L’app’Licra, 1ère application antiraciste

L’app’Licra, 1ère application antiraciste – Dossier de presse
Le contexte
Dans ce contexte tendu, la seconde mandature d’Alain Jakubowicz à la présidence de la Licra s’est ouverte sur l’enjeu d’une nouvelle donne de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
« La nouvelle donne » c’est le racisme et les discriminations qui gangrènent notre société sur fond de crise économique et sociale, c’est l’antisémitisme qui sévit de façon meurtrière sur fond de radicalisme islamique, c’est le racisme « anti-blanc », qui pour être sans doute mal nommé, n’en est pas moins le révélateur d’un déficit du processus d’intégration républicaine.
« La nouvelle donne » c’est le sentiment de puissance que confère l’anonymat d’internet où se côtoient forums racistes, tweets xénophobes, vidéos antisémites et blogs négationnistes. Les nouvelles technologies sont au cœur des combats de la Licra :
« Pour le meilleur comme pour le pire, les nouvelles technologies sont au cœur du fonctionnement et du développement de nos sociétés. Le nombre de contenus délictueux sur Internet et les réseaux sociaux pour lesquels la Licra est sollicités augmente sans cesse de façon exponentielle. Alors que faire ? Lutter contre le pire, par la justice, l’éducation, la responsabilisation, en utilisant le meilleur, la technologie, au service de nos combats. »
Alain Jakubowicz, président de la Licra.

La naissance de l’app’Licra : quand l’une des plus anciennes associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme invente la première application smartphone antiraciste.

Avec l’app-Licra, la Licra organise une riposte numérique et citoyenne de premier plan via un support incontournable, le smartphone. Selon une étude chiffrée sur les modes d’utilisation du smartphone en France diffusée par le Journal du Net :
• En 2012, 38% des français possèdent un smartphone . • 57% des possesseurs de smartphone l’utilisent tous les jours. 77% ne sortent pas de chez eux sans leur ordinateur de poche. • 55% surfent sur le net au moins une fois par jour. • 85% utilisent leur smartphone pour rechercher des informations locales (horaires, adresses, itinéraires…), 37% le font au moins une fois par semaine, 12%, une fois par jour.
Dans la lignée des applis citoyennes, la Licra lance donc la première application pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations au quotidien. Elle propose une façon nouvelle de militer. Avec l’app-licra, chaque citoyen a désormais en main les moyens d’accomplir un geste civique, d’aider une victime, de témoignager ou encore de signaler un message raciste. Quant aux victimes, elles seront orientées, guidées, conseillées instantanément.
3L’app’Licra, 1ère application antiraciste – Dossier de presse
Riposte numérique
• Innovante • Connectée • Citoyenne • Mobilisatrice • Au plus près des victimes • Solidaire • Quotidienne Les “plus” de l’appli
L’app-Licra a été réalisée par le studio de création digitale lyonnais AEON, en collaboration avec Bruce Ritter. L’application est destinée aux iPhones 4, 4S et 5 ainsi qu’aux smartphones Android dotés de caméras, d’un accès Internet et disposant des configurations techniques requises (http://www.adobe.com/fr/products/air/tech-specs.html).
Conception et direction artistique : Jonathan Rateau ( Cocoricos), Benoît Cannaferina et Patrick Samama.

[app url= »https://itunes.apple.com/fr/app/licra/id652819682?mt=8″]

[googleplay url= »https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.aeon_cs.licra »]

 

 

 

En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :