[Test] Intercoms Sena 10C et 10U, par des motards et pour les motards


Sena_10U_0

Le Sena 10U est un superbe kit Bluetooth / radio FM complètement intégré au casque et qui vient avec une télécommande Bluetooth à placer sur le guidon.

Le 10U se décline pour l’heure en 5 modèles différents pour les casques motos Shoei GT-Air, J-Cruise et Neotec, Schuberth C3/C3 Pro et les intégraux signés Arai. D’autres modèles sont prévu dans le futur. C’est un Shoei Neotec que nous avons équipé pour ce test.

Sena_10U

Une fois encore, la boite comporte tous les éléments nécessaires ainsi qu’une documentation très complète traduite en plusieurs langues et une bonnette de rechange pour le micro.

La première originalité de ce kit tient au fait qu’il ne comporte aucune connectique et qu’il tient en un seul tenant. Le montage s’avère donc très simple même s’il demande un minimum de minutie, mais il est à la portée de tous.
Le Sena 10U est prévu pour s’intégrer parfaitement au casque, sans qu’aucun élément ne dépasse de celui-ci. A cet effet, les HP sont fixés à un cadre qui vient lui même se clipser aux emplacements prévus dans notre Shoei Neotec. Le module intégrant la batterie vient se glisser à l’arrière du casque, entre la garniture intérieure et la coque extérieure. Ce module est équipé d’une prise micro USB destinée à la recharge. Le micro, très court, est placé au bout d’une pièce qui embarque les boutons de volume, et qui se clipse sur le dessus de la joue gauche. L’antenne se glisse quant à elle sur le flanc gauche du casque.
Le résultat est irréprochable et le kit s’intègre parfaitement au casque, comme s’il s’agissait d’une option constructeur. Seul le micro légèrement proéminent et la présence des boutons de volume trahissent la présence du 10U.
Impressionnant de réalisation et remarquable de précision !

Une première connexion à l’ordi détecte une mise à jour du firmware, et nous permet de finaliser la configuration de l’appareil.

Sena_10U_mgr01

La seconde caractéristique du kit Sena 10U tient dans sa télécommande Bluetooth jumelée en usine et qui vient se pincer au guidon, facilitant les manipulations telles que changement de volume, de station FM grâce au joystick et au deux boutons avant et arrière. Une led indique même le niveau de batterie du module.

Sena_10U_handlebar_remote_00

L’appairage Bluetooth se révèle d’un facilité déconcertante, et il est possible d’appairer le Sena 10U avec un second téléphone mobile, un lecteur MP3 ou le Sena SR10 et l’adaptateur Bluetooth.

Sur la route
Le partie intégrée au casque ne comprend que deux boutons : volume + et -. Il faut appuyer simultanément sur ces deux boutons pour mettre le 10U sous tension. Mais voila… il ne faudra pas oublier la commande qui se pince au guidon qui doit aussi être mise sous tension afin de mettre la radio ou l’intercom en route. Un oubli et le casque restera muet… Une fois le trajet terminé, il faudra aussi mettre les deux éléments hors tension. Une question d’habitude.
Il faudra aussi s’habituer à la place réduite d’environ 2 cm sur la poignée droite de la moto. L’utilisation des commandes de la moto est gênée par la présence de ce pince qui prend un peu trop de place. Avec des poignées chauffantes TecnoGlobe à commandes intégrées, c’est quasiment mission impossible ! Il reste la possibilité d’acquérir séparément une autre télécommande Bluetooth de la marque et qui se fixe au poignet.

Sena_Wristband-Remote_01

Une fois la radio en route, on apprécie la qualité des HP qui s’avèrent très équilibrés, sans manque de basses, sans pour autant être coupé des bruits environnants. Idem pour la réception d’un appel téléphonique qui passe fort et clair. Nous ferons ici la même remarque que pour le Sena 10C pour ce qui est de l’utilisation du RDS qui doit être proscrit dans Paris au risque de changer de station de façon intempestive.

Le 10U peut être couplé avec trois autres systèmes de communication pour une conversation par intercom, que ce soit avec des systèmes Sena ou d’autres fabricants grâce à la fonction intercom universel.
Ces casques peuvent être connectés au casque Sena Bluetooth s’ils prennent en charge le profil mains libres Bluetooth (HFP).

Le Sena 10U est sans doute le meilleur kit Intercom FM du marché pour plusieurs raisons. Ses qualités audio sans sans reproche, l’intégration au casque est une réussite parfaite et l’adoption de Bluetooth en version 4.1 permet une utilisation en douceur. On pourra cependant lui reprocher l’emploi de la télécommande au guidon qu’il ne faudra ni oublier chez soi ou sur la poignée de la moto, ni perdre au risque de devoir utiliser les boutons situés sur le côté gauche, accessibles sous la visière… Il sera aussi toujours possible de racheter  une autre télécommande (pour 90€).
Sena signe ici un kit quasi parfait qui surpasse son concurrent direct, le Sho-1 de Cardo. Il faudra débourser 290€ pour ce petit bijou de technologie.

Caractéristiques techniques

Général

  • Temps de conversation : 10 heures
  • Température de fonctionnement : – 10 ˚C – 55 ˚C
  • Dimensions :
      Microphone avec unité de commande : 77 mm x 68 mm x 58 mm

Bluetooth

  • Profil casque (HSP)
  • Profil mains-libres (HFP)
  • Profil de distribution audio avancé (A2DP)
  • Profil de commande à distance audio/vidéo (AVRCP)
  • Bluetooth 4.1

Intercom

  • Distance d’utilisation : jusqu’à 1,6 kilomètres en plein air
    Prend en charge jusqu’à 4 motards

Audio

  • Advanced Noise Control
  • Codec SBC intégré
  • Liberté de contrôle du volume
  • Fréquence d’échantillonnage : 48 kHz max (DAC)
  • Codec bande large intégré (HFP)
  • Fréquence d’échantillonnage : 16 kHz max

Radio FM

  • Radio FM intégrée avec RDS AF (Système de radiodiffusion des données à fréquences alternatives)
  • Région radio : monde
  • Caractéristiques de la fréquence radio : 64 – 108 MHz
  • Mémoire de 10 stations préréglées avec fonction de recherche automatique

Batterie

  • Temps de charge : 3 heures
    Type : lithium polymère

[/tab]
[/tabs]

Sena_10U-10C

Facebook : facebook.com/senabluetooth

Twitter : @senabluetooth

Instagram : @senabluetooth

#RideConnected

Pages : 1 2

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :