WD My Cloud EX2 Ultra, un NAS pro pour tous

Tout le monde sait que les sauvegardes sont essentielles, mais peu le font, alors que le risque de tout perdre augmente un peu plus chaque jour. C’est parce que les sauvegardes sont souvent rébarbatives, ou qu’on les fera plus tard, voire demain, que les NAS facilitent la vie des utilisateurs et leur permettent aussi d’accéder à leurs données d’où qu’ils soient, depuis leur cloud privé. A la condition d’être simples à utiliser. Et c’est bien le cas des produits signés Western Digital comme le WD My Cloud EX2 Ultra.

Ce NAS (Network Attached Storage) est le dernier né de la série EX (pour Expert) orientée grand public , positionnée en amont de la série Pro et qui garde le design des My Cloud Mirror. Bon, il est vrai qu’il n’est pas toujours très simple de s’y retrouver parmi les nombreux produits de WD, alors que leur utilisation est à la portée de chacun, y-compris des plus néophytes et mérite largement qu’on s’y intéresse.

Déballage
Le My CLoud EX2 Ultra ne dépaysera pas les utilisateurs des My Cloud ou My Cloud Mirror auxquels il emprunte le même design aux angles arrondis, un peu comme un gros dictionnaire. La coque, gris anthracite, reçoit 3 leds en façade indiquant l’état des disques, tandis que la connectique prend place à l’arrière. Celle-ci se compose d’une prise d’alimentation, d’un port Ethernet gigabit, du bouton de reset et de 2 ports USB 3.0.

Le dessus est constituée d’une grille d’aération, et un bouton poussoir permet d’accéder aux 2 disques au format 3,5 pouces, de 2 à 8 To. Dans notre cas, notre EX2 Ultra 8 To est donc équipé de 2 disques maison « WD Red » de 4 To, et se trouve configuré pour fonctionner en RAID 1 par défaut (le plus sécurisant).
Les WD Red sont conçus pour fonctionner en 24/7 et le constructeur met en avant leur fiabilité tout comme leur endurance.
La bête reçoit un processeur double cœur tournant à 1.3 GHz ainsi qu’1 Go de RAM. Autant dire qu’elle carbure comme il faut.
Notons qu’il faut se contenter d’une alimentation toujours trop volumineuse notamment sur une prise multiple.

Mise en route
Tout le talent de Western Digital se révèle dans cette phase simplissime. Il faut bien entendu alimenter le boitier et le connecter à votre réseau. Une fois la phase de boot terminée, il suffit alors d’ouvrir un navigateur et de saisir l’adresse mycloud.com/setup, d’accepter le contrat de licence, de créer un mot de de passe et de se logger. Et voila !

Par défaut, le système crée une arborescence qui permet d’organiser et de partager musique, photos et vidéos depuis un seul et unique emplacement réseau, tout comme les sauvegarde depuis un PC avec le logiciel WD SmartWare, ou depuis un Mac avec TimeMachine.

 

La configuration se fait depuis le tableau de bord accessible depuis le navigateur (mycloudex2ultra depuis un PC ou mycloudex2ultra.local depuis un Mac). Cette page d’accueil du MyCloudEX2Ultra donne accès à une barre d’informations, à une barre d’icônes de navigation en milieu de page, et à un aperçu instantané de l’état des principales fonctions de l’appareil avec des liens pour mettre à jour les paramètres.

Elle permet également d’ajouter des utilisateurs et de leur attribuer ou non des droits limités ou complets sur certains répertoires, et de leur permettre d’accéder aux fichiers depuis un smartphone ou une tablette.

La page d’accueil permet en un clin d’oeil de vérifier l’état du système, la version du firmware et la place disponible sur les disques, leur température et l’état du RAID.

Ces informations ne seront pas nécessaires à l’utilisateur néophyte, mais le geek trouvera une multitude de réglages pour y configurer des accès FTP, WebDAV ou NFS, des téléchargements P2P, FTP ou HTTP, et bien d’autres encore comme le SSH, la gestion du DNS, l’Active Directory, le serveur distant ou la redirection des ports. Par ailleurs, il est possible d’ajouter nombre d’applications téléchargeables et installables en quelques clics de souris.

En fait, sous ses dehors très simples, le MyCloud EX2 Ultra se révèle un NAS capable de répondre à toutes les exigences : celles minimaliste du néophyte tout comme celles du geek le plus exigeant !

Bien entendu, une app iOS et Android permet aux utilisateurs autorisés (ainsi qu’à l’admin) de visualiser les fichiers auxquels ils ont accès. WD a même prévu la sauvegarde automatique des photos vers le répertoire de votre choix. Pratique pour ne rien perdre ds photos prises par toute la famille !
Notez toutefois que la vitesse de chargement est directement liée à celle de l’abonnement internet duquel le NAS dépend, et donc à la vitesse de votre upload. Les abonnés à la fibre apprécieront…

Configuré par défaut en RAID 1, le MyCloud EX2 Ultra répond aux exigences de sauvegarde et de sécurité qui conviennent au plus grand nombre. L’avantage est qu’en cas de panne d’un disque, il est possible de changer ce dernier à chaud, et les données présentes sur le disque sain seront répliquées automatiquement sur le disque neuf.
Les utilisateurs plus avancés pourront opter pour le RAID 0 qui offre le maximum de place mais ne permettra pas de récupérer les données d’un disque défaillant.

Quoiqu’il en soit, le petit NAS ne paye certainement pas de mine sous ses airs de gros disque externe, mais il offre tout ce dont un utilisateur, quelque soit son niveau d’exigence, est en droit d’attendre d’un tel produit. Il est réellement accessible à tous, facile d’utilisation et propose des fonctionnalités très complètes que ne sauraient lui envier ses concurrents.

Comptez 199€ nu (sans disque) et 629,90€ en 8 To (2 x 4 To), la configuration qui convient au plus grand nombre. Ce NAS est également disponible en 4, 12 et 16 To…
Essayer un WD My Cloud, c’est définitivement l’adopter !

Audiophile passionné d’informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s’est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple…
Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même… Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up