Finalement le nom de code est Android 4.4 KitKat et non pas Key Lime Pie. Mais, pourquoi avoir choisi une marque et comment ce nom est venu alors que jusqu’à présent Google avait choisi des noms génériques Jelly Bean (dragées gélifiées), Gingerbread (pain d’épice), Eclair, Cupcake, etc…
Utilisons l’allégorie suivante pour mieux comprendre, un peu à la manière d’un stade de football, le sponsor paie et donne le nom à son stade. Ici, le stade, c’est une version du système d’exploitation et KitKat (une marque de Nestlé) c’est le sponsor.
Dans l’interview donnée à BBC news, Nestlé et Google explique comment ce partenariat de co-branding s’est mis en place. Et c’est assez étonnant.
Au départ Google voulait utiliser le nom de code Key Lime Pie (part de tarte au citron), le problème c’est qu’après étude marketing, il s’avère que peu de consommateur connaissent le goût de la tarte au citron. Google a donc décidé de changer de nom en fin d’année dernière. [highlight]Un membre de l’équipe Android a donc proposé KitKat ceux-là même que les codeurs mangent lors de leurs longues nuits de travail.[/highlight]
Bien entendu, le nom KitKat est déposé et propriété de Nestlé. John Lagerling, Directeur de Android Global Partnership, décide alors d’appeler Nestlé pour leur proposer l’idée. L’équipe Marketing de Nestlé est séduite et un accord de co-branding est trouvé en à peine 24 heures.
Patrice Bula, responsable Marketing chez Nestlé précise “communiquer d’une nouvelle façon c’est prendre plus de risques que d’appliquer les méthodes traditionnelles”. Les derniers détails ont été finalisés en Février dernier au Mobile World Congress de Barcelone.
Pour conserver la surprise, Google a continué à utiliser KLP (Key Lime Pie) auprès de ses partenaires. Donc un petit groupe de personnes est resté dans la confidence et le nom a été dévoilé uniquement à l’inauguration de la statue. La nouvelle version Android 4.4 s’appelle désormais KitKat.
Et enfin, ce deal est d’après les deux responsables Marketing, un moyen fun de communiquer et s’est fait sans engagement financier de part ou d’autre.
1 commentaire