IHS a décortiqué les coûts de fabrication du tout nouveau Moto X. Actuellement fabriqué aux Etats-Unis. Si il était assemblé en Asie, son coût de fabrication ne serait réduit que de 4 dollars l’unité.
Le Moto X est le seul smartphone produit hors Asie. C’est un atout au niveau Marketing et finalement ce coût est relativement infime. Il est estimé à 4 dollars sans compter les économies liées au transport.
Le coût total des composants est évalué à 214 dollars. Le coût d’assemblage est lui estimé à 12 dollars. Ainsi, le coût total du nouveau Moto X s’élève à 226 dollars.
Il s’agit d’un coût situé dans la moyenne par rapport aux autres modèles de smartphones. Ainsi, le coût de fabrication de l’iPhone 5 est légèrement inférieur et celui du Samsung Galaxy S4 s’élève à 237 dollars pour la version 16 Go.
Les coûts de fabrication du Moto X est 3,50 à 4 dollars plus cher que ces deux smartphones pré-cités.
A ce prix là, Motorola a raison de rapatrier la fabrication de son nouveau smartphone. 4 dollars est le coût pour séduire les clients Américains patriotiques. Cela permet également de livrer plus rapidement des smartphones personnalisés, d’économiser sur le transport.
Le label ‘Made in USA” est un atout marketing indéniable.
Pour 4 dollars de plus choisiriez vous smartphone Made in Asia ou Made in USA?
Pas de commentaire