La capitalisation boursière du groupe BlackBerry a été divisée par 20 depuis 2008. Elle est évaluée à 4,8 milliards de dollars aujourd’hui contre plus de 84 milliards cinq an plus tôt. Le titre dévisse, la société réfléchit à se retirer de la Bourse.
Les derniers signes de santé du constructeurs sont mauvais, pertes d’abonnés, les clients déçus, la nouvelle version BlackBerry 10 ne permet pas à la société de redresser la pente. La société penserait à se retirer de la Bourse.
[highlight]Mais, pour quelles raisons BlackBerry se retirerait des marchés?[/highlight]
La tendance du titre est à la baisse et à terme, la société pourrait perdre encore plus de sa valeur. Cela déplairait donc aux investisseurs actuels. Et surtout cela mettrait la société à la merci d’une OPA hostile.
Autre raison, le fait d’être côté demande de la transparence. Tous les trimestres, le constructeur Canadien comme toutes les sociétés côtées doit annoncer ses résultats ainsi que ses perspectives. Elle dévoile ainsi des informations essentielles voire des projets à ses concurrents.
Si BlackBerry quitte la Bourse, il suivrait ainsi Dell qui vient récemment de réaliser cette opération. Dell, le géant de l’informatique, vient en effet de quitter récemment la Bourse suite au rachat des actions n grande partie par son fondateur Michael Dell et le fond d’investissement Silver Lake.
[highlight]Un rapprochement ou fusion BlackBerry – Dell?[/highlight]
Ce même fond d’investissement serait intéressé par BlackBerry. Est-ce que le retrait de BlackBerry de la Bourse et la prise de participation de Silver Lake seraient les signes d’un rapprochement de Dell avec BlackBerry?
1 commentaire