[TEST] batteries Urban Factory magnétiques empilables

Urban Factory, marque présente dans la bagagerie et les accessoires IT et acteur majeur sur le marché de la Powerbank, propose un tout nouveau genre de batteries : les batteries magnétiquement empilables.

Présentées  comme étant un véritable gain de temps et de place, il suffit tout simplement de brancher l’une des batteries au secteur puis de superposer les autres par-dessus pour déclencher la recharge complète de tout ce petit monde !

Difficile de résister à une promesse pareille …

Caractéristiques :

  • Duo de batteries magnétiquement empilables
  • Compatibilité : smartphones et tablettes
  • Coloris : duo Blanc & Noir
  • Puissance : 6 000 mAh
  • Entrée : 5V / 1.5A
  • Sortie : 5V / 2.1A
  • Câble micro USB fourni
  • Jauge lumineuse LED
  • Poids : 145 grammes
  • Dimensions : 125mm x 68mm x 10mm
  • Garantie : 2 ans

Plus d’information sur le produit

Chacune des deux batteries, d’un format assez compact, semble très lourde lorsqu’on la prend en main. Néanmoins son format assez compact lui permette de se glisser dans n’importe quelle poche. La coque en plastique semble très robuste.

Lorsque l’on approche les deux batteries, les aimants jouent tout de suite leur rôle puisqu’elles s’emboîtent magnétiquement l’une à l’autre. Cependant quand on transporte les deux batteries en même temps, il faut bien les tenir en main, car l’aimant, même s’il semble puissant, il ne l’est pas suffisamment pour « porter » le poids de chaque batterie lorsque l’on est en mouvement..

Les PINs situées sur chaque face permettent aux batteries de se connecter entre-elles ; lorsque l’on recharge les batteries, il suffit de les coller l’une à l’autre, et d’en brancher une seule sur secteur pour que les deux se rechargent simultanément. Bien vu.

Les LEDs situées sur l’une des tranches indiquent le niveau de charge de chaque batterie.

Ce système d’empilement permet de recharger jusqu’à 15 batteries en même temps.

Pour recharger votre smartphone favori, les deux mini-câbles fournis en standard ne prennent en charge que la connectique micro USB. Les possesseurs d’iPhone ou de smartphones Android à connectique USB de type C devront utiliser le câble USB fourni avec leur appareil.

Les quelques tests de recharges effectués sur un iPhone X et d’un Samsung Galaxy S8 ont donné les résultats suivants :

La recharge d’un iPhone X a permis l’ajout de 25 % de batterie en plus en 1h26, sans utiliser l’iPhone durant la recharge.

Côté Samsung Galaxy S8, +61% de batterie en 1h07, sans utiliser l’appareil durant la recharge.

L’autonomie de chaque batterie Urban Factory n’est apparemment pas suffisante pour recharger entièrement la batterie de l’iPhone et celle du Samsung. Donc pour ceux qui ont deux smartphones avec eux en permanence, il est plus judicieux de se déplacer avec les deux batteries Urban Factory magnétiques empilables fournies.

Pour ma part, du fait de l’autonomie assez limitée de l’iPhone X j’ai pris le parti d’utiliser au quotidien une batterie Urban Factory d’une puissance d’au moins 15 000 mAh, afin de permettre une recharge plus rapide de mon fidèle compagnon à puces, mais également afin de permettre au moins deux recharges complètes de sa batterie, voire plus. Cette dernière permet par exemple d’ajouter 52 % de charge supplémentaire sur un iPhone X en 1h33 minutes, soit une vitesse de charge environ deux fois plus rapide qu’avec une batterie Urban Factory magnétique empilable.

Conclusion :

Sans être exceptionnelles, les performances de recharge des batteries Urban Factory magnétiques empilables restent correctes pour dépanner ponctuellement. Leur robustesse, leur look assez sympa et l’originalité du concept d’empilage (qui peut aller au-delà de deux batteries Urban Factory) confère un petit plus par rapport aux produits concurrents, qui fonctionnent quant à eux de manière unitaire.

Commercialisées au prix de 79,90 euros (les deux batteries), ce produit peut être recommandé aux personnes qui recherchent une batterie autonome assez originale pour un usage ponctuel, voire occasionnel (du style week-end au fond des bois, loin d’une prise secteur).

Laulau2000 (Technonews)


J’ai aimé :

  • Design
  • robustesse

Je n’ai pas aimé :

  • Autonomie de recharge limitée

 

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

1 commentaire

  1. aimants

    17 avril 2018 at 10 h 55 min

    Bonjour,
    Sympa l’idée de l’empilage à l’aide d’aimants. Au moins tout doit s’aligner tout seul.
    D’un autre côté le prix me semble un peu élevé, non?

    Bonne continuation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up