MasterCard prévoit la disparition de la carte bancaire

Le groupement de cartes bancaires MasterCard prévoit la disparition prochaine de notre bonne vieille carte en plastique au profit de solutions dites “digitales”, pilotées et gérées directement via une (ou plusieurs) application(s) installées sur notre smartphone, équipé de la technologie sans contact NFC.

Et on ne peut que leur donner raison lorsque l’on observe la tendance actuelle, où de nombreux concepts de paiements sans contact via un smartphone sont en phase de démarrage, comme Apple Pay, Android Pay, Samsung Pay, Orange Cash, PlayPass, …. Il est donc possible d’imaginer que le petit rectangle de plastique aux couleurs de Visa, de Mastercard ou d’American Express ne puisse pas à terme y survivre, face à cette nouvelle révolution qui s’annonce.

De son côté, avec “MasterPass”, un portefeuille virtuel intelligent où sont numérisées la ou le(s) carte(s) bancaire(s) de l’utilisateur, qui se matérialise par une application à installer sur son smartphone, sa tablette et/ou sur sa montre connectée, MasterCard peaufine sa solution digitale.
MasterPass propose de commander, de payer, mais aussi cumuler des points de fidélité, afin de rendre les transactions plus faciles et plus rapides, et ainsi gagner du temps au quotidien (aussi bien pour le client que pour le commerçant).
Pour ce qui est des achats en ligne, le titulaire de la carte s’identifiera avec l’E.Mail et le mot de passe rattachés à son compte à MasterPass, pour régler son achat (selon MasterCard, 97 % des acheteurs sur mobile abandonnent leur panier, découragés par les formulaires à remplir).

Mastercard 0

Côté sécurité, le “Token” (application qui remplace les nombres inscrits sur la carte par un code sécurisé à 16 chiffres) intégré à MasterPass est automatiquement renouvelé tous les 3 ans, et il ne peut être associé qu’à un seul appareil. Si celui-ci est perdu ou volé, la procédure d’opposition est la même qu’avec une carte classique. Selon Christophe Zehnacker, directeur du paiement digital en Europe de l’Ouest chez MasterCard : “Le risque de fraude est quasi inexistant, car pour hacker le token il faudrait un investissement colossal”.

Actuellement en France, “seuls” 25,5 % des commerçants français sont équipés de terminaux compatibles avec les paiements sans contact. MasterCard prévoit donc d’équiper l’ensemble de ses clients d’ici quatre ans, et développe des partenariats autour de ses technologies “in-app”, afin de mettre à disposition de chaque enseigne partenaire, une application dédiée et personnalisée. Par exemple, une application développée pour la chaîne britannique de restauration asiatique Wagamama permet au client de régler son repas via son smartphone, et même de partager la note avec ses convives, qui pourront s’y connecter grâce au numéro de la table. Résultat, le temps passé par les clients à payer chacun leur part a été réduit de 12 à 1 minute.

Mastercard 1

Alors, que penser de tout cela … ?

Si la fin annoncée à terme des pièces et des billets semble ne plus faire aucun doute, que penser de la disparition des cartes de paiements en plastique, surtout avec tous les concepts de paiements mobiles sans contacts qui sont actuellement en phases de test ou de lancement dans le monde ? De plus, la société américaine Apple n’autorise l’utilisation de la puce NFC implémentée dans ses iPhones 6, 6S et dans sa Watch, uniquement avec son service de paiement sans contact “Apple Pay”.

Pour ma part, je viens de soucrire l’option “M-Carte” auprès de ma banque, afin de régler mes achats via mon smartphone chez les commerçants acceptants. J’ignore encore si ce mode de paiement sera privilégié dans mes achats au quotidien, mais je ne n’envisage pas une seconde de me séparer de ma carte bancaire … du moins, pour la décennie à venir. On verra bien pour celle qui suivra …

En attendant, j’avoue être plutôt séduit dans l’immédiat par un nouveau concept lui aussi digital que je viens juste de découvrir, nommé “plastc“.

 

Sources : JDN

laulau2000

 

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :