Sevenhugs, Otodo et les « Innovation Days » de Bouygues Télécom

Comme chaque année au printemps Bouygues (Télécom, mais pas que) organise ses Innovation Days au Technopole maison de Meudon, l’occasion pour les collaborateurs et partenaires de  découvrir les innovations sur lesquelles travaillent le Groupe Bouygues, ses partenaires et quelques start-ups. Au programme pour nous, l’intégration de l’assistant vocal Google dans la future box Miami, la Smart Remote de Seven Hugs et la Smart Home d’Otodo. So smart.

Cette année, les assistants vocaux et leurs applications, l’intelligence artificielle, la voiture automne, ou encore la Big Data étaient à l’honneur parmi les 50 stands. L’ensemble des filiales du Groupe Bouygues étaient présentes pour nous faire découvrir leurs dernières innovations, ainsi que différents partenaires et start-ups : Nvidia, Samsung, Here, Ericsson, Valéo, IBM, Microsoft, Huawei, LG… Mais aussi des jeunes pousses qui ont retenu notre attention, avec des produits un peu plus grand public ^^

Côté Bouygues Télécom, alors que l’on apercevait la remplaçante de la Bbox Miami, codename Brooklyn, sur plusieurs stands du groupe, nous nous sommes essayé à la commande vocale Google dans l’interface Bbox à l’aide de la télécommande compatible voix. L’assistant Google sera disponible au sein de l’interface TV de Bouygues pour faire une recherche de contenu, dans l’offre VOD, sur Netflix mais aussi parmi les flux TV. L’objectif est de développer l’accès aux contenus premium mais aussi de s’affranchir des interfaces qui ne sont pas unifiées, en les unifiant, justement, par la voix.

Mais il est aussi possible de zapper à la voix ou naviguer dans l’interface. A noter que l’on ne quitte pas l’interface TV pour utiliser l’assistant vocal, c’est un vrai plus. Les nouvelles fonctions accessibles à la voix seront de plus en plus nombreuses à mesure que le service est traduit en français. Et tout ça ne devrait plus trop tarder… A surveiller à la sortie de la Bbox Brooklyn !

Il fallait s’arrêter chez les start-ups pour trouver des nouveautés à se mettre sous la dent, comme la télécommande Smart Remote de Sevenhugs. Le pari est séduisant, n’avoir plus qu’une seule télécommande remplacer celles de la télé, de la box, de l’ampli… Mais aussi et surtout pour tout commander dans la maison, de ses ampoules connectés au thermostat, en passant par les volets automatiques…. Et le plus beau, pour passer d’un appareil à l’autre… Il suffit de le viser ! Pour ça, une télécommande bourrée de capteurs, mais surtout deux capteurs à installer sur les murs de  la pièce pour créer une map virtuelle des appareils. Smart.

La télécommande en elle-même est compacte et sobre, avec un écran capacitif à retour haptique. La démo est assez bluffante et l’on passe du contrôle d’un appareil à l’autre simplement en les visant et les fonctions s’adaptent à l’écran. Convaincu ? Vous pouvez précommander la Smart Remote pour 249$.

On reste dans la domotique, pardon, la Smart Home, avec notre dernière découverte, Otodo. Autre pépite de la French Tech, la start-up propose avec Otodo One une solution de gestion domotique en marque blanche, à destination, par exemple, d’un opérateur télécom qui souhaiterait ajouter une telle brique à son offre… Suivez mon regard… Fraichement rentrés du CES Otodo en rapporte un prix pour Ugo, un drôle de petit gadget/galet/commande qui permet d’interagir avec les différents services disponibles à la maison.

Bardé de capteurs, il sait où il propose une drôle d’interface : il suffit de le prendre dans la main et de faire une gestuelle avec pour déclencher l’action prédéfinie. En dessinant un V en l’air, il ferme les volets, avec le double tap sur la table basse, il lance Netflix… Il faut imaginer les scénarios qui vont avec !

Mobile + Urbain + Décalé. "J'avais un smartphone que t'avais pas encore de téléphone portable"

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up