Cosmo Communicator, le retour du PDA ?

Ah les PDA… La grande époque des Psion Series 3, Series 5, des Palm, des iPaq, des Nokia Communicator dans les années 90 à 2000…. Seuls les plus âgés moins jeunes s’en souviennent, mais un groupe de passionnés (dont Martin Riddiford, designer du génial Psion Series 5…), Planet Computers, ont lancés une campagne de crowdfunding pour le Cosmo Communicator. Souhaitons leur le même succès que pour la campagne du Gemini, un PDA sous Android et/ou Linux, qui a récolté près de 2,5 millions de $ ! Un revival ?

Martin Riddiford, designer du Psion est à droite.

Le Cosmo Communicator est un petit ordinateur de poche (format clamshell) avec clavier rétro-éclairé, un téléphone mobile double sim et de 2 appareil photo de 5 et 24 megapixels. Il tourne sous Android 9, Sailfish OS ou Debian, avec une option de multi-boot. Il est équipé d’un écran tactile externe AMOLED de 2  » (570 x 240 ) lorsque l’appareil est fermé et d’un grand écran tactile FHD+ (18:9) de 6″ (2160 x 1080) qui se découvre une fois l’appareil ouvert.

Il est équipé d’un processeur Mediatek P70 (8 coeurs) avec 6 Go de RAM et 128 Go de ROM, extensibles par microSD.
Suffisant pour exécuter Microsoft Office pour Android, ainsi que la suite logicielle dédiée et signée Planet Computers, dont les applications Agenda, Notes, base de données Data et un nouveau client de messagerie, Airmail.

La campagne sur Indiegogo se termine la première semaine de décembre, et le premier prix démarre à 549$ au lieu de 799$ pour une livraison prévue en mai 2019.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up