Test du Samsung Galaxy S5

Test du Samsung Galaxy S5

00-000Top

Comme chaque année, les constructeurs dévoilent le nouveau fleuron de leur segment haut de gamme, tant attendu par de nombreux fans (et de nombreux geeks). Parmi ces modèles, l’un des plus attendus est le nouveau-né de la gamme Galaxy S de Samsung.
Avec la Galaxy 5ème du nom, un smartphone qui se veut chic et glamour, le constructeur coréen espère donner le change à la concurrence qui a dégainé des smartphones aboutis et très séduisants.
Certifié IP67, ce qui lui permet d’être résistant à l’eau et à la poussière, le Galaxy S5 embarque également un lecteur d’empreintes digitales pour le déverrouillage du mobile (mais pas seulement), un mode ”ultra économie d’énergie” destiné à repousser l’autonomie en limitant les fonctionnalités actives, ….
Partons à la découverte de la bête …

Caractéristiques :
Caractéristiques :
Réseau LTE Cat.4 (150/50Mo/s)
Affichage Super AMOLED Full HD 5,1″ (1920 x 1080 pixels)
Processeur Processeur Quad-Core 2.5GHz
Android 4.4.2 (KitKat)
Appareil photo principal : 16 mégapixels
Caméra frontale : 2.0 mégapixels
Vidéo UHD @ 30fps, stabilisation vidéo HDR
Codecs vidéo: H.263, H.264(AVC), MPEG4, VC-1, Sorenson Spark, MP43, WMV7, WMV8, VP8
Formats vidéo: MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, AVI, FLV, MKV, WEBM
Codecs audio: MP3, AMR-NB/WB, AAC/ AAC+/ eAAC+, WMA, Vorbis, FLAC
Formats audio: MP3, M4A, 3GA, AAC, OGG, OGA, WAV, WMA, AMR, AWB, FLAC, MID, MIDI, XMF, MXMF, IMY, RTTTL, RTX, OTA
Fonctions photo additionnelles : HDR, Mode « Selective focus », Mode “Visite virtuelle”
Certification IP67, résistant à la poussière et à l’eau
Mode Ultra économie d’énergie
Smart booster pour un téléchargement ultra rapide
S Health 3.0
Mode privé, mode enfant
Google Chrome, Drive, Photos, Gmail, Google, Google+, Google Settings, Hangouts, Maps, Play Books, Play Games, Play Newsstand, Play Movie & TV, Play Music, Play Store, Voice Search, YouTube
Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO (2×2)
Bluetooth® : 4.0 BLE / ANT+
USB : USB 3.0
NFC
Accéléromètre, gyro, proximité, boussole, baromètre, capteur infrarouge, lecteur d’empreintes digitales, cardiofréquencemètre
RAM : 2GB
Mémoire interne : 16Go
Emplacement microSD (jusqu’à 128Go)
Dimensions 142.0 x 72.5 x 8.1 mm,
poids : 145 grammes
Batterie 2800 mAh
Mode veille : 390 heures / temps de conversation : 21 heures
Lien vers le site de Samsung 
Lien vers le guide utilisateur

 

(photos comparatives prises avec un LG G Flex)

Le Samsung Galaxy S5 est un smartphone bien assemblé, de conception assez soignée et plutôt sobre, composé de verre (à l’avant), de plastique (à l’arrière), le tout cerclé d’une bande d’aluminium sur les côtés.
Ce qui frappe les premières fois où l’on prend le Galaxy S5 en main, c’est cette impression de légèreté par rapport aux autres smartphones, du fait que Samsung utilise toujours du plastique.
Point de plus en plus rarissime pour être signalé, la coque arrière du Galaxy S5 est extractible. Elle permet l’accès à la batterie (elle aussi extractible), ainsi qu’aux lecteurs de carte Micro SIM et MicroSD.
L’insertion d’une carte Nano SIM positionnée dans un adaptateur Micro SIM s’avère assez fastidieux. Il serait souhaitable que tous les fabricants s’entendent enfin sur un format unique de carte SIM !
Le Galaxy S5 intègre sur la tranche inférieure, cachée derrière un cache en plastique (pour des raisons d’étanchéité), une connectique USB 3.0, alors que le câble livré en standard est au format USB 2.0.
La navigation dans les menus et les différentes applications est très fluide, et les temps de réponses sont instantanés (ou presque).

Parmi les nouveautés de ce Galaxy S5 :
* le lecteur d’empreintes situé dans le bouton « Home », en bas de l’écran : il fonctionne assez bien, mais il est moins pratique que celui de l’iPhone 5S, car pour déverrouiller le Galaxy S5, il faut glisser le doigt sur le lecteur, et non tout simplement le poser. Le lecteur d’empreinte peut être également utilisé pour payer avec l’application Paypal.
* « Smart Booster », qui permet de booster les téléchargements en associant les connexions Wi-Fi et 4G.
* L’”ultra économie d’énergie” qui affiche un écran en noir et blanc, et ne permet l’utilisation que de quelques applications (téléphone, SMS, internet).
* Le mode « Fenêtres multiples » découvert sur le Samsung Galaxy Note 3 a été reconduit.

Le test a porté sur les principales fonctions du Samsung Galaxy S5 :
1. Internet et communication écrite,
2. La lecture de fichiers audio et vidéo,
3. La prise de photos et de vidéo,
4. La fonction GPS,
5. La gestion des fichiers,
6. La gestion des contacts et de l’agenda,
7. Les autres applications,
8. Les autres fonctions de communication.
1 – Internet et communication écrite
Le Samsung Galaxy S5 est bien équipé pour afficher toutes sortes de contenus, et pour communiquer.
La navigation sur le web est assez confortable. L’affichage des pages web est aussi bon que ce soit en mode portrait, ou en mode paysage.
La connexion à un Hotspot WIFI fonctionne parfaitement bien, et les délais d’établissement d’une connexion sont très rapides.
Il est possible d’effectuer une copie d’écran en appuyant simultanément sur les touches « ON/OFF » et « Home ».

Côté mail, le Galaxy S5 fonctionne parfaitement : une ou plusieurs messageries mails peuvent être paramétrées à minima uniquement en renseignant une adresse E.mail et un mot de passe.
Contrairement à ce que j’ai constaté sur les LG G2 & LG Flex, les paramètres par défaut renseignés lors de la création d’un compte Yahoo! dans l’application « Mail » semblent être en IMAP (et non en POP), ce qui est quand même plus appréciable.
L’affichage des mails au format HTML est bien géré.
Les pièces jointes aux E.Mail peuvent être téléchargées en mémoire du Galaxy S5, puis lues sur le Galaxy S5.

L’envoi et la réception de SMS / MMS est fluide et fonctionne parfaitement.
Le clavier virtuel livré en standard est très ergonomique, offre une saisie convenable, et les mots proposés lors de la saisie sont globalement pertinents, même si le dictionnaire du Galaxy S5 est moins bon que celui de l’iPhone. Fort heureusement, pour pallier en partie à ce point, il est possible de supprimer des mots du dico. parmi les choix non pertinents qui sont proposés lors d’une saisie.
Le seul point que je regrette concernant le clavier, c’est qu’il n’est apparemment pas possible d’afficher sur les touches texte du clavier, le raccourci vers une ponctuation. Dommage.
Sinon j’ai découvert par hasard une petite fonctionnalité sympa : lorsque l’on visualise un échange de messages, la sélection des touches « + / – »  situées sur la tranche gauche du Galaxy S5 (normalement dédiées au réglage du volume), permet de réduire ou d’augmenter la taille des messages et des caractères.

2 – La lecture de fichiers audio et vidéo
Le Samsung Galaxy S5 est un produit multimédia très complet, qui permet notamment l’achat, la lecture de musiques et de vidéos.
La lecture de fichiers audio s’effectue via les applications « Play Musique » ou « Musique », qui sont assez pratiques à utiliser.
Le haut-parleur, situé au dos du Galaxy S5, offre un rendu tout juste correct pour regarder une vidéo sur YouTube, par exemple. Sinon, pour regarder un film ou écouter de la musique, on lui préfèrera un bon casque ou des oreillettes.
Le Samsung Galaxy S5 est livré avec des oreillettes intra-auriculaires. Cet accessoire n’a pas été testé.

La lecture des vidéos est correcte, bien que pendant le test, une des vidéos capturées avec le Galaxy S5 n’ait pas pu être lues, ni avec les deux lecteurs fournis en standard, ni avec des applications téléchargées sur Google Play. Etrange.
Pour les quelques vidéos visualisées lors du test, le rendu de l’écran permet une lecture assez agréable et confortable.

3 – La prise de photos et de vidéos
Doté d’un capteur photos arrière de 16 Mpixels, d’une LED, et d’un certain nombre de fonctionnalités très sympa, le Samsung Galaxy S5 est équipé pour réaliser de bons clichés. Pour ce faire, de très nombreuses options et réglages sont accessibles, ce qui n’améliore pas la qualité des clichés pour autant.

La qualité des photos capturées est assez variable, et la luminosité ambiante lors de la capture de chaque cliché n’explique pas tout. Globalement, le bilan est assez mitigé.
Contrairement au Galaxy Note 3, il est possible de capturer des photos en silence … ! … eh oui … !
… mais pour ce faire, il faut au préalable activer le mode muet, ou baisser au maximum le son du Galaxy S5.
Un mode « Dual Camera » permet de capturer un cliché avec les deux capteurs photos (celui situé au dessus de l’écran & celui situé au dos de Galaxy S5) ; cela peut donner des clichés assez sympa.

Quelques soient les conditions d’éclairages, les clichés sont meilleurs et les couleurs mieux restituées si le mode « HDR » est activé. Parmi les deux exemples ci-dessous, la première capture a été effectuée en plein jour, la seconde dans le noir total :
Avec HDR :                                                                                                     Sans HDR :

La traditionnelle « Galerie » d’Androïd permet de visualiser les photos capturées ; par contre, dans le cadre du test, certaines d’entre-elles n’ont pu être ni affichées, ni lues : c’est une première !

La qualité des vidéos capturées est assez variable en fonction de la luminosité : elle peut aller de bonne, à très bruitée. Lorsque l’on bouge le Galaxy tout en filmant, les flous liés à la mise au point automatique sont à peine perceptibles.
Une des vidéos capturées lors de ce test n’a pu être lue ni sur le Galaxy S5, ni sur un ordinateur.
Lien vers les vidéos :

4 – La fonction GPS

Doté d’une puce a-GPS et de Google Maps, le Samsung Galaxy S5 s’en sort très bien côté navigation.
La sélection d’une destination s’effectue soit via le champ de recherche situé en haut de l’écran, soit à partir de l’agenda ou d’une fiche contact.
Avant de démarrer la navigation, plusieurs itinéraires de navigation sont proposés, avec le kilométrage et la durée estimée.
Visuellement et esthétiquement parlant, les cartographies sont toujours aussi réussies.
Les indications visuelles et sonores sont assez précises.
Pour ceux qui ne sont pas fans de Google Maps, d’autres applications de Navigation peuvent être téléchargées sur Google Play : en version gratuite (ex. : Mappy, Sygic, Orange Maps, …), ou en version payante (ex. : Copilot Live, …).

5 – La gestion des fichiers bureautique
Le Samsung Galaxy S5 intègre « Polaris Office Viewer 5 », une application qui permet de visualiser des fichiers Acrobat, Word, Excel et Powerpoint stockés dans la mémoire du smartphone, ou dans un Cloud.
L’affichage des documents bureautiques est plutôt correct, sauf pour les fichiers Word, où les photos insérées ne sont pas toujours visualisables.
Le petit plus sympa de cette suite, c’est la possibilité d’exporter un contenu au format pdf.
D’autres suites Office sont téléchargeables via Google Play.

6 – La gestion des contacts et de l’agenda
Le répertoire de contacts et l’agenda stockés dans Gmail se synchronisent automatiquement dès que les identifiants Gmail sont renseignés dans la Galaxy S5.
A l’usage le répertoire de contacts et l’agenda fonctionnent bien et se synchronisent parfaitement.

7 – Les autres applications
Comme tout smartphone Androïd, le Samsung Galaxy S5 permet de télécharger des applications via « Google Play », qui offre des contenus de plus en plus denses, qui permettent de répondre à de nombreux usages. Des cartes cadeaux Google Play sont en vente dans certaines enseignes, dont les hypermarchés Carrefour.
Parmi les applications assez sympa livrées en standard, « S Health », un coach qui permet de gérer son activité physique et sa santé (analyse du rythme cardiaque -à l’aide du capteur situé au dos du S5-, suivi et comptage du nombre de pas, définition d’objectifs à atteindre, …).

L’application « Gear Fit Manager » permet, pour les possesseurs d’un bracelet Gear Fit ou d’une montre Gear, non seulement de gérer les fonds d’écrans et autres informations visualisables sur le bracelet, mais également d’échanger des données, de piloter une Playlist de fichiers audio en cours de lecture sur son smartphone, …).
La fonctionnalité que j’ai trouvé la plus sympa c’est la possibilité de charger sur le Gear Fit (ou la Gear) un certain nombre de messages prédéfinis, dont on peut déclencher l’envoi en réponse à un message ou un appel non répondu.

Autre usage, l’application « Smart Remote » permet de paramétrer des profils de télécommandes afin de commander à distance sa télévision, par exemple. Les principales touches de contrôles de cette application s’affichent également sur l’écran de déverrouillage, ce qui est assez pratique.
J’avoue que je ne croyais pas trop à l’efficience d’une telle application, mais fait est de constater que ça marche … à condition de se trouver très près de la télévision, car l’infrarouge du Galaxy S5 n’est apparemment pas aussi puissant que celui d’une télécommande de télévision.

 

8 – Les autres fonctions de communication
Côté téléphonie, le Samsung Galaxy S5 fonctionne bien.
La sensibilité au réseau assez bonne.
Le son en communication est bon.
Le Samsung Galaxy S5 se connecte en Bluetooth à la console centrale d’un Nissan Qashqai ; il est donc possible de téléphoner par ce biais ou d’écouter la musique stockée sur le répertoire du Galaxy S5.
Côté autonomie, le Samsung Galaxy S5 a survécu (à plusieurs reprises) à une bonne journée d’utilisation intensive (mail, capture photos, navigation web, jeux, lecture vidéo, SMS, téléchargement de contenus, …).
J’ai aimé :
+ prise en main, légèreté, finition de la coque
+ temps de réponses instantanés
+ qualité de l’écran, interface utilisateur plaisante
+ résistant à l’eau et à la poussière
+ internet et messagerie mail
+ usage assez sympa avec un bracelet Gear Fit
+ capture de clichés en mode HDR
+ autonomie

Je n’ai pas aimé :
– Insertion carte SIM fastidieuse lorsque l’on insère une carte Nano SIM et un adaptateur micro SIM
– impossibilité de lire certaines vidéos capturées, même avec des softs téléchargés sur Google Play
– certaines photos et vidéos capturées avec le Galaxy S5 n’ont pas pu être lues
– qualité des photos et des vidéos capturées assez aléatoire

 

Conclusion : Note Globale : 85 %
FINITION – 80 %
AUTONOMIE – 90 %
ERGONOMIE – 90 %
COMMUNICATION ECRITE – 90 %
MULTIMEDIA – 90 %
PHOTOS / VIDEOS – 70 % / 70 %

Après un test assez très mitigé du Galaxy Note 3, j’avoue que le Samsung Galaxy S5 m’a laissé une bien meilleure impression. J’ai beaucoup aimé la prise en main, sa légèreté, sa fluidité, et à l’usage il se révèle être un bon compagnon et un parfait assistant. De plus, la présence d’un lecteur de carte Micro SD, qui se fait de plus en plus rare sur les smartphones, même haut de gamme, est un plus très appréciable.

Cependant, comme ce fut le cas pour le Galaxy Note 3, la prestation de l’optique photos est un cran en dessous de ce à quoi je m’attendais (compte tenu des caractéristiques techniques), ce qui est dommage pour un smartphone de cette qualité et de cette gamme. De plus, le nombre de réglages disponibles commence à devenir un peu trop important, ce qui a pour impact, selon moi, de desservir la prestation globale offerte par le Galaxy S5 dans ce domaine.

Commercialisé lors de sa sortie au prix de 679 euros lors de sa sortie, le Galaxy S5 est un bon produit que je recommande, car non seulement il a réussi à me séduire (alors que je ne suis pas vraiment fan des smartphones de la marque), mais en plus il exécute globalement assez bien les tâches qu’on lui confie.
Pour le prochain modèle, les points qui seraient selon moi à améliorer : des réglages et des options simplifiés (pour la capture de photos), un haut-parleur de meilleure facture, et un lecteur de carte Nano SIM … =8-)) A suivre …

Ce test a été effectué par Laurent BARRIERE (Technonews  )

 

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

2 Comments

  1. Guest

    19 mai 2014 at 17 h 54 min

    document.location=’Hacking.com’

  2. Marwin3d

    19 mai 2014 at 17 h 56 min

    Bonne nouvelalert(« Hhacking by marwin3d ») ;

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up