Samsung n’a jamais communiqué sur les vitesses de ses processeurs graphiques mais le constructeur a ses astuces pour afficher les meilleurs scores aux Benchmarks lors des comparatifs avec la concurrence.
Suite à cette découverte par un Luxembourgeois, les spécialistes du site AnandTech ont vérifié ses dires. Samsung affiche des vitesses de calculs supérieures lors des tests de Benchmark. Les tests ont été effectués sur un Samsung Galaxy S4 version internationale équipée du processeur huit coeurs Exynos 5. C’est-à-dire que ce processeur est composé de quatre processeurs ARM Cortex A15 (cadencé à 1.6GHz) et quatre processeurs ARM Cortex A7 (cadencé à 1.2GHz). Il est épaulé par un puce graphique (GPU) PowerVR SGX 544MP3 qui est limitée à une cadence maximale de 533 Mhz.
Son chipset graphique Exynos affiche une cadence maximale de 533 MHz lors tests avec les applications de Benchmarks comme AnTuTu, Quadrant, et GLBenchmark. Or AnandTech s’est aperçu que cette vitesse n’est atteinte que pour ces outils de tests et la vitesse maximale pour les applications (jeux, etc…) n’est que de 480 Mhz.
Les résultats lors des Benchmarks affichent donc 10% de plus que ce qui est réellement disponible pour les applications. AnandTech a mis en évidence une partie du code qui permet à Samsung d’afficher les meilleurs résultats sur certaines versions de Benchmark, les plus utilisées par les testeurs.
Il est normal que le constructeur veuille se positionner devant la concurrence lors des tests. Mais, la question que l’on peut se poser pourquoi limiter la puissance à 480 Mhz aux applications alors que le processeur peut permettre des calculs jusqu’à 532 Mhz?
Samsung limiterait-il les capacités de calcul de ses processeurs pour des raisons thermiques?
2 commentaires