L’Anafi de Parrot passe au thermique !

Mais non, le dernier Anafi signé Parrot ne vole pas avec un moteur thermique, mais embarque bien une caméra thermique enregistre les différents rayonnements infrarouge (ondes de chaleur) émis par les corps et qui varient en fonction de leur température, d’où son nom ANAFI Thermal, présenté aujourd’hui par Henri Seydoux.

Plus petit ( 21,8 x 6,9 x 5,4 cm plié, et 24,2 x 31,5 x 6,4 cm déplié), plus léger (315 g ), plus endurant (autonomie de 26mn par batterie, résiste à des vents jusqu’à 50km/h), plus pro, voici ANAFI Thermal qui s’appuie sur la plateforme de drones Anafi retravaillée pour les professionnels. Son capteur thermique 4K HDR est signé FLIR, véritable référence du secteur, qui permet de révéler l’invisible en un instant.

Ce drone d’imagerie thermique ultra-compact, léger et performant se destine aux professionnels, qu’il s’agisse de ceux qui travaillent dans la construction, le bâtiment et des travaux publics, comme les couvreurs, les spécialistes de l’isolation et de l’inspection thermique, les producteurs et transporteurs d’énergie, ceux des services publics, des acteurs de la sécurité civile et des services d’urgence ou les organisations de préservation de l’environnement et des espèces animales…

ANAFI Thermal est équipé d’une caméras hybride :

  • Une caméra thermique radiométrique FLIR (résolution 160×120 / Plage de températures -10° à +400°) qui révèle l’invisible et mesure en direct les températures.
    Depuis l’application FreeFlight 6, le pilote isole des sujets, ou identifie instantanément les zones de déperditions thermiques, qu’il s’agisse de points chauds ou froids…
  • Une caméra 4K HDR avec capteur Sony de 21 MP indispensable à l’inspection visuelle d’une surface ou d’un bâti. Elle apporte des éléments d’illustration (photos/vidéos) de l’état d’une structure et capture des images d’une précision remarquable d’une zone de recherche par exemple.

Les images du visible et de l’invisible peuvent être fusionnées en direct depuis l’application FreeFlight 6. Chaque élément de l’environnement apparait alors précisément avec, en surimpression, la représentation des fuites thermiques ou les différences de température.

Grâce au zoom numérique x3, le pilote examine, en mode 4K ou en imagerie thermique, des éléments difficiles d’accès ou les détails d’une scène, sans aucune prise de risque.

La télécommande Parrot Skycontroller 3 assure une liaison wifi puissante et fiable, jusqu’à 4Km. ANAFI Thermal est livré avec 3 batteries qui se chargent en 1h15 depuis une source USB-C QuickCharge 3.

Ce drone professionnel est compatible avec la solution logicielle FUR Tools, qui permet d’éditer et d’analyser des images, et de réaliser très simplement des rapports d’inspection au format PDF.

Fonctionnalité unique pour un drone de cette catégorie, la nacelle d’ANAFI Thermal s’incline à +/-90° à la verticale. Il est alors possible d’inspecter jusque sous les structures en vue zénithale ou les toits et surfaces planes en vue nadir (Intersection de la verticale passant par le sommet de prise de vue avec le sol).

Source : ENSG 

ANAFI Thermal est livré avec une sacoche de transport, une carte microSD 16Go et 3 batteries assurant 26mn de vol chacune, soit 78mn de vol cumulé.

Disponible le 9 mai 2019 pour 1900 € HT.

Contenu de la boîte

  • 1 drone ANAFI Thermal
  • 1 Parrot Skycontroller 3
  • 3 batteries intelligentes
  • 1 sac de transport
  • 1 chargeur multi-port USB
  • 1 support pour tablette
  • 8 Pâles d’hélices de rechange
  • 1 carte microSD de 16GO
  • 4 cables USB-A/USB-C

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut