Test du Netgear AirCard 785

Rester connecté en tous lieux et en toutes circonstances est devenu un impératif pour bon nombre d’entre-nous. Les connexions ADSL offrent des débits très aléatoires on fonction de l’endroit où l’on se trouve, et pour bon nombre de personnes, pouvoir se connecter à très haut débit via la fibre optique relève encore du domaine de la science fiction.

Depuis quelques années, certains fabricants nous proposent des hotspots Wifi, des petits appareils qui permettent de connecter nos tablettes au autres produits multimédias à internet via une connexion sans fil Wifi. Les produits précédemment testés m’ont globalement réservé de bonnes surprises, mais tous n’étaient pas à toute épreuve en situation de mobilité.

Netgear nous propose le AirCard 785, un petit hotspot mobile 4G LTE ultra rapide, permettant de connecter jusqu’à 15 appareils en Wifi pendant dix heures environ, en utilisant à la base les réseaux datas des opérateurs de téléphonie mobile.

Passage en revue de l’appareil …

Caractéristiques :

  • Dimensions : 110 x 69 x 16.6 mm
  • Poids : 127 grammes
  • Ecran LCD couleur intuitif pour afficher l’état des connexions et l’usage des données
  • Connexions Wifi sécurisées
  • WPS disponible (WiFi Protected Setup)
  • Protection par mot de passe
  • Dual Band Wifi 802.11n avec 2 SSIDs simultanés
  • LTE cat 4/HSPA+/EDGE/GSM
  • 4G LTE FDD 800/850/900/1800/2100/2600 MHz
  • 4G LTE TDD 2600 MHz
  • 3G 850/900/2100 MHz
  • 2G 900/1800 MHz
  • Connexion 15 périphériques maximum
  • Autonomie : jusqu’à 10 heures ; en veille : jusqu’à 300 heures
  • Micro SIM (3FF)
  • Mode invité pour créer deux réseaux différents

Lien vers le site du constructeur

Lien vers le guide utilisateur

Le Netgear AirCard 785 est un boitier assez compact, très bien conçu, d’une finition assez soignée, dont les dimensions lui permettent de se glisser dans de nombreuses poches (de sacs ou de pantalons), ce qui le rend de fait très mobile.

Deux des connectiques situées dans la tranche sous l’écran, permettent de brancher deux antennes (non fournies en standard) afin d’améliorer la réception du réseau opérateur.

L’insertion de la carte micro SIM nécessite un peu de force pour la faire glisser dans son compartiment (cela peut s’avérer fastidieux lorsque l’on insère une carte nano SIM positionnée dans un adaptateur micro SIM).

Son écran LCD de 1,77 pouces affiche peu d’informations certes, mais ce sont celles dont on a généralement besoin : capture réseau téléphonie, nombre d’appareils connectés, mot de passe pour se connecter, niveau de charge de la batterie, volume de données échangées et notifications reçues par SMS.

Une application téléchargeable sur l’App Store et sur Google Play permet d’administrer l’AirCard à partir d’un smartphone : nombre d’appareils pouvant être connectés en simultané, paramétrage des profils, date de remise à zéro des compteurs, appareils autorisés ou bloqués, …. Ces mêmes informations peuvent être obtenues et/ou administrées via une connexion au site http://netgear.aircard

La première connexion sur l’espace administrateur a permis de lancer la mise à jour logicielle de l’AirCard 785.

Pour connecter un nouvel appareil, il suffit de renseigner le mot de passe affiché sur l’écran de l’AirCard 785, et la connexion est immédiate.

Les performances des connexions sont bien évidemment liées avant tout à la qualité du réseau de l’opérateur, donc je ne ferai pas de commentaires sur ce point. Par contre, je suis situé dans une zone où le réseau Orange est plutôt moyen (entre une et deux barres affichées au niveau de la réception, sur les smartphones utilisés ; le Netgear AirCard 785 affiche 3 barres).

J’ai connecté trois appareils en simultané au Netgear AirCard 785 (un ordinateur, une tablette et un smartphone) avec la même simplicité, et les trois appareils ont pu être utilisés simultanément en ligne et ce, sans aucun problème.

Entre les temps de connexions effectifs et les périodes de veille, l’autonomie atteint environ une journée à une journée et demi. La batterie est amovible, donc il est possible d’en prendre une seconde si vous partez loin d’une prise secteur tout un week-end.

 

J’ai aimé :

+ la qualité de fabrication

+ la simplicité d’utilisation

+ l’autonomie

+ présence d’un Wifi sécurisé

Je n’ai pas aimé :

– carte micro SIM un peu fastidieuse à insérer

 

Conclusion : 9/10

Le Netgear AirCard 785 est un appareil très compact, autonome et bien conçu, qui permet de connecter simplement ses appareils favoris, même hors de chez soi, en utilisant le réseau de votre opérateur.

De tous les appareils du même types utilisés à ce jour, c’est l’un des plus efficient que ce soit pour une utilisation chez soi, ou en situation de mobilité.

Vendu au prix d’environ 110 euros (hors abonnement opérateur), le Netgear AirCard 785 est un bon investissement si l’on cherche une solution pour pallier à un ADSL aux débits très faibles, ou pour les familles qui souhaitent rester connecter à internet dans tous leurs déplacements.

laulau2000

Adeater, geek ... Et plein d'autres choses ... Créateur et administrateur de Technonews (Blog Geek dédié aux Nouvelles Technologies et aux tendances actuelles) : http://laulau2000.over-blog.com/ Rédacteur et testeur pour WeAreMobians et W3sh.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :