Dashcams Nextbase, les caméras embarquées ultimes

Les dashcams, ces petites caméras embarquées montées sur le pare-brise des voitures, ont vu leurs ventes augmenter de 671 % depuis 2015, ce qui en fait la catégorie de produits électroniques grand public qui connaît la plus forte croissance.
Fondée en 1999, Nextbase en est le leader en Grande Bretagne et la marque parmi les plus populaires en Europe. A l’occasion de la sortie de sa nouvelle gamme de Dashcams Série 2, nous avons testé la 322GW pendant un mois.

 

Mais pourquoi une dashcam ? Certainement pas pour ajouter aux souvenirs de vacances, mais bien pour des raisons de sécurité, notamment en cas d’accident. Dans ce cas, la vidéo enregistrée par la dashcam pourra alors être visionnée par les assurances, et servira alors de preuve fiable d’innocence de la victime. Particulièrement utile voire indispensable sachant qu’il peut être estimé à 600 000 le nombre de personnes conduisant sans permis en France et 700 000 le nombre de conducteurs avec un véhicule circulant sans assurance (Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)).

Mais la dashcam trouve aussi son utilité lors d’un accrochage entre d’autres véhicules et peut apporter un témoignage précieux en cas de litige ou de délit de fuite…
Il y a fort à parier que ce type de dispositif sera installé de série dans la plupart des véhicules dans les années à venir (au même titre que les systèmes mains-libres ou les GPS)…

Notre modèle de test, la 322GW, se situe au milieu de la gamme des caméras embarquées proposées par Nextbase. Elle embarque malgré tout un objectif protégé par 6 couches de verre avec une ouverture à f1.3, une connectivité complète et d’excellentes fonctionnalités : Bluetooth 4.2, QuickLink Wi-Fi pour une connexion avec l’app sur le smartphone, appel d’urgence, un enregistrement GPS de haute précision et le stockage gratuit des vidéos sur le cloud.

Les dimensions sont plutôt réduites : 82 x 46 x 47, pour un poids de 104 g, ce qui en fait un appareil discret et qui tient parfaitement en place !

L’installation de cette dashcam s’avère des plus simple et tout le nécessaire est fourni dans la boite. On y trouve 2 supports alimentés de type « Click & Go » avec ventouse ou adhésif (fixation au choix), 1 câble d’alimentation  miniUSB/allume cigare de 4 m et un outil « range-câble » permettant de pousser le câble d’alimentation sous les garnitures pour un montage propre (et à la portée de tous). Comptez  à peine 5 minutes pour le montage !

Une fois le contact de la voiture mis, la prise allume cigare alimente la caméra qui s’allume automatiquement et commence à filmer. A l’inverse, la caméra s’éteint quelques secondes après que le contact est coupé.

Cette dashcam enregistre des séquences de de 1mn par défaut, modifiable en 2 ou 3mn, sur une carte microSD. La 32GW peut enregistrer 4h pour 32 Go. Une fois la carte mémoire pleine, les séquences initiales sont remplacées au fur et à mesure par les nouvelles, sans s’en préoccuper d’avantage. Notre 322GW enregistre en 1080p à 60 ips ou en HD 720p à 60 ips.  A noter que le filtre polarisant intégré réduit très bien les réflexions et les reflets du pare-brise.
Il est aussi possible d’enregistrer son trajet en accéléré avec ou sans temporisation.

Les nombreux réglages se font depuis l’écran tactile de la dashcam. Il est notamment possible d’activer le mode de stationnement intelligent qui déclenche automatiquement l’enregistrement si un mouvement affectant le véhicule est détecté, agissant ainsi comme un chien de garde…

 

Les caméras Nextbase Serie 2 apportent en outre leur lot de nouveautés (disponibles sur certains modèles) :

Fonction « Nextbase Emergency SOS » (322GW, 422GW et 522GW).
Nextbase propose en effet un service (gratuit la 1ère année) de mise en relation avec les urgences en cas de non réaction après un accident. L’alerte envoie alors des données clés, comme le positionnement GPS et des données médicales préalablement renseignées dans l’app afin d’aider à la prise en charge par les secours.

Intégration d’Alexa (422GW et 522GW).
La Série 2 permet aux automobilistes d’avoir un contrôle sur leur smart home et d’interagir avec d’autres dispositif d’Alexa. Parmi ces nouvelles fonctions, le conducteur pourra écouter de la musique, passer des appels, gérer son planning, trouver son chemin ou une place de parking tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Alexa est directement intégrée à la dashcam et offre des contrôles à commande vocale telles que « démarrer, arrêter ou protéger un enregistrement », « prendre une photo » et « envoyer sur mon téléphone », pour davantage de facilité, de sécurité, et de commodité.

Fonction Autosync.
Cette dernière permet aux fichiers vidéo d’être envoyés automatiquement sur le smartphone du conducteur. En cas d’accident, cette fonction permet aux  utilisateurs de visualiser et gérér les vidéos, et de partager des séquences directement avec les assureurs, ou tout autre destinataires désignés, à l’aide de l’application MyNextbase Connect. Cette dernière vérifie aussi la mise à jour du firmware de la caméra.

La vision de nuit est remarquable pour un si petit module et les vidéos tout à fait exploitables.

Bien entendu, cette app est disponible pour PC et Mac, iOS et Android et accède à toutes les fonctionnalités et réglages.

 

Filmer devant le véhicule, c’est bien, mais quid de l’arrière ? Pas de souci, Nextbase propose un module caméra arrière (compatible avec les modèles 322GW, 422GW et 522GW), à connecter sur la caméra avant depuis un port HDMI.Cette caméra de vision arrière est équipée d’un téléobjectif plus étroit afin d’enregistrer la vue de la route directement derrière ou même intérieure votre véhicule, similaire à celle vue dans votre rétroviseur.

A noter que lors de l’utilisation d’un module de caméra de vision arrière, la résolution de la caméra avant s’ajuste automatiquement pour gérer les deux fichiers vidéo haute résolution, et il possible d’afficher du PIP (Picture in picture).

 

Considérée comme un gadget à leur apparition, les caméras embarquées ont su évoluer au point de devenir indispensables dans certains pays d’Asie ou en Russie où elles sont aujourd’hui obligatoires… Certaines compagnies d’assurance (comme L’olivier) proposent même des remises sur la cotisation en cas d’achat !

Proposée à moins de 140€, cette caméra Nextbase 322GW s’installe très facilement et filme en Full HD (avec position géographique et vitesse) vos trajets tout en se faisant oublier. Les vidéos s’avèrent d’excellente qualité, même dans de nuit dans les conditions de faible luminosité. Elle se configure aisément depuis les menus qui s’affichent sur son écran couleur de 2,5″, ou encore depuis l’application iOS et Android. Le mode Parking permet en outre de veiller sur votre véhicule grâce à sa batterie  intégrée. Si vous souhaitez aussi filmer à l’arrière, comptez 65€ pour le module.
Tous ces atouts font de cette dashcam Nextbase un accessoire quasi incontournable !

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :