Apple aurait réduit de moitié les cadences de production de l’iPhone 5C. Et les ventes seraient moins bonnes que prévues pour le moment.
Si le premier week-end de lancement des iPhone 5S et 5C a été exceptionnel avec plus de 9 millions d’iPhone vendus. L’essentiel des ventes serait dû à l’iPhone 5S même si Apple n’a pas précisé les volumes de vente par modèle.
Le dernier rapport de CTechCN indique que Apple aurait baissé sa production de 150.000 unités par jour à 300.000 unités initialement prévus. Ce qui reste toutefois des gros volumes mais, en deçà des objectifs fixés par Apple.
L’iPhone 5C a été longtemps appelé avant sa sortie “l’iPhone entrée de gamme”. Sous-entendu qu’il serait beaucoup moins cher que le modèle haut de gamme iPhone 5S. Or il est vendu à partir de 599 euros TTC (hors abonnement) soit à peine 100 euros moins cher.
Des informations glanées chez les distributeurs en France confirmeraient que l’iPhone 5C peine à se vendre en comparaison du modèle haut de gamme iPhone 5S.
Et en Chine, la situation serait équivalente. L’iPhone 5C se vendrait au marché gris 30% moins cher que le neuf vendu par Apple ou les opérateurs. Cela signifie que la demande est plus faible que prévue.
Il faut s’attendre à une réaction d’Apple, il se pourrait qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, le constructeur réduise le prix de vente de l’iPhone 5C sachant que le coût de production de ce modèle est uniquement de 130 euros environ. Et Apple en moyenne dépense 30 dollars en publicité par unité vendue.
Cela laisse de réelles possibilités d’ajuster le prix pour augmenter les volumes de ventes sur la fin d’année.
1 commentaire