L’audience de l’internet mobile en France en avril 2013

L’audience de l’internet mobile en France en avril 2013 
L’usage du mobile pour consulter sites et applications s’intensifie encore 
Grâce à une offre de plus en plus riche et diversifiée et à la compétitivité des forfaits mobiles avec internet illimité, les mobinautes consultent chaque mois toujours plus de sites et d’applications via leur mobile. Ils y consacrent aussi davantage de temps.De plus en plus de sites et d’applications consultés …
En avril 2013, les 2 modes d’accès (sites et applications mobiles) aux contenus et services mobiles sont plébiscités puisque plus de 8 mobinautes sur 10 ont utilisé au moins une application sur leur mobile; ils étaient moins de 7 sur 10 (68,9%) il y a un an. Et plus de 9 mobinautes sur 10 (92,4%) ont surfé au moins sur un site via leur mobile, soit près de 2 points de plus qu’en avril 2012. En moyenne sur le mois, les mobinautes ont consulté 5,5 applications et ont visité 31 sites distincts.     … plus longtemps et de manière plus approfondie Familiarisés avec la navigation mobile et sollicités par l’offre qui s’élargit, les mobinautes ont consulté plus de pages en avril : 745 contre 648 il y a un an, soit 15%de plus. Par ailleurs, les mobinautes ont réalisé en moyenne 145 sessions sur une application ce mois-ci, alors qu’il n’en réalisaient que 91 il y a encore un an.
Avec une utilisation plus intensive de l’Internet Mobile, les mobinautes se connectent également plus longtemps : 3h50 par mois sur les sites mobiles, soit 12 minutes de plus qu’un an auparavant. Les hommes de 35 à 49 ans sont particulièrement friands de cet usage ; au mois d’avril, ils ont navigué en moyenne 5h30 sur les sites mobiles (+50 minutes par mois en un an). La vidéo, un usage en devenir pour les mobinautes ? Depuis un an, de nouvelles marques vidéo font leur apparition dans le top 50 des brands. A l’avenir, il est probable que l’ergonomie des nouveaux téléphones mobiles 4G, associée à un débit plus élevé inciteront les mobinautes à s’approprier encore davantage ces nouveaux contenus vidéo.
La répartition des accès à l’Internet mobile entre sites et applications est stable : plus de 9 mobinautes sur 10 (92,4%) ont visité au moins un site sur mobile et 8 sur 10 (80,1%) au moins une application.La mesure comprend plus de 16 688 brands et 3 919 applications
Le Top 20 des Groupes
Groupe ou Parent :Société actionnaire principal des brands qui lui sont rattachées. Le Parent consolide l’audience d’un ensemble de marques (Brand).Une brand ne peut être comptabilisée que dans un seul Parent.
Le Top 20 des Marques
Marque ou Brand: Ensemble de domaines, sous domaines, pages et/ou applications appartenant à une même marque.
Le Top 20 des Sites
Site :Un site est un ensemble d’URL sur lequel un éditeur exerce une responsabilité éditoriale.La mesure mobile intègre les URLs des sites internet consultés à partir d’un téléphone mobile, qu’ils soient optimisés pour le téléphone ou non.
Le Top 20 des Applications
Application mobile :Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et consultable à partir du système d’exploitation du téléphone. Dans la mesure mobile sont prises en compte les applications connectées au réseau opérateur(3G) et consultées à partir d’un téléphone.
Définitions et méthodologie
Méthodologie Innovation dans le monde de l’audience, la mesure de l’Internet mobile recense l’ensemble des connexions à l’internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs(Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.Mesure de référence, la mesure d’audience de l’Internet mobile a été élaborée conjointement par l’AFMM(Association Française du Multimédia Mobile), les opérateursmobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l’ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel). Périmètre de la mesure d’audience de l’Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partird’un téléphone mobile via un réseau de communication mobile(GPRS / UMTS).En complément, les résultats prennent en compte, par une estimation statistique, les usages réalisés via un réseau wifi. Cette estimation repose sur les résultats d’un échantillon de sites et d’applications mobiles fournis par des opérateurs site-centric. Ces résultats permettent d’identifier le gain d’audience apporté par les connexions réalisées via un réseau wifi. Un coefficient est ainsi déterminé afin d’estimer l’audience consolidée wifi + réseaux opérateurs, à partir de l’audience sans wifi donnée par la mesure. Cette estimation représente la première étape de la prise en compte du wifi dans la mesure d’audience.Sont mesurés : les sites Internet – adaptés au mobile ou non – et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l’opérateur).Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry,navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple), navigation à partir du navigateur Opéra, clients des opérateurs virtuels (MVNO). Plusieurs applications et sites mobiles sont sécurisés au format https (réseaux sociaux, banques,assurances, mail..). Leur audience peut ne pas être prise en compte intégralement dans la mesure d’audience. Définitions Mobinaute Dernier Mois : personne ayant effectué au cours du dernier mois au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : consulter un site ou une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile.Visiteurs Uniques : Nombre total de personnes ayant visité un groupe, une marque, un site ou une application mobile au moins une fois pour la période concernée.
En 1998, dans une start up logiciel de Californie, j'ai découvert Mon premier Palm Pro. La révélation, depuis la découverte des PDA, je suis devenu addict des objets communicants. Et pourquoi faire comme tout le monde quand on peut personnaliser son appareil? Je suis un fan du custom par analogie à l'automobile certains me diront fan de tuning !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :