[Test] Amazon Echo Show 5: le petit écran d’Alexa

Fort du succès de son assistant vocal Alexa, Amazon enrichit sans cesse sa gamme en proposant des appareils toujours plus complets. Fraichement sorti en France, le nouvel Echo Show 5 est le petit dernier d’une gamme déjà bien remplie, et sa grande nouveauté est un écran rectangulaire qui le place entre le Spot et l’Echo Show 10. Mais que vaut un appareil Echo avec un écran de cette taille ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

L’Echo Show 5, un mini Echo Show

Un petit détour sur la gamme Echo proposée par Amazon. Les premiers arrivés étaient des appareils au format enceintes portables, l’Echo et l’Echo Spot pour son petit frère. Puis est arrivé peu de temps après, l’Echo Dot, un joli appareil tout rond, muni d’un écran , tout rond lui aussi, sous la forme d’un réveil matin, mais l’écran rond était peu pratique à l’utilisation. Puis vient enfin l’Echo Show avec un large écran de 10 pouces. Si une telle taille était la bienvenue et plus pratique qu’un écran tout rond, l’encombrement de l’engin fait qu’il est moins pratique à installer dans votre environnement. Alors Amazon a eu l’idée de sortir un modèle plus petit et surtout plus facile à passer inaperçu dans votre décoration d’intérieur. Et voici l’Echo Show 5.

Si sa taille et son format le prédestinent à être installer dans une chambre comme radio réveil, rien ne vous empêche de l’installer partout ailleurs. Son lien de parenté avec son grand frère est indéniable. Format rectangulaire, écran brillant de 5,5 pouces pleine face à l’avant, avec un léger contour noir. Petit plus, un cache caméra physique vous permet de cacher entièrement l’objectif avant si vous ne voulez pas utiliser la caméra.

A l’arrière, un joli revêtement tissus noir lui donne une forme bien bombée. La profondeur n’est pas négligeable, il faudra en tenir compte lors de son installation. Après tout c’est normal, l’arrière contient la partie audio diffusant le son de l’Echo Show 5.

A l’arrière toujours, le strict minimum, un câble d’alimentation, un port micro-USB et une sortie audio 3,5mm si vous voulez diffuser le son sur des meilleures enceintes. Nous émettons tout de même des doutes sur le port micro USB. S’il est possible de recharger un smartphone ou tout autre appareil, il faudra vous procurer un câble micro USB vers, au choix, micro USB ou USB-C ou autre. En dessous, une surface anti dérapante, et une large encoche pouvant accueillir un socle afin de surélever l’appareil et lui donner une meilleure inclinaison selon vos besoins.

Au-dessus de l’appareil, on trouve trois boutons, deux pour le réglage du volume et un autre pour couper le micro. Les mêmes touche que l’on retrouve sur les autres appareils de la gamme. A coté on trouve, non pas un bouton, mais une touche à glisser afin de cacher l’objectif de l’appareil photo placé sur la face avant de l’appareil. Très pratique, il permet de couper l’utilisation de la caméra, si vous avez peur d’être espionné ou si vous trouvez cette fonctionnalité tout bonnement inutile, mais sans couper les interactions audio. On se demande d’ailleurs pourquoi Amazon ne l’a pas intégré également sur ses autres appareils munis d’une caméra.

Un écran si petit, c’est bien utile ?

Un petit retour sur l’écran. Sa qualité globale est plus que satisfaisante. Lumineux et très bien contrasté, les images et photos que vous afficherez ont un excellent rendu. Si la mini taille de l’appareil lui permet d’être moins encombrant et de passer partout, la faible diagonale de l’écran sera rédhibitoire si vous comptez regarder des vidéos. De plus, son aspect brillant est un régal pour les reflets, beaucoup moins pour vos yeux, l’écran devient alors quasi invisible.

Si l’écran vous permettra de regarder des vidéos, il est aussi tactile et propose tout un panel de réglages qui vous permettront de vous passer de votre smartphone pour sa configuration… ou presque. Très réactif il est très agréable à utiliser les réglages proposés sont complets, voire trop parfois. Il faudra le manipuler assez souvent pour vous souvenir de l’endroit où ils se trouvent.

Comme pour l’Echo Show 10, l’accès aux réglages se fait en glissant vos doigts à partir des cotés de l’écran. Un glissement de doigt de haut en bas vous donnera accès aux réglages principaux : réglage de la luminosité, des paramètres généraux, activation du mode « ne pas déranger » et le retour à l’écran principal. Ça c’est facile à retenir.

Conscient des problèmes liés à la vie privée et à l’accès aux plus jeunes d’entre nous, Amazon a intégré une nouvelle option de configuration vous permettant de limiter certains accès, pour ne pas que vos chers descendants ne jouent avec.

Faites ensuite glisser votre doigt de droite à gauche, et vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de l’appareil. Les premières présentées étant Communiquer, Musique, Alarmes, Routines et Smart Home. Viennent ensuite les petites infos concernant Alexa et ses nouveautés ou ce que vous pouvez faire avec. On retrouve ici l’interface de l’application sur votre Smartphone.  Même design mais à l’ergonomie adaptée à ce format d’écran et à son utilisation. Si toutes les fonctionnalités proposées par l’application sur votre smartphone ne se trouveront pas sur l’Echo 5, un tri a été fait afin que l’écran et les menus ne soient pas trop chargés et finissent par être inutilisables. Un choix a dû être fait.

On retrouve les routines que vous avec installé via le smartphone, bien entendu. Mais également la fonctionnalité Smart Home qui vous permet d’accéder à tous vos objets connectés et à les piloter. SI vous en avez beaucoup, nous vous conseillons d’utiliser la voix plutôt que de naviguer sur l’écran pour trouver la bonne ampoule de la bonne pièce. En effet, il faut faire défiler tous les objets en glissant votre doigt sur l’écran tactile avant de trouver le bon.

L’écho Show 5 étant surtout destiné à être utilisé dans une chambre de par son format radio-réveil, il serait dommage que l’écran vous éblouisse et finisse par gêner vos nuits. Tout comme avec l’Echo Spot, l’écran de l’Echo 5 affichera l’heure dans une quasi absence de luminosité, dans l’obscurité. A l’époque, notre crainte sur l’Echo Spot avait été très vite balayées par l’efficacité de ce mode nuit. On retrouve la même chose sur l’Echo Show 5. L’heure est affichée sans aucune gêne. Votre chambre ne sera pas du tout éclairée par l’écran et la nuit vous pourrez lire l’heure sans être ébloui.

Au passage on retrouve toutes les fonctionnalités de paramétrages des horloges que l’ont à pu voir sur l’Echo Spot.

Autre fonctionnalité venue tout droit d’un passé lointain (pour un geek… mais pas si lointain que ça finalement), l’Echo 5 peut également faire office de cadre photos. Au choix, vous pourrez afficher une photo ou image de votre choix en fond d’écran juste en passant par l’application de votre smartphone. Ou bien faire défiler un diaporama… et là ça devient légèrement plus complexe. Il vous faudra passer par Amazon Photos, créer votre album, y ajouter des photos que vous aurez au préalable uploadé, puis spécifier dans les paramètres directement sur le Show 5 quel dossier vous voulez voir défiler. Un peu laborieux au départ, mais on s’y fait vite. On aurait aimé que le choix de l’album puisse également être accessible via l’application Amazon Alexa. En effet, sur l’application Alexa, il vous sera possible de sélectionner une image en fond d’écran mais pas le diaporama.

Assistant vocal oblige, vous avez également la possibilité de demander à Alexa de visionner tel ou tel album que vous aurez créé. Le rendu des photos est plutôt bon, l’écran montre ici de quoi il est capable. Et même si la taille et la résolution de 960×480 pixel semble petites, il faut avouer que la visualisation est plus qu’agréable.

Et un écran, ça sert à quelque chose ?

La réponse est oui ! Si les autres appareils de la gamme sans écran vous permettent de piloter vos appareils ou poser vos questions avec une réponse orale, l’ajout d’un écran est un plus indéniable, et somme tout, une suite logique de la gamme. Qui dit écran, dit ajout de fonctionnalité de la part d’Amazon afin d’en profiter pleinement. De nouvelles skills ont été ajoutées, telles que BFMTV, France Info ou bien LCI, qui vous permettront, d’une simple phrase, de lancer la chaine d’information de votre choix.

De même, vous pourrez visionner vos séries préférées… uniquement sur Amazon Prime Videos, malheureusement. La guerre des appareils connectées faisant rage, point de Netflix, ou YouTube sur les appareils Echo. D’un autre côté, si l’écran est de très bonne qualité, nous vous déconseillons de « binger » vos séries préférées sur une si petite taille. En revanche il aurait été un plus indéniable de pouvoir suivre des recettes de cuisine en vidéo, par exemple, l’Echo Show 5 ayant également très bien sa place dans une cuisine.

L’Echo Show 5 vous donne également la possibilité de communiquer via vidéo. Pour cela, deux choix s’offre à vous, soit communiquer directement avec une personne possédant l’application Alexa ou un appareil Echo avec écran, soit passer par le seul outil disponible, Skype. Si l’utilisation de l’écran est pour le moment assez limitée, on connait la réactivité d’Amazon et surtout, la puissance des skills, qui permettront à d’autres acteurs de proposer leur contenu très prochainement.

 

Et qu’en est-il de l’assistant vocal ?

Aucun doute là-dessus, l’assistant vocal Alexa est le même que sur les autres appareils. Réactif, rapide dans ses réponses. A noter que nous avons trouver le micro du Show 5 plus efficace que celui de notre Echo (2ème génération). Celui-ci ne captant pas forcément nos questions alors que l’Echo Show 5, positionné dans la pièce d’à côté, nous entendait.

En environnement plus ou moins bruyant, la captation s’est avérée efficace. Sans être obligé d’élever la voix, Alexa nous entendait. En revanche, en mode musique à fond, elle préférait se boucher les oreilles, et avait beaucoup de mal là nous entendre.

Et le son il donne quoi ?

On ne va pas se mentir… Le simple haut-parleur de 42mm fournissant 4W ne fera pas de miracle. Si pour écouter BFMTV ou France Info, la qualité suffira, il n’en est pas de même pour une écoute musicale. Le son sortant à l’arrière de l’appareil est assez étouffé et, en fonction du volume choisi, on a l’impression qu’il perd des fréquences en route.

Tantôt creux et dénué de basses vraiment convaincantes avec des pertes d’aigus, il devient par la suite criard et pas agréable dès qu’on monte le son. Soyons honnête tout de même, nous ne nous attendions pas à une enceinte haute-fidélité, provenant d’un appareil si petit. Et la partie audio n’a pas non plus vocation à remplir une salle de concert, ou, si on veut être plus réaliste, faire une grosse fête chez vous. En revanche nous avons été agréablement surpris par la qualité audio lors du visionnage de série. Si vous êtes du genre à regarder un épisode en faisant autre chose, le niveau et la qualité sonore sont très suffisant. Le son sera donc parfait pour les vidéos, les annonces, la radio ou le réveil. Pour la musique, nous vous conseillons de connecter l’Echo Show 5 à une enceinte ou un ampli via la prise jack à l’arrière.

 

Conclusion

L’Echo Show 5 est une très bonne surprise. Si vous avez déjà des appareils Echo chez vous et que le coté visuel vous manque, ce modèle comblera sans aucun doute le trou. Une petite taille mais finalement suffisante pour ce qu’on veut en faire, un beau rendu visuel, un écran de qualité. Ajouté à cela toutes les fonctionnalités connues d’Alexa, et vous avez l’évolution logique de la gamme. Certes l’écran est petit pour visualiser des séries en continu, mais suffisant pour voir les infos le matin en prenant votre café dans la cuisine, le contenu visuel n’est pas encore assez développé, quelques aspects pratiques seraient à revoir, et la partie sonore n’est pas forcément son fort. Mais connaissant la puissance d’Amazon, et la particularité des skills, nous avons peu de doutes sur la pérennité et l’évolution des fonctionnalités offertes par l’Echo Show 5. Nous avions trouvé l’Echo Show 10 bien trop grand et trop imposant dans notre environnement. L’Echo Show a, pour nous, une taille idéale, se fondant sans soucis dans une décoration désirant ne pas trop mettre en avant la technologie.

L’Amazon Echo Show 5 est disponible chez Amazon au tarif de 89,99€.

Georges (aka. Troylee) est un grand passionné de high-tech, d'Apple, de photo, de cinéma, de musique, et surtout de tous ces baladeurs multimédias et ces casques audio qui ornent ses oreilles. La chevelure au vent sur sa grosse moto allemande, il se pose comme le Don Quichotte des années 2000.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut