Le HTC One M9 est donc le remplaçant du One M8 qui avait été présenté l’année dernière. Son design n’a pas foncièrement changé et c’est peut être le point que les gens regretteront le plus, soyons honnête, les utilisateurs sont toujours avides de changements. Rappelons que le design du premier HTC One (M7) avait largement été acclamé par la presse. HTC a donc souhaité en faire l’ADN même de cette gamme.
Bien que l’apparence générale n’a pas évolué, HTC a pourtant apporté pas mal de changements dans la conception même de son appareil. Le constructeur a voulu monter d’un cran en gamme et faire de son HTC One une icône dans cette industrie où 99% des smartphones sont construit à partir de plastique.
Le One M9 reprend donc le châssis unibody métallique qui a fait sa renommée, mais HTC a amélioré encore plus les procédés de production en s’inspirant fortement de l’industrie horlogère de luxe. Le nombre de pièces a été réduit, l’appareil est plus fin et aussi plus léger. HTC a voulu apporter un soin particulier au matériaux avec notamment une finition brossée du métal empruntée à la joaillerie et un revêtement résistant anti-rayures que l’on retrouve aussi dans les montres de luxes. Le verre qui protège d’ailleurs le capteur photo arrière est un cristal sapphire.
Les boutons ont changé de position par rapport au One M8. En effet, la touche volume a été divisée en deux boutons et le bouton “on/off” est désormais en dessous de ceux du volume. C’est la même disposition que sur le HTC One Max.
Pour vous donner une idée, il faut 70 étapes et 300 minutes dans la production du One M9, et sachez que chaque téléphone est fini à la main. Le prix de production est d’ailleurs plus élevé pour cette dernière version, mais le prix final sera le même pour l’utilisateur (environ 749€).
Honnêtement, à moins que vous ne soyez un passionné d’horlogerie, ces petits détails passeront complètement inaperçus pour la plupart des utilisateurs.
Le HTC One M9 sera disponible en 4 coloris : Le gun métal (gris foncé) plus masculin, la couleur or (gold) qui est de plus en plus prisée dans les territoires comme l’Asie et le Moyen-Orient, une version Rose et Gold et enfin une version double coloris argent avec le contour gold. C’est d’ailleurs celui que j’ai eu en main ces derniers jours.
En terme de prise en main, le téléphone est agréable, on sent que la finition est excellente et solide. Si vous êtes habitué au coté lisse du précédent One M8 ou même des iPhone, vous serez peut être surpris des bords du One M9 qui sont un peu abruptes, comme sur les montres Audermars Piguet par exemple. Encore une fois, on sent pas mal de références à l’industrie horlogère de luxe.
La technologie UltraPixels qui avait été introduite avec le premier One M7 n’a pas survécu au hype et à la comparaison face à la concurrence. HTC a donc décidé de déplacer ce capteur vers l’avant pour l’utiliser comme appareil photo dédié aux “selfies”. C’est une décision intelligente car la technologie UltraPixels prend vraiment tout son sens dans les environnements sombres et l’avant est dépourvu de flash.
Et la caméra arrière me direz-vous? HTC a donc complètement changé sa stratégie et a décidé de changer l’optique avec un gros capteur 20M pixels signé par Sony. Les caractéristiques de ce capteur sont prometteuses : Moteur de correction dynamique, ouverture F2.2, 27.8mm, grand angle, capteur BSI avec auto-focus, enregistrement vidéo 4K.
Sur le papier c’est plutôt prometteur mais dan la réalité, je n’ai pas trouvé les photos prises par le One M9 vraiment flatteuses… Surtout face à la concurrence (LG3, iPhone 6). La colorimétrie n’était pas vraiment fidèle et il y a avait beaucoup de grain. Pour info, je n’ai pas joué sur les réglages, mes photos sont prises avec la configuration par défaut.
Voici ci-dessous quelques exemples de photos prises par l’appareil photo autour de Barcelone. Les photos affichées ont été redimensionnées avec Photoshop. Vous trouverez les sources intactes ici (16:9, 5376×3024 pixels). Apparemment, HTC aurait déjà prévu une mise à jour logicielle pour améliorer cela. On attend de voir. Notons pour finir que les images peuvent être enregistrées au format Raw, les photographes plus confirmés apprécieront. Je reçois une version finale de la machine la semaine prochaine, je referai des photos et mettrai à jour cet article.
