Test du lecteur fil Kingston mobilelite wireless G2

Test du lecteur sans fil Kingston MobileLite Wireless G2

00-000TOP

Alors que de nombreux smartphones et tablettes sont commercialisés avec (seulement) 16, voire 32 Go de mémoire interne, et ce sans lecteur de carte mémoire Micro SD, la possibilité d’étendre temporairement ou durablement l’espace mémoire de son compagnon à puces en situation de mobilité pour stocker toujours plus de données et de contenus, est devenu un vrai enjeu.
A l’instar de la société Lacie (pour ne citer qu’elle), qui a ouvert la voie avec un disque dur Wifi d’une capacité de 1 ou 2 To, permettant les échanges de données sans fil avec un smartphone, la société Kingston Digital vient de lancer à son tour un petit boitier intégrant diverses connnectiques (USB, SD & WLAN), qui, permet le transfert en Wifi de contenus entre un smartphone et un support amovible de stockage … parfait pour décharger au fur et à mesure ses photos de vacances, mais également pour envoyer directement photos et videos sur les plateformes des réseaux sociaux sans avoir à se connecter avec un PC.
Ce type de support est- il viable et suffisamment complet pour combler l’assence de mémoire de son compagnon à puces favori … ?
…. Partons à la découverte de ce produit … ce produit a été testé principalement avec un iPhone 5c et un Sony Xperia Z2 …

Caractéristiques :
• Déchargement du contenu sur une carte ou une clé USB
• Envoi des photos sur les plateformes de réseaux sociaux favoris
• Flux de contenu sur plusieurs appareils à la fois
• Recharge votre smartphone jusqu’à 2 fois à partir de la batterie G21
• Supports SD/SDHC/SDXC et micro SD/SDHC/SDXC
• Supporte les lecteurs USB standards
• Port Ethernet pour l’Internet haut débit lors de déplacements
• Stockage : USB et SD – lit SD, SDHC, SDXC et micro SD / micro SDHC/micro SDXC (avec adaptateur inclus)
• Fichiers supportés : FAT, FAT32 , NTFS , exFAT
• Dimensions : 129.14 mm x 79.09 mm x 19.28 mm
• Poids : 171 grammes
• Interface réseau sans fil : Wi-Fi 802.11g/n avec sécurité sans fil ( WPA2 )
• WLAN Port Ethernet fonctionnant comme un routeur mobile
• Batterie rechargeable : jusqu’à 13 heures d’utilisation continue ; Batterie Li -ion 4640 mAh 3,8 V
• Stockage local : transférer des fichiers sans fil vers et à partir de l’application MobileLite wireless et vers le matériel MobileLite wireless
• Pellicule : permet aux utilisateurs de déplacer les photos de leur appareil mobile à leur MobileLite afin de libérer de l’espace
• Câble : USB au câble micro-USB inclus
• Température de fonctionnement : 0 – 40 ° C
• Température de stockage : -10 – 45 ° C
• Garantie : deux ans de garantie, support technique gratuit
• Personnalisation du nom de l’appareil : ( SSID ) l’utilisateur sélectionne la liste de priorité d’une connexion Wi -Fi lorsqu’il y en a plusieurs
• support (4) du fichier : Le MobileLite peut stocker n’importe quel type de fichier. La lecture et la visualisation sont basées sur les fichiers pris en charge par le dispositif mobile
• Format général du fichier :
– Audio : MP3, WAV,
– Vidéo : m4v, mp4 ( H. 264 codec vidéo ) – Image: jpg , tif.
– Format: pdf

Lien vers le site du fabriquant

Lien vers la fiche technique

Le Kingston MobileLite Wireless G2 est un « petit » boitier de taille et de poids plutôt raisonnable (pour un support mobile), qui intègre diverses connectiques :
– Une connectique USB, pour brancher une clé USB ou un disque dur,
– Un lecteur de cartes SD / SDHC / SDXC / microSD,
– Un port WLAN Ethernet pour permettre au Wireless G2 de fonctionner comme un routeur mobile.

Les principales fonctions du lecteur sans fil Kingston MobileLite Wireless G2 sont les suivantes :
Étendre la capacité de stockage : permet de décharger le contenu de votre smartphone ou de sa tablette sur une carte mémoire ou sur une clé USB,
Transmission multimédia : à partir de son propre signal Wi-Fi, il permet de télécharger simultanément des films sur différents dispositifs, de poster et de partager des photos et des vidéos par Wi-Fi sur les médias de son choix.
Rester connecté : son port Ethernet intégré lui permet de fonctionner comme un routeur portatif et ainsi de bénéficier de l’internet haut débit pendant vos déplacements.
Lire des médias : intègre des lecteurs de cartes et de clés USB, autorisant des transferts de données, il prend en charge les cartes SD/ SDHC/ SDXC standard et micro, ainsi que les clés USB standard.
Charger des smartphones : sa fonction de chargeur permet de recharger jusqu’à deux fois un smartphone à partir d’une batterie en pleine charge (la batterie Li-ion rechargeable intégrée offre jusqu’à 13 heures d’utilisation continue).

La mise en service du lecteur sans fil est assez simple et rapide. Il suffit tout d’abord de le brancher sur le port USB d’un ordinateur pour qu’il se recharge, puis d’effectuer les manipulations suvantes à partir de son smartphone :
1 – activer le WIFI, et effectuer l’appairage à partir de gestionnaire de connection WIFI,
2 – télécharger l’application ”MobileLite” à partir du Store (Google Play ou iTunes Store),
3 – ouvrir l’application ”MobileLite” et suivre les instructions.

Lors de la première ouverture avec MobileLite, l’application propose de changer le nom du lecteur sans fil (celui que l’on visualise lors de la détection des signaux WIFI), et d’y insérer éventuellement un mot de passe de connexion.
L’écran d’accueil de l’application est assez sobre, les lecteurs insérés dans le lecteur sans fil sont visualisable, et l’accès à leur contenu s’effectue simplement.
Utilisation avec un iPhone :
L’appairage en WIFI s’effectue presque instantanément.
L’usage avec un iPhone est assez limité, car il est possible de consulter les contenus des supports de stockages contenus dans le lecteur sans fil, mais pas d’en télécharger le contenu sur son iPhone (ce qui n’est pas une surprise).
Tout ou partie des photos stockées dans l’iPhone peuvent être envoyées vers l’un des supports connecté au lecteur sans fil Kingston.
J’ai pu visualisé que les premières secondes d’une vidéo de quelques dizaines de Mo stockée sur la clé USB insérée dans le lecteur sans fil, mais pas plus
L’affichage du visuel de raccourci des photos sur l’iphone est extrêmement long, ce qui est assez surprenant, car une connexion Wifi permet normalement le transfert de données entre deux appareils avec un débit assez élevé.
Sinon, globalement, aucun autre point notable n’a été relevé.

Utilisation avec un Sony Xperia Z2 :
L’appairage en WIFI s’effectue presque instantanément.
L’affichage des contenus situés dans les supports connectés au lecteur sans fil Kingston est assez rapide et assez fluide.
La copie ou le transfert de données peut s’effectuer dans les deux sens (depuis le smartphone, et vers le smartphone), ce qui permet une vraie interactivité.
L’affichage des photos et de l’image de raccourci des photos est assez rapide. Par contre, je n’ai pas pu visualiser une vidéo de quelques dizaines de Mo stockée sur la clé USB insérée dans le lecteur sans fil, visiblement (à confirmer) à cause de problèmes de débits (surprenant pour une connexion en WIFI).
Autre point assez surprenant : l’application MobileLite ne prend pas en charge les données stockées sur la carte Micro SD insérée dans le Sony Xperia Z2, ce qui est plutôt embêtant, car les photos capturées avec ce smartphone sont stockées directement sur ce support !

 
Le Port Ethernet n’a pas été testé.
J’ai aimé :
+ l’ergonomie, le format
+ autonomie correcte
+ compatible avec les smartphones Android et iOS
+ déchargement des photos contenues dans la mémoire interne d’un smartphone
+ permet de lire le contenu de cartes mémoires et de clés USB

Je n’ai pas aimé :
– le lecteur sans fil n’intègre pas de mémoire interne
– sur iPhone : lenteurs importantes constatées lors de l’affichage de contenus multimédia
– sur Sony Xperia Z2 : les données contenues sur la carte MicroSD insérée dans le smartphones ne sont pas accessibles avec l’application MobileLite
– visualisation d’une vidéo à partir du lecteur sans fil

 

Conclusion : Note Globale : 70 %
FINITION – 90 %
AUTONOMIE – 80 %
ERGONOMIE – 80 %
COMMUNICATION ECRITE – N/A
MULTIMEDIA – 50 %
PHOTOS / VIDEOS – N/A

Après deux tests successifs, les impressions sur le lecteur sans fil Kingston MobileLite Wireless G2 sont assez mitigées.

Dans le positif, je retiens surtout la possibilité de décharger la mémoire d’un smartphone de contenus que l’on peut transférer sans fil sur un autre support ; ceci est surtout appréciable lorsque l’on a un iPhone. Autre point très apprécié, c’est la possibilité de pouvoir recharger son smartphone à partir du lecteur sans fil.

Par contre, ce que j’ai regretté, c’est que le lecteur sans fil de Kingston n’intègre pas de mémoire interne, ce qui contraint à disposer en permanence d’un support amovible.
Connexion Wifi oblige, je m’attendais également à une plus grande vitesse de transfert des contenus, ce qui est normalement un des gros plus du Wifi (par rapport au Bluetooth).

Globalement, même si le principe de base du MobileLite Wireless G2 est bon, le produit en lui – même me laisse sur ma faim … ses dimensions sont bonnes, sa connectique suffisante, mais il ne peut pas être utilisé de manière efficiente sans support de stockage amovible additionnel, et c’est bien dommage.
J’espère que la version G3 nous gratifiera d’au moins 500 Go de mémoire interne, tout en conservant la même connectique, que son autonomie sera au moins maintenue, voire portée à une vingtaine d’heures, et qu’un apparaige avec les smartphones pourra s’effectuer en NFC.

Le lecteur sans fil Kingston MobileLite Wireless G2 est vendu aux alentours de 50 euros. A ce prix, il est selon moi, un bon investissement.

Ce test a été effectué par Laurent BARRIERE (Technonews)

 

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut