L’Europe veut un chargeur universel toutes marques confondus

Le Parlement européen a voté un texte qui impose à tous les acteurs de l’industrie de la téléphonie mobile de concevoir un chargeur universel compatible pour tous les modèles de téléphones portables disponibles sur le marché. Cela permet de réduire le volume de déchets de chargeurs et câbles incompatibles. Seulement, quelques obstacles persistent encore, dont Apple.

USB-logo

Ceci étant dit ce n’est pas aussi simple que ça, en effet depuis 2008/2009 la Commission européene a bataillé pour que les industries du multimédia et des nouvelles-technologies mettent tout en œuvre pour créer un chargeur dit universel c’est-à-dire que tous les smartphones, tablettes et gadgets utilise un même type de port usb et non plus des port propriétaire.

Depuis les choses commencent à bouger petit à petit mais le concept du chargeur universel commence à voir le jour depuis que 14 constructeurs mobiles ont signé un protocole d’accord avec la Commission européenne pour mettre en place un chargeur basé sur la connectique que tout le monde connais, le micro-USB sur de nombreux smartphones et tablettes.

Ces constructeurs sont : Samsung, Apple, Blackberry, LG Electronics, Motorola Mobility, Sony Ericsson, Huawei, TCT Mobile, NEC, Qualcomm, Emblaze Mobile, Atmel et Texas Instruments.

Mais, parce qu’il y a toujours un « mais » dans les parages.. Apple reste réticent à l’idée de relié ses technologies à un chargeur universel, en effet ils préfèrent garder leur propre connectique qui est actuellement le connecteur dit « Lightning » qui est entrain de remplacer l’ancien 30 broches. Apple va jusqu’à proposer un adaptateur Apple micro-USB -> Lightning pour le chargeur universel !

Dans tous les cas cela ne surprend quasiment plus personnes qu’Apple veut toujours avoir le dernier mot, c’est presque devenu une habitude chez eux de vouloir à tout prix gagner mais ça n’arrive pas toujours, à ce rythme-là il est peu probable que le chargeur universel voit le jour cette année, mais d’ici trois ou quatre ans !

Après la bataille avec les constructeurs, l’Union Européenne devra se battre avec les pays pour qu’ils adoptent le protocole et s’aligner à la législation avec une période maximale de deux ans pour le faire.

 

En tout cas ce n’est pas pour tout de suite hein ! Ceci étant dit en attendant vous devrez toujours devoir faire face à ça avec vos câbles:

1269039866_cables-emmeles-1fceee5

 

:-))

 

Gros geek depuis des années, ma passion envers les nouvelles technologie à débuté lors de ma seconde année au collège lorsque mes parents m'ont offert un Sendo S230. Depuis je suis de très près les évolutions technologique de nos joujoux, fan des gadgets utiles comme inutiles, je suis un Apple addict.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :