pied, le sac se fait présent mais sa répartition de poids très bien gérée ne gêne pas du tout même après de longues marches. En deux roues c’est encore mieux, le corps positionné légèrement en avant sur la moto, les sangles bien serrées et le sac se fait oublier pendant le trajet.

Un petit retour sur l’expérience pluie. Malgré les pluies de ces dernières semaines, nous n’avons même pas eu besoin de mettre la protection supplémentaire. Le tissu a prouvé son efficacité en empêchant l’eau de rentrer. Seuls les fermetures éclairs non étanches ont laissé des traces d’eau à l’intérieur, tout autour. Mais le matériel n’a pas été touché.

Conclusion

Cette collaboration entre Targus et StellSeries est une véritable réussite. Tant au niveau de la qualité de fabrication, de l’ergonomie, du confort ou de la praticité. Des poches partout, bien pensées, des protections intérieures pour le matériel, des mousses extérieures pour le porter. Si l’on doit chercher des défauts, on pourrait noter sa taille. Le sac est grand, plus grand qu’un sac à dos classique, et pourrait paraître trop grand pour certains. Son tarif est élevé également. A près de 150€, cela reste cher pour un sac à dos. Le nombre de poches est un atout, qui peut s’avérer être un calvaire lorsqu’on doit retrouver quelque chose. A noter que dans cette recherche de l’accessoire perdu, le fait que la poche du milieu s’ouvre totalement, comme un livre, est un très bon point !

Dans une constante recherche du sac idéal, pour des geeks comme nous, Targus a frappé fort avec son Sniper Backpack. Votre rédacteur l’utilise d’ailleurs depuis un moment et il n’est pas près de le remplacer.

Le Sniper Backpack existe en noir pour un tarif conseillé, mais également élevé, de 149,99€

 

 

 

Georges (aka. Troylee) est un grand passionné de high-tech, d'Apple, de photo, de cinéma, de musique, et surtout de tous ces baladeurs multimédias et ces casques audio qui ornent ses oreilles. La chevelure au vent sur sa grosse moto allemande, il se pose comme le Don Quichotte des années 2000.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up