[Test] Clavier Bluetooth multi-devices Logitech k480

Logitech K480 : le clavier d’ordinateur… qui fonctionne également avec votre tablette ou smartphone.

Logitech-k480_1

Prenez un clavier portable, sans fil, donc doté de Bluetooth. Ajoutez-lui une molette à 3 positions lui permettant d’ appairer jusqu’à trois appareils en même temps, et vous obtenez le dernier né de la marque suisse : le k480.

Une vraie trouvaille que cette molette. Sa fonction consiste à sélectionner le périphérique connecté au clavier. Imaginez : vous êtes en train de saisir un texte sur votre ordinateur de bureau (PC ou Mac) et vous recevez un texto sur votre smartphone (Android ou iOS). Il suffit de choisir le device auquel se connecter depuis cette molette et vous pouvez ainsi répondre au texto, ou poster un statut Facebook sans même devoir prendre le smartphone en main, avant de reprendre votre activité précédente… Vraiment pratique.

La configuration est un vrai jeu d’enfant, à tel point que le constructeur n’a pas jugé bon de fournir une quelconque documentation avec le clavier. Un simple sticker sur le clavier explique les manipulations à effectuer :

  1. Choisir une position (de 1 à 3) depuis la molette
  2. Appuyer 3 secondes sur la touche PC (ChromeOS, Windows ou Android) ou I (MAcOS, iOS)
  3. Appairer un device
  4. et voilà…

Windows, Android, Chrome, Mac OS X et iOS: le clavier Logitech Keyboard K480 fonctionne avec tous les types de dispositifs qui prennent en charge un clavier externe.

Disons le tout de go, le clavier k480 fait un peu cheap, voire même un peu jouet. Il est constitué de plastique rigide, assez bruyant En haut du device se trouve une large rainure jaune (un peu verdâtre) destinée à accueillir smartphone ou tablette , en mode portrait ou paysage.

Les 80 touches sont arrondies et finalement assez bruyantes, ce qui est un peu regrettable pour un clavier portable, donc nomade destiné à être nomade, et prêt à être utilisé en train ou en avion. Les voisins apprécieront… Mais pourquoi donc Logitech n’a pas utilisé les touches de type chiclet de son excellent étui clavier Type+ ?
Si le confort de frappe n’est pas mauvais, le toucher aurait mérité d’être plus doux, et le son nettement plus atténué.

La compatibilité de ce Logitech K480 lui permet de gérer des machines sous Windows, MacOS, Chrome Os, Android et iOS, tandis que son poids relativement léger de 820 grammes et ses dimensions de  299 x 20 x 195 mm autorisent un emport aisé.

Côté alimentation, deux piles AAA (livrée et installées – bravo !) ui assurent une autonomie de deux ans? Une petite led verte placée au dos près de l’interrupteur de mise sous tension indique le niveau de charge.

Si l’idée s’avère excellente, on aurait sans doute aimé une finition plus soft, à laquelle la marque nous avait pourtant habitué avec d’autres produits.

Reste que le prix de moins de 50€ lui permettra sans doute de toucher un large public.
Une promotion Amazon le place à 44,09€… pour la version noire. La finition blanche n’est quant à elle pas concernée.

[EDIT]
Logitech remporte 4 prix aux CES Innovation Awards 2015, dont 1 est attribué au clavier k480 ! Bravo 🙂
CES-LOGO

 

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

  1. Pingback: [Test] Keys-To-Go pour iOS, le clavier ultra portable - WeAreMobians

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)