[Test] UE Boom de Ultimate Ears, le tube de l’année !

Ultimate Ears, société californienne créée en 1999 et spécialisée dans les oreillettes pour les musiciens de scène et les ingénieurs du son,  a été racheté en 2008 par le suisse Logitech. Après une Boombox un peu décevante, UE récidive avec la Boom, une enceinte Blutooth et NFC que nous testons aujourd’hui.

ue_boom_09

Un design en rondeur
Chez Ultimate Ears, on a résolument choisi la forme cylindrique. Le diamètre de l’objet fait penser à une canette, enfin une canette de belle contenance. Le diamètre est de 6.5 cm pour une longueur de 18 cm et un poids de 538 g. La boite, tout aussi aussi cylindrique, reçoit en ses extrémités deux petites boites rondes abritant un chargeur secteur accompagné de deux adaptateurs (UK et européen), d’un cable USB de recharge (le tout dans un jaune fluo très fun…) et une mini documentation. La finition respire la qualité et l’enceinte est recouverte d’un tissu nylon de couleur (ici en bleu, mais la Boom est déclinée en 6 coloris) résistant à l’eau et aux taches et autorisant une écoute à 360°.

ue_boom-20 ue_boom_10 ue_boom_13 ue_boom_11 ue_boom_12 ue_boom_17

Les extrémités sont recouvertes de caoutchouc reliées par une large bande sur laquelle figurent les emplacements de volume, déterminés pas deux grands signes « plus » et « moins ». Détail sympathique, un appui simultané sur les deux boutons indiquent la capacité de batterie restante en pourcentage par le biais d’une voix synthétique féminine…

ue_boom_15

Le ton est donné : la UE Boom est un produit jeune et branché. Une fois l’appairage réalisé (en quelques secondes…) grâce au petit bouton situé sur son sommet, il vous faudra télécharger l’application iOS ou Android permettant de paramétrer l’enceinte avec des réglages plus fins. Signalons que le Boom mémorise les huit deniers appareils auxquels elle a été appairée.

ue_boom_19

L’autre extrémité de la Boom reçoit la prise de recharge ainsi qu’une prise mini jack destinée à y brancher un source audio. Le petit crochet dévissable permet d’y accrocher lanière, et abrite un filetage destiné à recevoir un pied photo ou même unie lanière pour accrocher la Boom. La position horizontale est cependant idéale car la Boom ne roule pas sur elle-même grâce à un centre de gravité décalé. Astucieux !

ue_boom_14 ue_boom_16 ue_boom-22
Double ou stéréo (Boom Boom !)
Avec l’application, il devient possible de coupler deux UE Boom de façon à amplifier le son déjà généreux et immersif diffusé par une enceinte. S’il est possible de « doubler » le son avec une seconde Boom, il est aussi possible de passer en stéréo, chacune des enceintes diffusant un canal. Le résultat est bluffant et permet de sonoriser une pièce de 25m2 en couvant les conversations d’une bonne quinzaine de personnes !
Ceci est dû aux deux haut-parleurs de 3.8 cm et aux deux radiateurs passifs de 5 cm pour un niveau sonore maxi de 88 dBA.  L’ensemble délivre un son très correct, peut-être manquant très légèrement de basses, mais la Boom n’a pas à rougir (elle ne manque pas de couleur…) au regard de ses concurrentes, de plus en plus nombreuses.

ue_boom-21

Une application complète
Disponible pour iOS et Android, l’app éponyme permet un réglage précis des basses et des aigus, de passer en stéréo comme nous l’avons décrit plus haut. Détail amusant, elle sait aussi reconnaitre une UE Boom par sa couleur…
La fonction alarme permet de se réveiller avec ses musiques préférées, mais la Ue Boom saura déclencher son alarme intégrée au cas où…
Comme elle ne manque pas d’argument, sachez enfin que cette Boom dispose d’un microphone stéréo et peut-être utilisée en main libres pour recevoir un appel.

ue_boom_08 ue_boom_07

ue_boom_06 ue_boom_05

ue_boom_04 ue_boom_03

ue_boom_02 ue_boom_01

Vraiment bien conçue, la UE Boom nous a séduit tant par ses qualités acoustiques que par son design innovant et sympa. L’autonomie annoncée de 15h tient ses promesses et l’ensemble propose de sérieux arguments avec un garantie de 2 ans.

Le tube de l’année ? Probablement et un joli succès en tous cas, moyennant tout de même 199€, un prix finalement assez justifié.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

  1. Pingback: Logitech UE Mini Boom : petite taille et un sacré punch ! - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)