Sortie il y a quelques mois cette enceinte sans fil de JBL reste un modèle unique en son genre. Elle allie le son à la lumière !
En effet devant la quantité des modelés proposés, difficile de faire son choix. Avec la JBL Pulse voici une enceinte qui sort du lot et montre son originalité sans sacrifier la qualité (puissance de 2x6W). Testons donc cette JBL « PULSE » !
Tout d’abord la boîte avec une face avant un peu trouble en raison d’un effet 3D qui illustre très bien le rendu visuel des 64 diodes qui couvrent presque tout le tour de l’enceinte.
Si on continue le tour du propriétaire on a déjà un guide d’utilisation avec comment connecter le périphérique Bluetooth et un focus sur l’appli (détaillée plus bas).
Au verso il y a un descriptif des principales fonctionnalités.
Dès l’ouverture on tombe sur l’intérieur en mousse qui protège le tout ainsi qu’une boite pour les câble/alimentation et l’enceinte qui est bien calée.
Cette JBL Pulse est capable de tenir à l’horizontal mais aussi à la verticale. Un capteur interne fera basculer les effets pour qu’ils soient cohérents avec la position.
Le cable USB est de bonne qualité avec le logo JBL et la prise mural est livré en version internationale avec les adapteurs usuels (FR/UK/US).
Une fois sorti de sa boite on se rend compte que l’enceinte n’est pas la plus légère du marché (510g) mais c’est le prix à payer pour avoir à la fois une très bonne autonomie, une bonne stabilité et un bon son.
Tout le tour est habillé d’une sorte de grillage qui transforme les 64 LED en des mini lumières du plus bel effet. Sur les côtés et au dos, la surface de la JBL pulse est une sorte de gomme qui évite qu’elle nous glisse des mains mais pourrait être semble aux traces des doigts.
Au dessous (ou au verso selon le point de vue) se trouve une partie plate avec la prise auxiliaire (in 3,5mm) et les diodes qui indiquent le niveau de batterie.
Sur les côtés se trouvent le capteur NFC et le panneau de commandes.
En parlant du panneau de commandes, il permet d’allumer/éteindre la Pulse mais aussi de régler le son et les effets lumineux (voire même les arrêter).
Dans la boite on a donc trouvé :
Caractéristiques techniques :
Type de batterie | Lithium polymère (3,7 V / 4000 mAh) |
Autonomie | Jusqu’à 10H (musique seulement),5h (Musique et lumière) |
Dimensions | (ØxH) 79 mm x 182 mm |
Poids | 0,51 Kg |
Alimentation | 5V CC, 2,3 A |
Fonctionnalité spécifique | 64 LEDs avec 5 thèmes pré-programmés |
Que ce soit avec l’application ou via le panneau de contrôle (sur le côté) on peut avoir les réglages suivants :
– Appairage Bluetooth
– Reglage du volume + / –
– Activation des effets lumineux
– Reglage de la luminosité
– Choix d’une couleur spécifique ou multicolore
– Vitesse des effets (lent/moyen/rapide)
Couleurs
Le rendu est couleur est assez puissant et est visible même en journée. Cependant pour bien en profiter mieux avoir une pièce avec moins de lumière, un peu comme une boite de nuit. Effet garanti !
Voici les différentes couleurs proposées (on peut rester sur une couleur ou changer de manière aléatoire) :
Pour animer le tout on peut choisir entre 5 effets pré-réglés : Arc-en-ciel / Equalizer / Club / Chill / Fog (compilation ci-dessous).
Autonomie et son
Concernant l’autonomie cette la Pulse de JBL a tenu près de 9h20 sans effets lumineux (volume moyen) et seulement 4h20 avec les effets arc-en-ciel activés (toujours niveau moyen). Ce résultat n’est pas mal du tout. La qualité audio est au rendez-vous ! Certes ça manque peut-être d’un peu de basses (et encore) mais si vous en voulez plus il faudra vous tourner vers des Beats (ou l’UE Boom). Reste que dans le cas de notre JBL Pulse les graves et les aigus sont bien balancés pour une écoute vraiment agréable. Malgré son format réduit elle est capable d’insonifier une grande pièce type séjour sans trop saturer dans le haut du volume. Sa forme arrondie lui permet de diffuser tout autour et la position verticale y aide grandement.
Une application iOS / Télécommande
Optionnel mais très agréable à utiliser, l’application (à télécharger ici) permet un contrôle total à distance. Vous pourrez donc choisir les musiques que vous streamez mais aussi configurez toutes les options sans bouger. A vous le réglage des effets lumineux :
Dans le reste des menus on pourra aussi régler le volume, la luminosité, le choix des couleurs. Pour ceux qui aurait perdu la version papier, il a même le manuel d’utilisation (au cas où).
Au delà de tout cet aspect visuel on apprécie cette la Pulse pour ses différentes capacités techniques. La fonction NFC est un atout non négligeable et évitera aux smartphones équipés de devoir s’appairés à nouveau. La JBL Pulse a aussi la possibilité d’être en position verticale ou horizontale, c’est assez rare pour le signaler. La position est assez stable, en partie grâce à son poids. Le publique visé par cette enceinte est plutôt les 15-25 mais les 35 et plus apprécieront le son qui ne verse pas trop dans l’excès.
Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le site de JBL : ici
La JBL Pulse y est vendu à 169€ mais vous pouvez très facilement trouver des promotions sur le net pour l’avoir entre 100 et 150€. Dans son domaine, à savoir bon son, bonne autonomie et effets lumineux, il n’y a pas mieux ! Un cadeau idéal pour un ado ! (qui a un smartphone ou un pc portable).
@gouaig
Pas de commentaire