Body Cardio, la balance connectée de référence signée Withings

Le français Withings, finalement racheté par le finlandais Nokia en octobre dernier (le nouveau logo est explicite), est spécialisée dans les objets connectés de santé. Alors que le premier produit commercialisé par la marque en juin 2009 était un pèse-personne, c’est bien à la toute dernière balance connectée de Withings que nous nous sommes intéressés: la Body Cardio.

Comme tous les produits conçus et signés Withings, la Body Cardio apparait d’une finition irréprochable. Constituée d’un plateau en verre trempé (deux à cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire) fixé sur un socle en aluminium, cette balance offre donc un design particulièrement épuré et soigné pour un poids de 2.6kg. Les données s’affichent sur un écran rétro-éclairé de 61 x 41 mm (128×64 pixels) très lisible car particulièrement contrasté, même si on aurait préféré une meilleure définition pour ce niveau de gamme.
Le flanc droit reçoit un bouton d’appairage Bluetooth et une prise micro USB servant à la mise à jour du firmware et à recharger la batterie Lithium-ion capable d’un an d’autonomie ! Un bon point.

La mise en œuvre est des plus simples et l’utilisateur se voit guidé depuis l’app Withings Health Mate disponible pour iOS et Android. La Body Cardio est alors prête pour une première pesée. Cette balance permet, outre le suivi du poids enrichi de la composition corporelle, de la fréquence cardiaque, de la vitesse d’onde de pouls et l’affichage des prévisions météo. Si ces dernières peuvent paraitre anecdotiques, nous préférons détailler les principales qui permettent de mieux évaluer notre condition physique.


Suivi du poids et de la composition corporelle

La mesure du poids est bien entendu la première chose que nous attendons d’une balance, connecté ou non. Celle-ci assure un poids des plus précis grâce notamment à la technologie brevetée maison Position Control alimentée par 4 capteurs cachés ous le plateau de verre. Elle permet à la balance de vous indiquer si vous n’êtes pas dans la bonne position (pieds mal positionnés, vous penchez d’un côté ou de l’autre ou vous passez tout votre poids de vos orteils à vos talons) et d’attendre que vous vous positionniez bien pour stabiliser votre poids et commencer la pesée. De même, les balances Withings sont calibrées en utilisant la valeur de l’accélération gravitationnelle locale et elles compensent les variations de gravité dans le monde entier après géolocalisation, pour des mesures précises et cohérentes où que vous vous pesiez !
En plus du poids pesé à l’instant, la Withings Body Cardio affiche son évolution au fil du temps avec une petite courbe et un + (pas bien !) ou un – (bien !) 😉 De quoi se motiver…
Dans la foulée, la Body Cardio affiche votre composition corporelle (masse grasse, masse musculaire, masse osseuse et eau) et permet donc de mieux évaluer votre condition physique. Encore faut-il savoir comprendre ces données et savoir si elles sont dans la norme. Il faudra lors se reporter à la FAQ online ou encore depuis l’app.

Suivi de la fréquence cardiaque et de la vitesse d’onde de pouls (VOP)
Comme son nom le laisse supposer, la Body Cardio vous permet de suivre l’évolution de votre fréquence cardiaque. A cet effet, elle affiche le pouls mesuré lors de la pesée. Il est bien entendu conseillé d’effectuer ces mesures au même moment de la journée afin d’éviter de trop grands écarts nécessairement non significatifs.
L’onde de pouls est générée par chaque battement du cœur et se propage le long des artères. La vitesse de propagation de cette onde donne une indication directe sur la santé cardiovasculaire. Et plus votre vitesse d’onde de pouls est lente, plus votre santé cardiovasculaire est bonne, selon votre âge bien entendu. Une bonne indication pour surveiller et prévenir d’éventuels problèmes d’hypertension. Là encore, la FAQ de Withings donne quelques indications pour les novices (que nous sommes).


Consultation des prévisions météo

Plus anecdotique qu’essentielle, sauf si vous n’avez pas encore ouvert vos volets ou écouté la radio, cette fonctionnalité donne des informations sur la météo locale (temps et température) pour la matinée de 6 h 00 et 12 h 00 et l’après-midi de 12 h 00 et 21 h 00.

Bien entendu, l’intérêt de ces données consiste en leur collecte, suivi et évolution dans le temps afin d’afficher progrès et tendances et d’affiner vos objectifs. C’est l’objet de l’application Withings Health Mate. Ce centre de contrôle regroupe non seulement les appareils de la marque possédés, mais leurs mesures et les différents réglages. Il est par exemple possible de déactiver certains écrans, et ce par utilisateur (autant qu’il y a de membres de votre famille).
Ensuit l’app permet de calculer des tendances et affiche des courbes d’évolution sur différentes échelles de temps.

Les sportifs aguerris pourront activer le mode Athlète. En effet, les grands sportifs ont généralement une morphologie spécifique à laquelle il faut appliquer un algorithme de calcul de la masse grasse différent. Ceci s’applique aux personnes qui font plus de 8 heures d’exercice par semaine et dont la fréquence cardiaque au repos est inférieure à 60 pulsations par minute (bpm).

En résumé, cette balance Body Cardio est un très bel objet qui ne dénaturera pas votre salle de bains, servira à toute la famille et aidera à atteindre ses objectifs de poids à condition d’être motivé et de jouer le jeu (exercices physiques et nutrition équilibrée et raisonnable).
En revanche, si elle donne des indications très précises, on ne peut que regretter qu’elle ne donne aucun conseil pour atteindre ces objectifs. Dommage…

Disponible en noir ou en blanc, la balance Withings Body Cardio est proposée à 179€. D’aucuns trouveront ce prix excessif pour une balance, mais elle est bien plus que çà et représente un véritable coach de santé.

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)