Caremitou : la litière connectée pour chat

La santé des chats (des geeks aussi) peut être suivie tout moment avec la litière connectée Caremitou. 

C’est la startup Montpelliéraine Novandsat qui est à l’origine de cette litière. Caremitou, produit médical vétérinaire breveté, permet d’observer le comportement de son chat et d’effectuer un contrôle de son poids et analyses biologiques à domicile. Caremitou s’inscrit dans la nouvelle tendance de la télésurveillance médicale, il est dorénavant possible de suivre l’état de santé de son animal de compagnie au quotidien à domicile et sans stress.

Avec Caremitou, chaque propriétaire peut ainsi :

  • Observer sans perturber, le comportement de l’animal qui est pesé à chaque passage via des capteurs de poids logés dans la structure du bac à litière,
  • Disposer d’un historique (antécédent patient) des visites et des durées de passage dans la litière pour détecter des changements de comportements souvent synonymes de maladies silencieuses et que pourra interpréter votre vétérinaire,
  • Identifier l’animal via une antenne RFID et pour certains animaux équipés d’une puce électronique compatible, pouvoir relever leurs températures,
  • Effectuer de manière régulière des analyses d’urine du chat sans qu’il s’en aperçoive. Et permettre ainsi au propriétaire de récolter et renseigner les concentrations de 14 analyses utiles au dépistage et suivi de maladies chroniques (Insuffisance rénale, diabète, problèmes hépatiques, etc.).

L’innovation ne s’arrête pas là puisque le propriétaire dispose également d’une application mobile lui permettant d’être en lien avec son vétérinaire pour un dépistage, un suivi, une urgence. Il peut également disposer du suivi des analyses, des traitements mis en place, des RDV programmés et fournir au vétérinaire des données régulières qui permettent une meilleure observance.

Caremitou se compose de 3 éléments :

  1. La BOXUne maison de toilette connectée qui permet de récolter et de transmettre des données de santé au quotidien,
  1. Le PAD Il permet de réaliser une analyse urinaire à domicile (et de transporter l’échantillon d’urine spécifique à la clinique, si nécessaire)
  1. l’appL’application permet au propriétaire et au vétérinaire de visualiser les données de santé de l’animal

 

Si vous vous souciez de la santé de votre chat, vous pouvez soutenir ce projet sur KissKissBankBank, à partir de 249 €

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :