Chaque jour, 17 milliards de messages SMS et 19 milliards de messages type WhatsApp sont échangés d’après Informa

Les courbes SMS et messageries comme WhatsApp se sont croisées l’an dernier.

La messagerie instantanée sur les applications mobiles comme WhatsApp, iMessage, FaceBook Messenger,… a depassé les SMS pour la première fois d’après le cabinet d’analyse Informa rapporte par la BBC.

Informa indique que chaque jour,19 milliards de messages ont été envoyés en 2012 via les applications de chat alors que le nombre de SMS échangés a atteint son pic avec 17,6 milliards de messages.

Ce changement de consommation va avoir un impact sur les opérateurs dont les SMS représente une source de revenu importante.

Bien entendu, comme le rappelle, un responsable de chez Informa, les opérateurs sur les marchés matures ont déjà remarqué cette tendance et observent la baisse de revenu lié au SMS.

D’après une autre étude la perte de revenu globale des SMS à cause des applications de messagerie s’élève en 2012 a 23 milliards de dollars.

Informa prévoit une progression des applications de messagerie encore plus importante dans les années à venir. Le fondateur de WhatsApp également l’a bien noté.
Les constructeurs ont bien recu le message. Par exemple, Nokia vient de présenter un nouveau smartphone Asha 210 avec un bouton raccourci vers les applications de messageries (voir photo article).

Toutefois, il existe encore quelques raisons aux SMS d’exister encore dans les quelques années a venir.

En 2014 il devrait s’échanger 50 milliards de messages par jour pour seulement 21 milliards de SMS.
Et l’écart devrait s’agrandir au fil des ans meme si les SMS seront toujours un moyen important dans la communication entre les individus.
Toutefois, les SMS seront toujours utilisés surtout sur les marchés émergents ou les utilisateurs ne possedent pas d’abonnement Data ni de smartphone.
Les SMS continueront de générer en 2016 environ 127 milliards de dollars. L’an dernier ils ont rapporté aux opérateurs 115 milliards de dollars.

 

Nokia Asha 210 avec bouton raccourci WhatsApp

Nokia Asha 210 avec bouton raccourci WhatsApp

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :