[Test] WD My Cloud Home Duo, le Cloud personnel tout simplement

Spécialiste des NAS grand public, WD propose depuis peu sa nouvelle solution de stockage My Cloud Home. Connecté à votre réseau Wi-Fi, il permet de sauvegarder vos précieuses données telles que photos, vidéos et fichiers, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette, et de les consulter de n’importe où dans le monde, comme un Cloud personnel. La mise en route ? Simplissime !

Ce My Cloud Home, tout de blanc et gris vêtu, ne manque pas d’allure et son design est inspiré des nouveaux My Passport, la nouvelle signature des produits de la marque initiée avec le My Passport SSD. Il mesure 102 mm de large, 160 mm de profondeur pour 179 mm de hauteur.

La gamme My Passport

La boite contient le My Cloud Home Duo, un câble Ethernet, une alimentation et un guide d’installation rapide. Rapide c’est bien le mot qui caractérise l’installation de ce disque. Il suffit de le brancher à votre réseau Wi-Fi, puis d’utiliser un smartphone ou une tablette pour aller sur MyCloud.com/hello afin de configurer votre compte et commencer à sauvegarder, consulter et partager, sans avoir besoin d’un autre ordinateur ! Difficile de faire plus simple…

Pour se faire, la face arrière reçoit un bouton d’alimentation, un orifice abritant un bouton de reset, 2 ports USB (un seul sur le My CLoud à 1 disque) , un port Ethernet et la prise d’alimentation électrique.

La face avant, quant à elle, se voit barrée d’une LED de couleur blanche et allumée en continu. Elle peut être allumée, éteinte ou clignotante selon un certain rythme pour indiquer un « état du système »spécifique, tel que mise à jour du firmware, transfert de données par USB, mise sous tension ou initialisation, erreur de connexion USB ou Ethernet, restauration, etc.

Une fois le WD My Cloud Home connecté et alimenté, il peut être accessible et configuré à l’aide des trois outils My Cloud suivants :

  • ▪Application mobile My Cloud Home qui assure une gestion de produit et un accès depuis les plateformes Android et iOS.
  • Application Web MyCloud.com qui fournit un accès rapide via un navigateur Internet et ne requiert aucune installation logicielle.
  • Application de bureau My Cloud Home qui garantit un accès de base et rapide aux fichiers via un ordinateur Mac ou Windows.

La compatibilité est assurée avec les OS en 64bits, soit Windows 7 et plus, MacOS (à partir de Mavericks), et les OS mobiles Android 4.4 KitKat et plus ainsi qu’iOS 9 et plus.

Il est également possible d’installer différentes apps telles que Plex, Acronis True Image, Drive Security de Eset, Creative Cloud d’Adobe, etc. Ce catalogue pourra sans doute s’enrichir par la suite.

 

Les apps, qu’elles soient instanciées depuis un navigateur, le bureau ou un smartphone (ou tablette) permettent de naviguer parmi les fichiers et/ou les photos, de les renommer, supprimer et de les partager.

Nous avons bien apprécié la possibilité de synchroniser un dossier avec My CLoud d’un simple clic droit…

Il est aussi possible de glisser et déposer des fichiers depuis un dossier vers la page web du My Cloud… Simple et efficace.

 

Mais WD permet très aisément d’inviter d’autres personnes afin de leur donner un accès à leur espace privé qui leur permettra de stocker leurs données personnelles. Idéal pour une utilisation familiale.

Vous l’aurez compris, ce My CLoud Home, qu’il soit dans sa version 1 disque ou Duo avec 2 disques en Raid 1 nous a séduit pas sa simplicité d’emploi. Il constitue une solution de sauvegarde contenus numériques dans un emplacement unique, sûr et contrôlable, en 3 clics et accessible à distance de n’importe quel endroit .

S’il ne conviendra pas nécessairement aux plus geeks qui réclament des fonctionnalités plus avancées, il séduira un très large public grâce à son principal atout : la simplicité de mise œuvre et d’utilisation, auquel s’ajoute la réputation de fiabilité de la marque.

Le WD My Cloud Home se décline en simple disque, de 2 à 8To (à partir de 199,90€) et en Duo 2 disques en Raid 1, de 4 à 16To (à partir de 429,90€)

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up