Nouveautés et mes impressions à propos de cette conférence Apple

Pour cette conférence Apple, Tim Cook avait décidé de parler pendant 2 heures de Mac OS X des nouveautés MacBook Air, du Mac Pro, de iOS, de radio.

Des nouveautés surtout niveau logiciel

Cette conférence Apple ou Keynote a été l’occasion de découvrir les nouveautés Mac OS X et iOS 7. Au niveau Mac OS X 10.9 appelé Mavericks, les principales nouveautés se situent dans la gestion de l’affichage avec les onglets, meilleure gestion multi-écrans. Plus d’interactivité avec les appareils mobiles iOS avec l’affichage des notifications et l’intégration de l’application Maps sur Mac OS.

Ainsi, il devient par exemple possible d’envoyer des données et communiquer depuis son Mac vers son iPhone par exemple. L’interface de Mac OS a été retravaillée, épurée, simplifiée.

nouvelle intégration entre Mac et iPhone

nouvelle intégration entre Mac et iPhone

 

Possibilité d’installer et lire ses iBook acheté depuis iOS sur son Mac également.

Nouveauté intéressante, la suite iWork sur le cloud. Elle permet d’accéder, de lire et modifier rapidement ses documents à distance.

Apple a profité de cet événement pour annoncer des nouveaux MacBook Air avec processeur Haswell de Intel, plus puissant et assurant une meilleure autonomie jusqu’à 12 heures pour le modèle 13 pouces. Egalement, un nouveau Mac Pro beaucoup plus puissant (processeur 12 coeurs), compact remplace celui en vente, il fait 1/8eme de sa taille et permet d’afficher les videos 4k. D’ailleurs, Tim Cook a indiqué que cet ordinateur est conçu et fabriqué aux Etats-Unis.

 

L’annonce majeure iOS7 finalement c’est un nouveau design et nouvelle interface

Passons à la présentation iOS, c’est ce qui nous intéresse le plus pour les Mobians que nous sommes. Ce système d’exploitation qui équipe les iPhone et iPad.

Avec son nouveau logo iOS7, Apple avait annoncé la couleur si je puis dire, elle est pastel. Et donc Apple a repensé son interface, redessiné ses icones, pour remettre au goût du jour.

nouveau home screen iPhone

nouveau home screen iPhone

 

Nouveaux design d’applications, c’est par exemple une application Meteo qui ressemble à celle qui équipe les HTC sous Sense 5 avec les animations de nuages, soleil etc…

L’annonce importante aussi est iTunes radio, la radio streaming concurrente de Deezer, Spotify ou Google Music.

iOS7 sera également disponible et embarqué dans certaines voitures.

Nouvelle version Siri avec des voix internationales et la possibilité d’effectuer des recherches dans Twitter et Wikipedia.

Cette nouvelle version iOS7 est compatible à partir de l’iPhone 4, iPad 2, iPad Mini et iPod touch 5eme génération.

[highlight]Apple de leader à suiveur?[/highlight]

A la fin de cette conférence, on est à la fois satisfait de voir Apple réagir face à la concurrence active. Mais, on se demande si Apple alors qu’il était leader n’a pas changé de position en devenant suiveur.

En effet, il était rare dans une présentation de voir Apple parler autant de la concurrence. Or la force d’Apple entre 2007 et 2012 était justement de travailler dans sa direction avec sa vision.

L’interface et le design iOS7 arrive à un moment finalement assez inattendu. On aurait préféré voir de nouvelles fonctionnalités ajoutées. On voit que la principale innovation dans l’application caméra c’est la création automatique d’album en fonction des lieux et moments de prises de vues. Mais, Google a déjà présenté cette fonction depuis quelques semaines.

Le design aussi, Microsoft se vante depuis quelques jours d’en être l’inventeur avec son Metro dans ses Windows Phone.

Apple présente une course de voiture pendant la keynote mais on a une curieuse impression de déjà vu lors de la présentation de Google I/O.

Autre fait, étrange, cette conférence s’adresse aux développeurs, et à aucun moment on leur a donné les outils pour générer plus de revenus. On comprend, iOS est la plateforme leader et celle qui rapporte le plus d’argent aux développeurs mais Google a développé ses arguments pour séduire les développeurs le mois dernier.

La couverture de cet événement dépasse les seuls développeurs et vise aussi le grand public. Il aurait aimé voir un nouveau produit (iPhone, iPad ou même iWatch) et là pas grand chose à voir non plus.

Les investisseurs n’ont même pas sanctionné Apple, le cours de bourse reste quasiment inchangé après cette conférence. On se demande finalement si cette conférence à la différence de d’habitude n’a pas été un non-événement.

On est quand même impatient de découvrir les prochaines nouveautés Apple pour voir si cette nouvelle version iOS7 sera un nouvel élan pour le constructeur.

Alors pour vous Apple est-il passé de Leader à Suiveur?

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

3 Comments

  1. linconnu

    10 juin 2013 à 21:44

    La gestion du multitâches est identique à celle de WebOS (Palm) ou du Blackberry Playbook OS, le Control Center est identique à ce que propose Samsung sur Android, Le Notification Center est inspiré de ce que l’on a sur Android depuis des années…Et surtout, le home screen reste un simple lanceur d’applications avec très peu d’information dynamique (contrairement à Windows Phone par exemple). Oui, Apple est devenu suiveur. On a l’impression que ios, même s’il reste très bon, est dans une impasse technique qui empêche Apple de faire une vraie révolution. Bref, il ne fait plus rêver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :