Le constructeur Japonais NEC, pionnier dans la fabrication de téléphones, annonce son retrait du marché des smartphones. Cette déclaration est faite alors que le constructeur peine face à la concurrence dominée par Apple et Samsung.
L’historique NEC a confirmé qu’il va stopper ses activités autour du smartphone. Dans les années 90, le constructeur nippons était l’un des principaux acteurs de la téléphonie mobile. Il était d’ailleurs présent en France. Le constructeur pourtant innovant n’a su s’imposer sur le segment des smartphones ultra dominé par Samsung et Apple. Même au Japon, dans son pays, NEC n’atteint que 5% des parts de marché.
Dans son communiqué de presse, le fabricant nippon explique « A partir d’aujourd’hui, NEC met fin au développement, à la fabrication et à la vente de smartphones, autres que les modèles déjà sur le marché. NEC continuera de fournir des services de maintenance et de soutien pour ses smartphones existants »
Avant de prendre cette décision, NEC a tenté des rapprochements avec d’autres acteurs. Le dernier en date étant développer une joint venture avec le Chinois Lenovo. Mais, les négociations ont échoué.
NEC continuera toutefois, à fabriquer des téléphones classiques
Le constructeur Japonais ne va pas quitter complètement l’univers de la mobilité puisqu’il va continuer à produire des téléphones mobiles classiques destinées à une clientèle désirant des appareils simples mono fonction. Il vise ainsi les personnes âgées.
Dans le même temps, NEC vendra ses brevets relatifs aux smartphones. Il a mis au point des innovations permettant aux smartphones de résister à l’eau ou bien il a conçu des modèles originaux avec 2 écrans intégrés.
Pour la France, cette disparition va passer inaperçue comme NEC avait déjà quitté le marché Français de longue date. Mais, cet événement montre à quel point la compétition entre les constructeurs de smartphones est acerbe. Il se pourrait que d’ici quelques mois, d’autres constructeurs de smartphones jettent l’éponge.
Quel autre constructeur de smartphones pourrait sortir du marché à votre avis?
Via
3 commentaires