Oticon Kaizn, le 1er assistant personnel d’audition doté d’IA

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Kaizn s’adapte aux habitudes et à l’environnement de la personne pour connaître ses préférences et régler automatiquement les appareils auditifs pour une expérience sonore optimale. Cette app est reliée aux aides auditives connectées Oticon Opn et a été primée 2 fois lors du CES 2019 !

Après avoir développé Opn (la première aide auditive connectée à Internet au monde), l’entreprise danoise Oticon révolutionne le domaine de la santé auditive avec l’application Kaizn et repousse les limites des capacités d’une aide auditive. En effet, tout comme Spotify suggère des nouvelles chansons selon le comportement d’écoute de l’utilisateur, l’intelligence artificielle intégrée à l’application Kaizn s’adapte aux habitudes et à l’environnement de la personne, afin de connaître ses préférences selon un contexte sonore particulier et règle automatiquement les appareils auditifs pour une expérience sonore optimale.

Oticon Kaizn a d’ailleurs obtenu le Prix Best of Innovation du CES 2019 dans la catégorie Logiciels & Applications Mobiles, et est également nommé lauréat CES Innovation Honoree dans la catégorie Technologie pour un Meilleur Monde. Cette innovation basée sur l’IA est l’aboutissement de la promesse d’une santé auditive personnalisée et axée sur l’humain, pour des milliers d’utilisateurs d’aides auditives au monde.

Kaizn collecte et analyse les données relatives à l’utilisation des aides auditives de la gamme Opn et aux environnements d’écoute d’une personne, afin de comprendre ses comportements et préférences auditives pour finalement proposer des recommandations et ajustements en temps réel.
Cet outil doté d’une intelligence artificielle communique avec les utilisateurs à des moments clés pour apprendre leur intention ou leur but, selon les différents environnements sonores. Par exemple, l’application Kaizn est en mesure de reconnaitre dès que l’usager entre dans un environnement bruyant (dans un restaurant par exemple), et demande à l’utilisateur via une notification s’il a besoin de « concentration » ou de « confort » dans ce milieu. Par la suite, KaiznTM va ajuster les paramètres de l’appareil auditif selon cette préférence. Avec le temps, il peut automatiser les changements grâce aux retours et à la validation de l’utilisateur ; et peut ajuster automatiquement les paramètres de l’aide auditive Opn dès que l’usager entre dans un environnement bruyant similaire.

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :