Après avoir atteint son plus haut à 705 dollars en Septembre dernier, l’action Apple ne cesse de baisser pour atteindre 392 dollars à la clôture hier soir à quelques jours de l’annonce des résultats du premier trimestre 2013.
La plupart des analystes s’inquiètent du manque d’innovation depuis quelques mois et se disent que finalement depuis le départ de Steve Jobs fin 2011, personne d’équivalent n’a pris la succession.
L’une des rares nouveautés lancée depuis son décès est l’iPad Mini tant décrié par Steve Jobs. Cette tablette mini qui par ailleurs moins chère que l’iPad, vendu lui avec une plus grande marge, lui vole des parts de marché.
Toutefois, les investisseurs devraient reconsidérer leur position. Apple finalement étant un excellent investissement encore plus au cours d’action actuel.
Plusieurs raisons et des pistes de développement pour Apple.
Premièrement les clients Apple sont fidèles, voire des fanatiques, capable de camper devant un magasin pour acheter un nouveau produit. La marque est forte et un client possédant un produit Apple a de grandes chances d’acheter un autre produit Apple.
Deuxièmement, le potentiel à long terme est excellent. Même si la société fait face des problèmes d’innovation, de développement produit et de mise sur le marché de nouveauté, elle a depuis 2010 augmenté sans cesse ses revenus de façon spectaculaire. Son chiffre d’affaire atteint 156 milliards de dollars en 2012 alors qu’il était de 108 milliards en 2011 et 65 milliards en 2010. Et il devrait être en progression encore cette année.
Troisièmement, des produits à venir sont attendus et devraient connaitre le succès. Le futur iPhone devrait avoir un écran plus grand pour suivre à la tendance initiée par Samsung. La iTV tant attendue et serait le produit innovant. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à la voir commercialisée si rapidement. Avant la fin de l’année, Apple devrait commercialiser une autre nouveauté sur un segment produit encore a explorer, la montre connectée ou iWatch. Ce nouveau produit rencontrerait un fort succès surtout si il est commercialisé avant les fêtes de fin d’année.
Quatrièmement, Apple maitrise le circuit de distribution avec ses Apple store, c’est le seul constructeur à le faire. Ainsi, il contrôle mieux que ses concurrents son marketing et ses lancements produits. Ainsi, il peut calculer et définir au mieux ses marges.
Cinquièmement, Apple possède un énorme trésor de guerre amassé depuis le début de l’iPod. Même si une partie de ce trésor est difficile à à rappattrier pour des raisons fiscales. Apple possède 137 milliards de dollars en cash ! Et donc si Apple voulait remonter son cours de bourse, il pourrait tout simplement augmenter les dividendes par action et rémunérer mieux les actionnaires. Et si Apple continuait à avoir du mal à innover comme c’est la crainte des investisseurs depuis le départ de Steve Jobs. Alors, avec cette trésorerie, la société pourrait faire des acquisitions. Certains analystes pensent à l’acquisition de VISA évaluée à 107 milliards de dollars. Ce rachat permettrait à Apple de dominer le marché du paiement mobile par exemple. D’autres pensent au rachat d’INTEL et ainsi Apple rachèterait des brevets et technologies et percevrait ainsi des commissions sur pratiquement tous les appareils vendus dans le monde.
Donc malgré son cours au plus bas sur les 24 derniers mois, certains analystes pensent que l’action Apple reste encore une valeur sûre à moyen, long terme.
1 commentaire