Etre un leader en position dominante cela donne des droits mais aussi des devoirs, c’est en substance l’objet de la descente de Police chez Apple France. Les Echos nous indique que la perquisition de vingt-quatre heures a eu lieu la semaine dernière dans les locaux d’Apple France ainsi que chez ses principaux grossistes et distributeurs dans l’Hexagone.
Le but étant de déterminer si Apple utilise sa position dominante au détriment de ses revendeurs et notamment des Apple Premium Resellers. En effet, l’an dernier l’un d’entre eux eBizcuss a fait faillite et fermé ses 15 boutiques. Il revendait exclusivement des produits Apple. La raison de sa liquidation s’explique selon l’enseigne par le fait que le groupe américain de privilégie ses propres boutiques, les Apple Store, en ne livrant pas ses produits aux distributeurs agréés. Il lui était par exemple difficile d’obtenir le dernier modèle de Mac ou d’iPhone alors que, souvent, les Apple Store étaient livrés en premier.
Il est vrai que de toute façon lors de la sortie d’un nouveau produit, les consommateurs se dirigent vers l’Apple Store. C’est bien devant ces magasins qu’ils s’alignent et patientent des heures durant pour acheter leur iPhone et pas devant la boutique d’un revendeur agrée.
Apple utilise ses Apple store comme vitrine pour ses produits mais, surtout comme site de profit en vendant en direct ses appareils sans reverser de marge à des revendeurs. Evidemment, il est tentant de servir ses magasins en premier surtout quand on sait qu’on va rapidement atteindre la rupture de stock…
Vu la croissance du nombre d’Apple Store, on peut se demander si à terme les revendeurs Apple vont encore exister dans quelques années…
Il y a 407 Apple Store dans le monde dont 15 en France, c’est 4 de plus qu’en Allemagne par exemple. Le premier Apple store a été ouvert en 2001 aux Etats-Unis. En France, le premier Apple Store a ouvert ses portes le 7 Novembre 2009. Apple prévoit d’ouvrir 35 nouveaux Apple Store dans le monde cette année.
Via
Pas de commentaire