Disney Infinity 2.0. Les enfants vont l’adorer, les parents un peu moins !

Disney_Infinity_logo

En préambule vous devez vous demander pourquoi un test comme celui-ci sur WeAreMobians ? Tout simplement parce que ce jeu aborde un côté GEEK que nous avons tous. De plus il est certains qu’il fera partie des commandes au père noël et sera donc à prévoir dans le budget. Enfin un volet mobile est possible grâce à une appli iOS et PC à venir permettant le partage de créations.

Disponible en rayon depuis le 18 septembre 2014, Disney Infinity 2.0 se présente comme un incontournable de cette rentrée « jeux vidéo ». Nul doute qu’il sera aussi présent en masse sous les sapins. Cette version 2.0 pourrait donner l’impression que ce n’est qu’une mise à jour du jeu sorti l’année dernière mais on verra qu’il y a des similitudes mais aussi pas mal de nouveautés.

Disney Infinity 2.0 fait donc suite au gros succès qu’a été le premier du nom et en reprend le concept bien connu d’un jeu accompagné d’un socle relié à la console avec des figurines qui prennent vie pour des aventures vidéo ludiques (dans la lignée des Skylanders). Le thème ce cette nouvelle mouture est basée sur les SUPER HEROES MARVEL mais d’autres mondes sont déjà disponibles via des pack supplémentaires (les Gardiens de la Galaxie et Spiderman). On peut faire confiance à Disney pour en sortir bien d’autres (éditions limitées etc…).

Cette nouvelle mouture de Disney Infinity utilise le même socle que l’année dernière. Une version un peu plus « Disney » devrait sortir (avant Noël ?) et permettra à ceux qui préfèrent l’univers originel de Disney de trouver leur bonheur. Dans ce cas les figurines sont différentes puisqu’il n’y aura pas 3 personnages « super heroes » mais 2 « originals » : Merida (de Rebelle) et Stitch ! Ce pack semble surtout destiné à ceux qui ne sont pas fan des Marvel.

Ouvrons donc cette boite pour découvrir le contenu de ce pack de démarrage :

Disney_Infinity_IMG_2743

  • Le DVD du jeu Disney Infinity 2.0 , il est obligatoire pour utiliser tous les Packs Aventure, Figurines, Power Discs et Toy Box Game Discs Disney Infinity 2.0 , les disques quoi 😉
  • 3 Figurines Marvel Super Heroes (le thème du starter pack) à utiliser dans le jeu : Thor, Iron Man et Black Widow.
  • 2 Toy Box Game Discs débloquant les aventures “Fuis le Kyln” et “Assaut sur Asgard”.
  • La base (socle) qui se connecte sur un port USB de la console (le câble est suffisamment long je trouve mais cela fonctionne avec une rallonge USB si besoin).
  • Trophée « The Avengers »
  • 1 code pour jouer en ligne via une appli PC (dispo)ou iOS (l’appli 2.0 n’est pas encore disponible mais un test sera fait des que parue).
  • 1 poster qui sera à afficher dans la chambre de vos têtes blondes au plus vite 😉

Disney_Infinity_poster Disney_Infinity_poster_der

Disney_Infinity_1_contre_2

Le pack de démarrage du 1 contre celui du 2.0

Disney_Infinity_IMG_2745

Gros plan sur notre trio de choc !

Ceux qui ont encore toute la collection précédente se pose cette question : est ce compatible ????

La réponse est globalement : OUI mais … En effet tous les personnages de l’édition 1 fonctionnent mais dans la toy box seulement, pas dans les aventures. Vous ne pourrez pas non plus jouer aux missions achetées entre 20 et 30 euros l’année dernière (Cars, Lone ranger, Toy Story) ni les trois de base de la V1.0 : pirates des caraïbes, les indestructibles, Monstres et Cie). Au dos de la boite se trouve un tableau qui détaille la compatibilité des personnages/accessoires avec les différents « mondes » :

Disney_Infinity_tableau

Vous pouvez constater que seul Iron Man peut être utilisé partout !

Les figurines actuelles et à venir sont :

AVENGERS etc …  IRON MAN / THOR / BLACK WIDOW / SPIDERMAN / NICK FURY / VENOM / STAR LORD / GAMORA / ROCKET RACCOON / GROOT / DRAX / NOVA / CAPTAIN AMERICA / HAWKEYE / HULK / IRON FIST

Disney_Infinity_spiderman Disney_Infinity_GOG

Disney_Infinity_america_et_wid Disney_Infinity_hulk_faucon

Disney Classiques : DONALD ! / MALEFIQUE /STITCH / ALADDIN / CLOCHETTE / JASMINE / MERIDA / BIG HERO et bien d’autres j’imagine …

Disney_Infinity_Figurine-Donald-DuckDisney_Infinity_big_heroFigurine-MéridaDisney_Infinity_fee_stDisney_Infinity_al_jas Figurine-Maléfique

Les power discs du pack de démarrage, leur surface est un peu en relief, cela permet de les différencier de ceux de l’an dernier :

Disney_Infinity_power_discs

Grâce au poster vous avez la liste de tous les personnages et power discs prévus à ce jour (la sortie est prévue en octobre et le reste en novembre.

Disney_Infinity_super_heroes Disney_Infinity_originals Disney_Infinity_liste_power_discs

Sachez que deux personnages non mentionnés sur le poster vont faire leur apparition. Ce sont Falcon et Yondu.

Disney_Infinity_falcon  Disney_Infinity_youndu

 

Au menu de ce Disney Infinity 2.0 toujours un mode « aventure » et un mode « Toy box ».

Le principe général du mode aventure est qu’il faut le bon personnage pour jouer à l’aventure associée. Aussi il ne sera pas possible de faire l’aventure Spiderman avec Donald (si si ! il va lui aussi sortir dans une nouvelle fournée de figurines qui arrive en octobre puis novembre). Les évolutions du personnage sont conservées sur celui-ci ainsi si vous allez chez un ami avec votre figurines elle aura les compétences acquises et deux Iron Man pourront très bien être différents en fonction des choix réalisés au fil de l’aventure.

Dans l’aventure principale il vous faudra empêcher Loki de réduire New York à néant. Les géants de glace devront être éliminés, vous devrez activer des les centrales électriques, transporter des civils, escorter un véhicule de police etc…. Si votre personnage est KO il faudra en mettre un autre sur le socle pour continuer l’aventure. Le défi n’est pas énorme et les actions sont, au final, assez répétitives.

Disney_Infinity_ecran_xbox_1 Disney_Infinity_ecran_xbox_2

Même sur une télé 16/9 il y a des bandes noires en haut et en bas de l’écran, dommage

Un mode deux joueurs est disponible, on peut jouer à deux sur le même écran ! Chacun son coté de télé. Ce mode duo est assez plaisant, il permettra d’aider son enfant ou de comprendre pourquoi il ne veut plus vous laisser la télé !

A propos des disques bonus (power discs) du starter pack :

Dans le premier, « Asgard », est une sorte de « tower defense » et comme son nom l indique il faudra défendre la zone remplie d’assaillants.

Quant au deuxième, il faut s’échapper d’une sorte de prison. C’est une succession de petit niveau ou l’objectif est de trouver le mécanisme et la logique de sortie. La caméra est très lointaine et le personnage est petit, vue obligatoire pour apercevoir les mécanismes du niveau.

 

Critique :

D’un point de vue technique, cette version 2.0 a des graphismes de type « cartoonesque ». C’est malgré tout dommage que les graphismes soient quasi-identiques à Disney Infinity 1.0 sorti en 2013. Tout ceci n’est pas très grave puisque la charte graphique de Disney Infinity 2.0 ne se prête pas à du méga full HD ou autres 4K. Puisque qu’on parle de graphisme, un élément désagréable est le clipping qui est surtout palpable dans les phases de survol par exemple. C’est quand même dommage car en plus les map ne sont pas bien grandes. On est très loin de l’open world à la GTA 5 ou Destiny. Enfin l’environnement (véhicules, passants etc..) est assez pauvre, les textures auraient pu être plus variées et les mouvement moins rectilignes. Rien de rédhibitoires malgré tout surtout si on considère le public visé. C’est un peu comme la caméra qui déraille de temps à autre. Ca n’est pas parfait mais « ca passe ».

Le mode « Toy box » a été amélioré depuis le précédent opus. En effet, les options sont plus claires et on peut dire que le travail de construction est prémâché (avec même des thèmes pré-concus). Faire un circuit est beaucoup plus facile et prend surtout moins de temps. Le concept est toujours de pouvoir créer son propre univers (customisable à souhait). Les plus petits apprentis architectes ne seront peut être pas très attirés par ce mode de jeu mais comme dit plus haut, les choses ont été facilitées depuis la version 1. Le compte de connexion permet de partager ses créations mais aussi d’en récupérer d’autres (par le site officiel infinity.disney.com par exemple). Pour nos différentes réalisations des personnages peuvent nous aider comme Ralph plutôt connu dans le monde la démolition 😉 Vous l’avez compris, cette Toy Box ne m’avait pas trop plu dans la 1.0. Dans cette version c’est plus sympa et un peu moins « galère » avant de s’amuser dans un monde qui n’existe nulle par ailleurs. Attention a bien s’accorder si plusieurs enfants jouent à la Toy Box afin d’éviter toutes modifications malheureuses alors qu’on vient de passer 1h à construire un monde « parfait ».

 

Public visé :

Les grands joueurs que nous sommes jugeront rapidement ce jeu comme destiné aux enfants. C’est assez vrai et les différents mondes sont tournés vers les moins de 18 ans. L’humour et le style utilisé se rajoutent à tout cela mais il faut bien avouer que la licence Marvel permet d’approcher le public adulte et de le séduire avec l’argument « collection » ainsi que les secrets déblocables destinés aux plus acharnés (objectif 100% !). Enfin si on devait caricaturer on dirait que le pack « super héros » s’adresse au garçons et le pack « originals » aux filles mais qui n’a pas craqué sur «Stitch » ? hein ?!? Je peux vous confirmer que mes enfants de 11 et 14 ans (garçon et fille) ont adoré ce jeux mais attendent avec impatience les nouveaux personnages pour d’autres aventures….vers l’INFINITY et au delà !!!!!!!!!!!

 

Conclusion :

A une époque ou la version matérialisée des jeux est légion, ce Disney Infinity 2.0 permet de « toucher » le jeu auquel on joue, cette version 2.0 apportant les mondes encore inexplorés que sont les Avengers, Spiderman et Les gardiens de la galaxie. Ca rend le jeu plus « réel » et surtout concret. Pour les enfants (mais aussi les adultes) cela donne à la figurine un côté magique et peut transformer le tout en collection quand on voit la tête de Stitch on veut forcement l’acheter tellement il est mimi). Skylanders l’a bien démontré, on est prêt à acheter des tas de figurines pour débloquer des tas de choses dans le jeu. Les éditeurs seront ravis mais notre compte en banque un peu moins…..

Disney_Infinity_banniere

PS : Des que possible je vous ferai un test des packs annexes (Spiderman et GoG) ainsi que des figurines supplémentaires.

 

@Gouaig

4 Comments

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This