1 personne sur 2 serait prête à acheter un smartphone d’occasion

L’institut TNS Sofres vient de publier une enquête sur l’achat de smartphone. Avec l’arrivée de Free, les mentalités ont changé et les mobiles subventionnés ont moins la côte.

Le marché de la téléphonie mobile en France est en pleine mutation : la montée en puissance d’un nouvel opérateur sur le marché, la remise en cause du modèle des terminaux subventionnés, l’arrivée de la 4G, modifient profondément le comportement et les usages des français avec leur mobile.

Aujourd’hui, 48 millions de Français sont équipés d’un téléphone portable, et chaque année 23 millions de téléphones portables neufs sont vendus . Dans 69% des cas, les Français le conservent parce qu’ils estiment qu’il peut toujours servir « au cas où ».

  • 81% des Français déclarent être intéressés par le don ou la vente de leur ancien mobile, cela représente 39 millions de Français.
  • Plus de 50% de ceux qui projettent de se rééquiper prochainement envisagent ce type de solutions (34% pour le don, 22% pour la revente).

Les nouvelles offres de recommerce qui émergent répondent aux besoins des consommateurs. Ceux-ci sont particulièrement attentifs à la notion de recyclage et à leur pouvoir d’achat :

  • 71% des Français se sentent de plus en plus concernés par la notion de recyclage de leur téléphone portable.
  • 66% des futurs acheteurs (et 74% chez les 15-50 ans) disent qu’ils seront très attentifs au prix de leur prochain mobile, et sont prêts à revendre l’ancien pour le financer le nouveau,
  • 1 personne sur 2 serait prête à acheter d’occasion pour payer moins cher.

Donner ou revendre son téléphone n’est pas un acte anodin. La principale préoccupation qui conditionne l’acte de don ou de revente, réside dans le respect de la confidentialité des données. Encore la moitié des interrogés sont réticents à donner ou vendre leur téléphone mobile car ils disent manquer de confiance.

80% des Français intéressés par le don ou la revente de son téléphone, mettent au premier rang des critères la garantie de suppression des données de l’ancien téléphone et la possibilité de transfert (vers le nouveau mobile) de leurs données personnelles.

Si vous avez décidé d’acheter un smartphone d’occasion, vous pouvez consulter la rubrique Petites Annonces du site.

01-28

Via

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

1 commentaire

  1. thomas

    3 février 2014 à 21:50

    les chiffres sont très intéressant!! savoir qu’une personne sur deux est prêt à acheter d’occasion cela fait plaisir. Je trouve ça un peu aberrant d’entendre certaines personnes dire « je n’aime pas acheter d’occasion, je préfère être le premier à ouvrir la boite… » mouais. bon certes il y a des précautions à prendre avant d’acheter d’occasion et certain ne veulent clairement pas se prendre la tête mais bon… en tout cas voici un sujet complet qui répertorie les préconisations à prendre pour bien acheter d’occasion. le plus complet selon moi après en avoir lu bien cinq sur le net
    http://www.androidetvous.com/2014/01/31/acheter-mobile-occasion-conseils/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :