Phoneblocks, le smartphone en briques

Phoneblocks, le smartphone en briques a été imaginé par un Hollandais du nom de Dave Hakkens. Le concept est basé sur le modèle éco-responsable et un design simple sous forme de briques. En à peine 48h ce projet crowfunding a reçu plus de 250.000 supporters la vidéo visionnées plus de 5 millions de fois.

Dave Hakkens, designer de formation, est parti d’une idée simple. Le smartphone avec une durée de vie de 12-24 mois environ représente un danger pour l’environnement. Ce qu’on appelle les e-dechets ou déchets électroniques ont explosé ces dernières années et les smartphones représentent une grosse part d’entre eux.

Pour endiguer ce phénomène, il veut faire un smartphone que l’on gardera le plus longtemps possible. Pour éviter de jeter le smartphone dès qu’il est dépassé technologiquement ou endommagé, il suffira de remplacer une petite brique. Chaque brique du Phoneblocks représente une fonction de l’appareil.

[highlight color= »eg. yellow, black »]A chaque brique sa fonction[/highlight]

Ici la brique Bluetooth, là l’écran etc…Au final le Phoneblocks ressemble véritablement à une brique. Certains voudront faire un compromis sur le design au profit de la planète. Et ils sont déjà plus de 250.000 en à peine 48 heures à soutenir ce projet.

L’idée est intéressante, la video et la présentation du projet extrêmement séduisantes et bien réalisées. Les contraintes techniques et économiques sont un véritable défi.

Souhaitons bonne chance à Dave Hakkens pour ce projet qui démarre très fort!

Prochaine étape le 29 octobre

 

[youtube id= »CfK-7lp-DhU » width= »560″ height= »315″]

phoneblocks

phoneblocks

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :