effondrement des prix de la téléphonie mobile

forfaits mobiles qui peut battre free

Telephonie mobile : L’effet Free perdure

Alors que les statistiques publiées le 23 mai par l’Arcep* montrent l’effondrement des prix de la téléphonie mobile en 2012 (-11,4%), 60 Millions de consommateurs fait le point, dans son numéro de juin, sur les bouleversements du secteur, 18 mois après le lancement de Free mobile.

Le consommateur est le grand gagnant, les avantages de la concurrence outrepassant, de loin, ses inconvénients. Trois enseignements sont à en tirer :

·         La guerre des prix ne faiblit pas

La multiplication des forfaits à moins de 5 €, ces dernières semaines, indique que les baisses de prix ne sont pas terminées. Free mobile est souvent approché, mais rarement dépassé, selon les comparatifs réalisés par 60 Millions de consommateurs. B&You, l’offre à bas coût de Bouygues Telecom, est celle qui tient le mieux la comparaison.

·         La guerre des débits ne fait que commencer

Contrairement à certaines prévisions, le lancement de Free mobile n’a pas ouvert la voie à des réseaux de téléphonie au rabais. C’est l’inverse qui se produit. Orange, SFR et Bouygues Telecom n’ont jamais autant misé et communiqué sur leur réseau. Néanmoins, les promesses de la 4G restent en partie illusoires pour les abonnés.

·         Le verrouillage des téléphones à encadrer

60 Millions de consommateurs enregistre une hausse des litiges liés au changement d’opérateur, notamment ceux liés aux difficultés pour obtenir le déverrouillage des téléphones. De fait, le verrouillage (simlockage) agit désormais comme un obstacle à la concurrence pour les consommateurs qui veulent profiter des forfaits low cost. Il faut qu’il soit mieux encadré, voire interdit, par les autorités.

* Indice des prix mobiles publié par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes le 23/05/2013

Version numérique disponible sur demande

Contact presse : Anne-Juliette Reissier  01.45.66.20.35 – aj.reissier@inc60.fr

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :