Acer a de vraies ambitions pour son ultraportable S13 et après notre prise en main, on ne peut que leur donner raison. En effet, dans le viseur du taiwanais, l’épouvantail Apple Macbook Air. Rien que ça. Au niveau de l’esthétique, on est déjà ravis que le S13 ne copie pas le style MBA, mais c’est aussi logique d’un point de vue économique que de préférer le plastique à l’aluminium. Pour autant, le traitement de la coque est excellent, notamment au niveau du capot dont le plastique raynuré est du plus bel effet – et ne retiendra pas les traces de doigts.
Au niveau des mensurations, le S13 fait jeu égal avec le portable d’Apple. 1,33kg et 14,5mm d’épaisseur sous la charnière. Kif kif donc. Quand on ouvre le laptop, on découvre le meilleur composant : un écran mat ! C’est une dalle IPS de 13 pouces qui équipe le portable. Sa résolution Full HD de 1920×1080 conviendra parfaitement à son usage. Mais ce qui saute aux yeux, c’est la qualité de l’affichage sur sa dalle mate. Pas de reflets, même dos à une fenêtre, une colorométrie très juste et une luminosité très satisfaisante.
Le clavier est lui aussi de bonne facture, la course des touches n’est pas très longue mais offre une réponse convenable. Et en plus, le clavier est rétroéclairé. Le touchpad est d’une belle diagonale, mais ne rivalise pas avec celui du Macbook Air dont on parlait plus haut. Par contre, niveau connectivité, c’est une belle liste que propose l’Acer : 2 USB3.0, un type C, une sortie HDMI et un lecteur SD. Il ne manque rien.
Selon les configurations, les processeurs Intel Core de 6ème génération, tel le Core i7-6500U que nous avions entre les mains. La dotation en mémoire vive est de 8Go et le stockage assuré par une SSD.
Dernier point et non des moindres, l’autonomie de la batterie 3 cellules de 54Wh atteint les 9 heures en usage mixte. (vidéo, bureautique, musique…) Une vraie bonne nouvelle pour qui veut aller chasser sur les terres du MBA.
Super gabarit, écran mat, puissance et autonomie… Et on vous a gardé le meilleur pour la fin. Le prix. Car Acer ne veut pas seulement concurrencer l’ultraportable d’Apple, il veut en plus le faire pour moins cher. 300eur moins cher même, car l’Aspire S13 démarre à 799eur… En noir/gris métal ou blanc/doré, lequel est votre préféré ?
Pas de commentaire