La sortie du smartphone One M9 est aussi l’occasion pour HTC de présenter la nouvelle mouture de son interface Sense 7. Cette couche logicielle qui repose sur Android Lollipop (5.02) apporte quelques nouveautés intéressantes sans vraiment rien révolutionner. Il n’y a pas de raison d’ailleurs, j’utilise Sense depuis le premier One M7, ainsi que sur mon One Max actuel et je le trouve très agréable.
Dans cette version, HTC a voulu apporter un peu de l’intelligence de sa technologie Blinkfeed (6,5 millions d’utilisateurs actifs journaliers) sur la page d’accueil. Par exemple, sur la page lock screen, voit apparaître des suggestions en fonction de vos préférences et votre géolocalisation (suggestions pour aller diner, déjeuner ou diner par exemple), ou encore un condensé de l’actualité matinale.
On voit aussi apparaître deux nouveaux dossiers. Le premier est un dossier baptisé “Téléchargements” qui regroupe vos dernières applications téléchargées. Efficace quand on installe beaucoup d’applications. Le second dossier s’intitule “Suggestions” et comme vous pouvez le deviner, c’est des applications suggérées par HTC en fonction de vos habitudes. Je suspecte quand même beaucoup de suggestions basées aussi sur les partenariats signés avec le constructeur… Dans tous les cas, ce n’est pas une fonctionnalité très utile.
Un nouveau “mini launcher” fait son apparition. Il est censé être intelligent, c’est à dire que les applications qui apparaissent sont les plus pertinentes en fonction de votre usage, de votre situation géographique ou de l’heure dans la journée. On retrouve 3 groupes clés : La maison, le bureau et les sorties.
Il est possible de rendre une application “permanente” dans chacune des catégories.
Une des plus grandes nouveautés dans Sense 7 c’est le niveau de personnalisation de l’interface graphique. C’est le retour des thèmes qui avaient fait la gloire de nos Windows Mobile et autres Pocket PC.
Pour cela, il faut simplement passer par l’application “Themes” et commencer votre personnalisation. Vous pouvez changer le thème général, les sons, les icones et autres goodies de l’interface graphique. Il sera bien sur possible de créer ses propres thèmes et on imagine facilement la communauté des “skinneurs” grossir rapidement.
HTC a aussi travaillé un peu plus sur les différents effets que vous pouvez apporter à une photo. On retrouve des effets plus élaborés, mais aussi des effets plus commerciaux qui font fureur actuellement en Asie. Rajouter des flocons de neige ou des coeurs à une photo par exemple. Ci-dessous, un échantillon de cet effet sur une photo prise de mon ami Arne Hess du site The-Unwired. Vous pouvez enregistrer le photo modifiée en version image (jpg) ou vidéo.
Pour terminer mes premières impressions sur le HTC One M9, je vais aborder quelques petites nouveautés. Tout d’abord, c’est maintenant Dolby qui est sous la capot de la technologie BoomSound (depuis le HTC Desire 826). Au niveau des accessoires, on retrouve des nouveaux écouteurs stéréos et une nouvelle version avec réducteur de bruit baptisée HTC Pro Studio (double driver) sera disponible en option.
Le célèbre étui de protection Dot View Case passe en version II avec une amélioration de la luminosité. Il est difficile pour moi de juger de la performance et de l’autonomie dans un laps de temps aussi court, mais sachez que je n’ai pas eu de latence et que j’ai senti le système d’exploitation très véloce. Le processeur Snapdragon 810 64 bits octa-coeur doit vraiment aidé dans ce rayon. Pour l’autonomie, elle me semble similaire à la version précédente mais beaucoup moins large que mon HTC One Max (normal au vu de la différence de taille batterie).
Je conclurais en disant que le HTC One M9 est un excellent smartphone avec une finition exemplaire. L’amateur d’horlogerie que je suis apprécie les efforts pour aller vers plus de noblesse. Je ne suis pas sur que les propriétaires de One M8 fasse le saut vers cette nouvelle version, surtout si la qualité de la caméra n’est pas améliorée.
Le HTC One M9 sera disponible vers le 16 mars prochain au prix de 749€.
HTC One M9
Taille : 144.6 x 69.7 x 9.61 mm
Poids : 157g
Affichage : 5.0 inch, Full HD 1080p
OS : Android™ 5.0 (Lollipop) with HTC Sense™
Processeur :
Qualcomm® Snapdragon™ 810 octacore CPU
• 4 x 2GHz + 4 x 1.5GHz
• 64?bit processing
Mémoire
• Total storage: 32GB, available capacity varies
• RAM: 3GB
• Expandable: microSD™ expansion supports
NETWORK :
2G/2.5G ? GSM/GPRS/EDGE:
• 850/900/1800/1900 MHz
3G UMTS
Varies by region
• 850/900/1900/2100 MHz
4G LTE
Varies by region
• FDD: Bands 1,3,5,7,8,20,28
• TDD: Bands 38,40,41
SIM
• Nano SIM
Capteurs :
• Ambient Light Sensor
• Proximity Sensor
• Accelerometer
• Compass Sensor
• Gyro Sensor
• Magnetic Sensor
• Sensor Hub
LOCATION
• Internal GPS antenna + GLONASS
CONNECTIVITY
• 3.5 mm stereo audio jack
• Bluetooth® 4.1 with aptX®
• Wi?Fi®: IEEE 802.11a/b/g/n/ac (2.4 & 5 GHz)
• HTC Connect™ for wirelessly streaming media from the phone to compatible multi?room audio systems, TVs, portable speakers and home entertainment systems
• DLNA® for wirelessly streaming media from the phone to a compatible TV or computer
• HDMI MHL 3.0
• CIR
• micro?USB 2.0 (5?pin) port
• NFC
SOUND
• HTC BoomSound™ with Dolby Audio™
CAMERA
Main camera
• 20MP with sapphire cover lens
• Auto?focus, BSI sensor
• f/2.2, 27.8mm lens, 4K video recording
Front camera
• HTC UltraPixel™
• BSI sensor
• f/2.0, 26.8mm lens, 1080p video recording
MULTIMEDIA
Audio supported formats:
• Playback: .aac, .amr, .ogg, .m4a, .mid, .mp3,
.wav, .wma, .flac
• Recording: .aac
Video supported formats:
• Playback: .3gp, .3g2, .mp4, .wmv, .avi, .mkv
• Recording: .mp4
BATTERY
• Capacity: 2840mAh
• Talk time:
Up to 25.4 hours for 2G / 21.7 hours for 3G
• Standby time:
Up to 391 hours for 2G / 402 hours for 3G
AC ADAPTER
• Voltage range/frequency: 100 ~ 240V AC, 50/60Hz
• DC output: 5V and 1.5A
ADDITIONAL FEATURES
• Dual?tone metal unibody
• Themes
• HTC Sense Home
• One Gallery
• Photo Editor
Après avoir lancé la BenQ Screenbar en 2017, la première lampe pour écran d’ordinateur au monde, la marque taiwanaise étoffe sa gamme avec la ScreenBar Pro, une barre résolument...
Presque une éternité que Sonos ne nous a pas surpris avec de nouveaux modèles. On pensait même qu’ils se prélassaient sur une gamme qui avait fait ses preuves, mais...
Faut-il rappeler que Western Digital est à l’heure actuelle le premier fabricant de disques durs, devant Seagate ? Sans oublier qu’en octobre 2015, Western Digital s’est offert SanDisk pour...
Audio-Technica complète sa gamme audio avec ses nouveaux écouteurs sans fil ATH-CKS50TW dernière génération. Des écouteurs qui promettent des basses profondes et une expérience sonore unique avec l’intégration de...
Spécialiste des éclairage intelligent, Nanoleaf possède une gamme de produit conséquente et adaptée à chaque utilisation. Pour asseoir encore plus sa position de leader, Nanoleaf se tourne vers les...
Jerome | Gérald | Georges | Laurent | Nghia | tetinou | Gouaig | Guillaume |
Copyright © 2002 - WeAreMobians
1 commentaire