Devolo GigaGate, pour booster votre Wi-Fi

Pouvoir bénéficier de toute la puissance du Wi-Fi de sa box chez soi est une gageure tant les obstacles comme les murs gênent la diffusion. Il faut alors avoir recours à des solutions telles que des répéteurs ou un kit CPL. Mais il existe d’autres alternatives et nous avons pu tester le devolo GigaGate starter kit, un bridge Wi-Fi haut débit.

Créé en 2002, devolo est une entreprise allemande spécialisée dans le courant porteur ne cesse d’innover et de proposer des produits novateurs et performants. Depuis le début de l’année, la marque commercialise un bridge wi-fi haut débit destiné à l’utilisation simultanée des appareils connectés (de plus en plus nombreux) présents dans la maison.

Le GigaGate se présente sous la forme de deux boîtiers : une base et un satellite de forme trapézoïdale en plastique noir brillant (très capteur d’empreintes), et à l’aspect parfaitement identique. Deux petits pieds se déploient afin d’assurer une position verticale stable. Si la base reçoit un seul port ethernet Gigabit, le satellite héberge 5 ports (1 x Gigabit et 4 Fast Ethernet 100 Mbits/s). Il suffit de relier la base à la box en ethernet et de le brancher sur le secteur. Au bout d’environ 60 secondes, le voyant d’alimentation s’allume en blanc continu indiquant qu’il est prêt à fonctionner.

Il ne reste qu’à placer le satellite à l’endroit le plus approprié de la maison ou de l’appartement et de l’alimenter. La diode blanche s’allume en continu au bout de 60 secondes comme sur la base. Dès lors, les deux boîtiers communiquent ensemble en Wi-Fi sur la bande des 5 GHz en utilisant l’alignement automatique des antennes. Ces dernières utilisent la technologie “Quantenna 4×4” de Quantenna Comunications, l’un des spécialistes américains de solutions Wi-Fi. Au final, la mise en place ne nécessite que quelques minutes.

L’objectif du GigaGate est bien de créer un nouveau réseau wi-fi ou encore de cloner celui de la maison vers l’espace multimédia de celle-ci, comme le salon par exemple, tout en gardant le même SSID. Cette solution se révèlera particulièrement utile et adaptée si votre box internet est installée dans un endroit peu pratique, comme le placard de l’entrée, ou le garage de la maison, ce qui ne  facilite pas l’utilisation du wi-fi. Il est aussi possible d’ajouter jusqu’à 8 satellites, de quoi répondre aux situations les plus difficiles ou couvrir les maisons les plus grandes (ou hautes). Ceci peut aussi se révéler très pratique pour du partage de connexion…

Bien que l’appairage soit automatique, il est possible (mais non obligatoire) de configurer les boitiers et de personnaliser le réseau wi-fi du satellite via le logiciel devolo Cockpit. Ce logiciel, disponible pour Windows, Mac et Linux, indique la vitesse de connexion des produits de la marque installés dans le réseau, avec leur arborescence, le débit de données et les mises à jour logicielles.

Le GigaGate permet une connexion performante pour les différents appareils connectés (consoles, TV connectées, ordinateurs, NAS, etc.) avec plus de 180 Mbits/s dans notre cas (pour du 300 Mbits/s théorique) et garantit une connexion sécurisée en AES.

Facile à mettre en œuvre et d’une grande stabilité, le GigaGate de devolo offre les avantages d’un répéteur wi-fi et d’un switch réseau avec des débits plus qu’honorables. Comptez 229€.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)