Découverte du Samsung Galaxy Note 7

Samsung a présenté le (tant attendu) Galaxy Note 7, la sixième déclinaison de sa phablette haut de gamme avec stylet intégré, proposée en trois coloris : noir, bleu et argent.

003

Pour l’occasion, Samsung a mis le paquet afin de faire du Note 7 un appareil irrésistible et imbattable : écran super amoled QHD de 5,7 pouces avec bords incurvés, appareil photos 12 Mpixels, stylet intelligent, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne extensible via un port Micro USB (jusqu’à 256 Go), un port USB-C (un adaptateur USB-C / Micro USB est fourni en standard), un processeur Octo core 2,3 Ghz, résistance à l’eau, lecteur d’empreintes, charge à induction, … reconnaissance d’iris et prise en charge de la lecture des vidéos HDR (une technologie qui sera bientôt prise en charge par certains sites de vidéos à la demande).

Avant même de l’avoir pris en main, le Note 7 se fait remarquer par des finitions très soignées, un aspect très classieux, ses bords incurvés des deux côtés de l’écran, ainsi qu’au dos de l’appareil. Ses dimensions lui permettent de se glisser dans une poche sans trop de difficulté.

La prise en main bonne. La qualité de l’écran impressionne au premier abord, comme sur la plupart des smartphones de la marque coréenne. La navigation dans les différents menus et applications est d’une très grande fluidité.

Pour extraire le S Pen, situé en bas à droite, il suffit juste d’appuyer dessus. Outres les traditionnelles fonctionnalités activables à partir du stylet, Samsung a ajouté quelques petites nouveautés très sympathiques :

  • le menu « sélection intelligente » permet de créer une image au format gif de 15 secondes maxi ; pour ce faire, il suffit d’activer la fonctionnalité en trois mouvements de stylet, de lancer une vidéo sur YouTube, par exemple, de dimensionner la zone à capturer, et de lancer l’enregistrement. Une fois effectuée, il est possible d’afficher la capture image par image pour faire des retouches, d’ajouter des commentaires ou des émoticônes, et d’enregistrer le tout.
  • il est possible de prendre des notes, et de les enregistrer, sans avoir à déverrouiller l’appareil.
  • une nouvelle option nommée traduction permet de traduire en temps réel n’importe quel mot pointé par le stylet, aussi bien sur une page web que sur une image. Bien vu !
  • l’application « S Note », rebaptisée « Samsung Note » intègre toutes les fonctionnalités permettant de dessiner, prendre des notes ou d’effectuer du scrapbook. Le gros hic : les photos retouchées via cette application sont enregistrées au format « .sdoc », qui semble être exploité uniquement par le Galaxy Note 7. La seule manière de récupérer cette photo au format png, est de l’envoyer via une application de messagerie écrite.

J’ai trouvé certaines de ces fonctionnalités très pratiques et originales. Il me tarde d’avoir cette phablette en test.

Côté photos, le Galaxy Note 7 intègre la même qualité d’optique que son ainé, le Galaxy S7 edge. Les quelques clichés capturés de jour sont globalement de très bonne qualité, les couleurs fidèles à la réalité, et les détails plutôt bien restitués.

Comme j’avais un Galaxy S7 edge sous le coude, j’ai fait une petite comparaison rapide : les deux appareils ont globalement la même épaisseur. Les angles du Note 7 sont un peu moins arrondis, ce qui confère à ce dernier une apparence un peu plus sexy. Les icônes de certaines applications ont été redessinées, ce qui nécessite un petit temps d’adaptation avant de les retrouver spontanément. Sinon, outre le stylet, il n’y a pas, en apparence, de différence très notable entre les deux appareils.

En attendant un test plus poussé, je dirai que les premières impressions sur ce Note 7 sont très positives. Ce Galaxy Note 7 est un produit très sexy, très abouti et très agréable à utiliser. Après avoir les Note 1, 3 et 4, les progrès accomplis par Samsung sur sa phablette sont notables, et il semble difficile de trouver le moindre défaut à ce Note 7.

Commercialisé à partir du 2 septembre au prix de 859 euros, Samsung fait payer assez cher toutes ces innovations.

Et vous, allez-vous craquer pour le dernier-né de la marque coréenne ?

Pour plus d’information

 

laulau2000

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This