Le printemps est là.. Bionic Bird aussi !

logoBionicBird2015

Bionic Bird : un OVNI sur le marché des drones

Véritable alternative aux drones à hélices, massifs et dangereux, Bionic Bird, le drone furtif, imite à s’y méprendre le vol de l’oiseau. Il prend son envol, contrôlé depuis un smartphone et d’un simple mouvement de main.  Ce drone inoffensif inspiré de la nature, bat des ailes et vole jusqu’à 20 km/h pour rejoindre dans le ciel ses ‘pairs’ qui l’apprécient comme l’un des leurs. Avec 8 minutes d’autonomie, il se recharge en 12 minutes sur son œuf, chargeur nomade, qui lui permet de voler plus d’une heure et demie en pleine nature, loin des prises de courant. Expérience magique et insolite, moment de partage à l’extérieur idéal à l’arrivée du printemps, sans commune mesure avec les jeux vidéo.

Issu d’une véritable technologie de pointe, Bionic Bird est le fruit de longues années de travail (plus de 40 ans de recherche & développement…). Il a fait l’objet de deux brevets notamment pour la micro-mécanique de son battement d’aile miniaturisé à l’extrême  (l’oiseau ne fait que 9 gramme et rassemble 2 processeurs, un réducteur, un refroidisseur et une batterie !) mais aussi pour le système de direction reposant sur  la déformation des ailes. Il a aussi été l’heureux gagnant de la médaille d’or au Concours Lépine.

Bionic Bird est disponible pour 129€ en boîte premium comprenant :

  • 1 oiseau prêt à s’envoler
  • 1 carte Bionic Bird avec appli à télécharger gratuitement
  • 1 Oeuf (chargeur nomade)
  • 1 kit « lests de réglage »
  • 2 ailes de rechange
  • 1 cordon USB

Poids : 0,91 kg
Dimensions : 36.5 x 21 x 7.5 cm

https://vimeo.com/160345905

Biomimétisme
Le bio mimétisme est une ingénierie inspirée du vivant qui tire parti des inventions de la nature. On la considère comme le ferment d’une quatrième révolution industrielle. Bionic Bird imite aussi bien le plané majestueux de l’aigle que le vol battu dynamique d’une hirondelle. Demain, il finira par mimer aussi le vol stationnaire du colibri pour devenir le drone le plus polyvalent du monde.

The Flying App
L’application exploite le protocole Bluetooth 4.0 de tous les smartphones et tablettes équipés. Il est donc possible de jouer à plusieurs au même endroit sans limitation d’oiseaux. Le mode pilotage Facile permet un contrôle tactile des gaz et celui de la direction par inclinaison de l’appareil. Magnétomètre et accéléromètre sont mis à contribution grâce à une sensibilité configurable. Le mode Expert, aussi simple, s’inspire lui d’une radiocommande classique.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

  1. Francis Vatin

    9 avril 2016 à 10:06

    J’adore votre blog mais à priori je doute que vous ayez testé le bionic bird. Vous le présentez comme un drone alors que l’oiseau est en fait un jouet télécommandé fabriqué en Chine qui existe depuis des années sous le nom d’Avitron et qui était déjà bas de gamme à l’époque ! J’ai acheté bionic bird l’année dernière et je l’ai comparé avec l’avitron, c’est exactement le même produit !!! Sauf que la boîte est plus belle, que l’oiseau est noir et qu’il se pilote avec une application android. Sur ce dernier point, le bionic bird est impossible à piloter ! Il ne répond pas aux commandes et pique du nez 9 fois sur 10. Et s’il y a du vent, ce n’est même pas la peine de tenter le coup, il restera à battre des ailes au sol. Les finitions de l’oiseau sont affreuses : des autocollants en guise de yeux, un coup de peinture pour le nez, des ailes découpées dans un sac plastique… Cette horreur ne vaut même pas 10 euros auquel cas j’aurais été déçu de mon achat. Mais à plus de 130 euros avec les frais de port ? Ça s’appelle du vol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :