Pourquoi le nom Android 4.4 KitKat?

Finalement le nom de code est Android 4.4 KitKat et non pas Key Lime Pie. Mais, pourquoi avoir choisi une marque et comment ce nom est venu alors que jusqu’à présent Google avait choisi des noms génériques Jelly Bean (dragées gélifiées), Gingerbread (pain d’épice), Eclair, Cupcake, etc…

Utilisons l’allégorie suivante pour mieux comprendre, un peu à la manière d’un stade de football, le sponsor paie et donne le nom à son stade. Ici, le stade, c’est une version du système d’exploitation et KitKat (une marque de Nestlé) c’est le sponsor.

Dans l’interview donnée à BBC news, Nestlé et Google explique comment ce partenariat de co-branding s’est mis en place. Et c’est assez étonnant.

Au départ Google voulait utiliser le nom de code Key Lime Pie (part de tarte au citron), le problème c’est qu’après étude marketing, il s’avère que peu de consommateur connaissent le goût de la tarte au citron. Google a donc décidé de changer de nom en fin d’année dernière. [highlight]Un membre de l’équipe Android a donc proposé KitKat ceux-là même que les codeurs mangent lors de leurs longues nuits de travail.[/highlight]

Bien entendu, le nom KitKat est déposé et propriété de Nestlé. John Lagerling, Directeur de Android Global Partnership, décide alors d’appeler Nestlé pour leur proposer l’idée. L’équipe Marketing de Nestlé est séduite et un accord de co-branding est trouvé en à peine 24 heures.

Patrice Bula, responsable Marketing chez Nestlé précise “communiquer d’une nouvelle façon c’est prendre plus de risques que d’appliquer les méthodes traditionnelles”. Les derniers détails ont été finalisés en Février dernier au Mobile World Congress de Barcelone.

Pour conserver la surprise, Google a continué à utiliser KLP (Key Lime Pie) auprès de ses partenaires. Donc un petit groupe de personnes est resté dans la confidence et le nom a été dévoilé uniquement à l’inauguration de la statue. La nouvelle version Android 4.4 s’appelle désormais KitKat.

Et enfin, ce deal est d’après les deux responsables Marketing, un moyen fun de communiquer et s’est fait sans engagement financier de part ou d’autre.

Android 4.4 s'appelle KitKat

Android 4.4 s’appelle KitKat

Via

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :