Casque Edifier W860NB, grosse autonomie et bonne réduction de bruit

Les casques sans fil à réduction de bruit ont le vent en poupe. Si les ténors du marché sont signés Sony, Bose et maintenant Jabra avec son très bon Elite 85h, Edifier est prêt à affronter le meilleur d’eux à moitié prix. L’entreprise pékinoise Edifier, plus connue pour ses enceintes amplifiées, propose son premier casque Bluetooth avec réduction bruit, le W860NB.

Le W860NB est un casque Bluetooth circumaural doté d’oreillettes et d’un serre-tête en cuir synthétique très confortables, et pèse près de 284g. Il utilise des haut-parleurs de 40 mm avec des aimants néodyme pour une réponse en fréquence de 20Hz à 20kHz.
Il est livré avec une housse rigide, un câble audio mini jack 3,5mm, un câble de recharge en microUSB et un adaptateur avion.

Comme mentionné en introduction, le W860NB offre une suppression active du bruit ‘ANC). Quatre microphones, deux dans chaque oreillette, échantillonnent le bruit ambiant, lequel est ensuite inversé en phase et mélangé au signal d’origine afin de réduire le niveau perçu grâce à l’annulation de phase. (A noter qu’un cinquième micro est présent et destiné aux appels téléphoniques.).
En revanche, le W860NB ne dispose pas d’un mode « transparence », qui désactive temporairement la fonctionnalité ANC afin d’entendre les bruits environnants comme la circulation, une discussion avec votre voisin ou encore les consignes de sécurité dispensés dans un avion.

Le W860NB prend en charge Bluetooth 4.1 avec les profils HSP, HFP, A2DP et AVRCP, ainsi que le codec aptX. En complément de l’appairage conventionnel avec des deux sources Bluetooth distinctes, il peut être couplé avec des périphériques prenant en charge la technologie NFC (Near-Field Communication).

Le casque propose une entrée audio analogique située au bas de l’oreillette gauche permettant d’y connecter le câble mini jack de 3,5 mm. Une fois aussi connecté, le W860NB s’éteint pour devenir un casque passif avec une impédance de 32 ohms. Pratique pour continuer à écouter sa musique lorsque la batterie est déchargée.

Cette dernière se charge en connectant une source d’alimentation USB (5V, 500 mA) au connecteur microUSB situé près de la partie inférieure de l’oreillette gauche. Le câble est fourni avec le casque, mais le connecteur est caché derrière un petit cache en plastique qu’il faudra prendre soin de ne pas le casser et de le perdre rapidement. Il faut environ quatre heures pour recharger la batterie, mais celle-ci procure 25 heures avec ANC activé ou 45 heures sans ANC. Une sacrée longévité !

Bien entendu, le W860MB permet de répondre à des appels tout en écoutant de la musique qui se met en pause pendant l’appel, puis reprend une fois la conversation terminée.

Les seuls boutons du W860NB se trouvent près au bas de l’oreillette droite. Ils incluent le bouton d’alimentation (qui est en fait un bouton multifonction) et un interrupteur pour activer ou désactiver l’ANC. Outre la mise sous tension et hors tension, le bouton multifonction peut également être utilisé pour répondre à un appel, le rejeter et raccrocher, ainsi que pour activer et désactiver la fonction d’assistant vocal du smartphone auquel il est couplé.

Toutes les autres fonctions (lecture / pause, volume et avance / retour rapide) sont contrôlées à l’aide de la surface tactile de l’oreillette droite. Il suffit d’appuyer  deux fois au centre de l’oreillette pour lire ou mettre en pause la musique, appuyez deux fois au centre de. Faites glisser lentement votre doigt vers le haut ou le bas sur la surface de l’oreillette pour augmenter ou diminuer le volume, puis faites-le vers l’avant ou vers l’arrière pour passer à la piste suivante ou précédente.

A ce sujet, le choix de commandes tactiles peut être source de souci, car elles manquent pas de précision… A mon sens, cette partie serait à revoir…

A l’écoute, le W860NB fait le job avec relativement neutre avec une accentuation audible des médiums, surtout en mode filaire où il donne le meilleur de lui même avec des aigus et médiums assez détaillés et des basses un peu rondes. Les choses se gâtent un peu en revanche avec la réduction de bruit activée : le son devient plus lourd, voilé et un peu pâteux et manque de relief.
Un bon point pour l’ANC qui s’avère plutôt efficace, notamment pour les bruits de fond continus tels que les ventilateurs ou la circulation urbaine dont les sons se voient filtrés efficacement par le W860NB. Cependant, des bruits plus aigus sont moins bien bloqués.

En résumé, pour un budget modeste, le W860NB peut se révéler un bon choix même s’il ne peut encore rivaliser avec les ténors du marché.
Comme toujours en matière d’audio, nous vous recommandons d’essayer le matériel qui vous intéresse pour vous faire votre propre opinion, avec vos oreilles…
Comptez 199€ (prix officiel) ou 157€ chez AliExpress (de toutes façons, il vient de Chine:) )

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

  1. Audio Power

    11 juillet 2019 at 15 h 55 min

    Edifier n’est pas très connu auprès du public français, mais la marque arrive a concevoir de bons produits pour pas trop chers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut