Stream 1 de Cabasse, le multiroom HiFi à la française

cabasse_logo

Un son HiFi 360° dans une enceinte sans fil, haute résolution, coaxiale, 3 voies compacte, c’est la promesse de Cabasse pour sa Stream 1. La gamme Stream offre du streaming haute fidélité en réseau (en fait du multiroom) et se compose de la Stream 3 (un système 2.1), du Stream Source (un boitier destiné à lire les fichiers depuis un NAS ou toutes sources DLNA), du StreamCONTROL (une application gérant les Stream), du Stream AMP (un ampli HiFi) et de la Stream 1 testée aujourd’hui.

cabasse-stream1blk-31

Commençons par le déballage et la forme de cette enceinte qui n’a rien de banal : elle ressemble en effet à un galet (Cabasse est installée dans le Finistère depuis 25 ans…). En fait, un gros galet noir (existe aussi en blanc laqué) de 325 x 46 x 137 mm, lisse brillant, de 5 kg qui lui assure une excellente stabilité. La Stream embarque deux HP : un grave de 17 cm (2 évents sont situés à la base du galet), un coaxial médium‑aigu de 8 cm à dôme de 2,7cm. Nous avons donc bien à faire à une enceinte 3 voies mono alimentée par une amplification de Classe D  développant jusqu’à 60 Watts. Enfin, un convertisseur numérique‑analogique 96 kHz/24 bits, ce qui signifie que cette enceinte lit les fichiers audio HD. Parfait pour lire vos fichiers Qobuz Sublime ! 😉
La Stream fonctionne aussi bien couchée à plat que debout, ou même accrochée à un mur grâce aux encoches prévues à cet effet.

Cabasse_Stream1_10

L’installation est simple, mais un peu contraignante : il faut établir une connexion WiFi directe avec l’enceinte, avec ou sans l’app StreamControl signée AwoX Cabasse. Une fois cette opération réalisée, il est possible de diffuser la musique présente sur le smartphone ou la tablette connectée sur le même réseau WiFi, les fichiers audio partagés de ce réseau depuis un NAS par exemple, les webradios proposées par l’app ou encore les flux Deezer et Spotify (sans doute d’autres à suivre…).

Cabasse ayant bien fait les choses, cette enceinte est également compatible DLNA et Bluetooth APT‑X. Un module NFC est d’ailleurs situé au centre sous le tissu de protection, permettant de diffuser la musique et les appels téléphoniques d’un device compatible. Bluffant !
Un port Ethernet une prise USB ainsi qu’une entrée auxiliaire mini‑jack 3,5 mm viennent compléter la connectivité très complète de l’appareil. L’Ethernet permet de la connecter au réseau existant sans passer par la configuration WiFi et la prise USB donne l’accès aux fichiers audios d’un disque ou d’une clé ainsi connectée.

Le son diffusé par la Stream1 est clair et très équilibré. Les basses sont bien présentes, sans agressivité ni exagération. Sa sensibilité de 98 dB permet notamment de profiter du son sans devoir pousser le volume. La réputation à ce titre de Cabasse n’est pas remise en cause, loin de là , sur cette enceinte qui offre une large scène sonore. La diffusion à 360° est assez bluffante et il suffit de la poser à plat sur une table au milieu d’une pièce pour s’en rendre compte.
La télécommande, également ovoïde et brillante, donne accès aux principales fonctions de lecture/pause, volume +/- et mute, titre suivant/précédent, source et marche/arrêt.

Cabasse_Stream1_13

Concurrente direct des solutions américaines signées Bose ou Sonos, la Stream 1, récompensée par un Diapason d’or en 2013, et la gamme du même nom n’ont pas à rougir face à ces marques, sans doute déjà bien installées. Le multiroom s’avère sans nul doute une formidable solution de diffusion de différentes sources musicales dans une habitation et Cabasse y a largement sa place. Proposée à 599€, la Stream 1 bénéficie d’une garantie de 5 ans qu’il est possible d’étendre à 15 ans (moyennant 50€ !)

Cabasse… Cette société est l’un des fleurons de l’acoustique française et a notamment créé des enceintes pour Radio France et les chaines de télévision TF1, France Télévison et Canal+. La marque a aussi sonorisé nombre de cinémas dont le Grand Rex qui fut la première salle de France équipée en cinémascope ! Toute une époque…

cabasse-la-sphere-1

La Sphère de Cabasse…

Créée en 1950 par Georges Cabasse (physicien et musicien descendants d’une lignée d’artisans luthiers), l’entreprise passe sous pavillon japonais après son rachat en 2006 par Canon, puis redevient française après son acquisition par Awox en septembre dernier, et c’est une bonne chose !

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This