[Test] Splatoon, ce jeu Wii U est une bombe ! (de peinture)

TEST de Splatoon sur Wii U

WUPP_AGM_3DcharSet01_R_ad-1

Avec sa future arrivée sur mobiles Nintendo se porte bien, aussi il paraissait intéressant de tester Splatoon sur Wii U car ce jeu fait beaucoup parler de lui alors regardons pourquoi. Avec son gamepad sans fil à écran tactile, la Wii U s’apparente un peu à une console portable/mobile qui se joue à la maison.

1433334772

Quand on cherche un jeu de shoot solo ou multi-joueurs on ne se dit pas tout de suite que la WiiU est la console idéale pour cela. Pourtant cette nouvelle licence de Nintendo nous prouve le contraire car avec sa prise en main instantanée et son fun permanent, on a du mal à décrocher les tentacules.

Présenté à l’édition 2014 de l’E3, Splatoon annonçait la couleur avec un gameplay novateur. Choissez votre personnage (garcon ou fille) et rejoignez une des deux équipes. Ces groupes de 4 s’affrontent 3 minutes pour repeindre une arène de combat (chaque équipe a sa couleur) et celle qui en repeint le % le plus élevé gagne (c’est un « chartbitre » qui compte, les jeux de mots sont omniprésents).

Jusque-là rien de très exotique mais si on y ajoute la possibilité de se transformer en calamar (Inkling) pour « nager » à vive allure dans la peinture de sa couleur, cela change tout. En effet le gameplay frise le génie et il nous vient déjà à l’idée de repeindre des murs pour atteindre des zones en hauteur etc… Notre imaginaire semble excité par les possibilités offertes par cette innovation. Je vous l’accorde, cela n’a l’air de rien vu comme ça car un jeu de peinture avec des calamars ne semble pas si extraordinaire et pourtant vous allez le voir (et lire) c’est le cas.

Depuis son annonce, Splatoon intrigue tout le monde car les nouvelles licences sont assez rares chez Nintendo et ici il ne s’agit as d’un énième jeu avec Mario ou Link. Les personnages sont complètement nouveaux et le jeu de shoot n’est pas le style le plus représenté chez Nintendo laissant cela aux « Call of duty » des autres consoles. Est-ce vraiment comparable ? Pas vraiment en fait car avec Splatoon, Nintendo arrive à satisfaire petits et grands mais aussi (et c’est plus dur) les « casual » comme les « hardcore gamer » . Tout le monde y trouvera son compte car ici point de blessés ni de morts tout se fait dans un univers coloré à coups de peinture et de transformation en calamar pour se cacher de l’ennemi ou aller plus vite vers des zones précises (et surtout très colorées).
WUPP_AGM_3Dillu01_R_ad

 

Comme je le disais en préambule cela frise le génie pourtant on se demande comment personne n’y a pensé avant ? Repeindre des zones d’un terrain de jeu pour gagner parait simple mais il vous faudra éviter d’être touché par la peinture ennemie (sinon vous attendrez quelques secondes avant de réapparaitre dans votre camps). Même si c’est un jeu de shoot il ne faudra pas foncer dans le tas et se répartir des espaces avec vos 3 coéquipiers (4 contre 4). Une zone déjà couverte par un allié n’a pas besoin d’une deuxième couche 😉

Pour déverser votre couleur préférée vous aurez une arme (basique au début mais d’autres à débloquer ensuite) qui ressemble à un pistolet à peinture avec un réservoir dans le dos (ne pas essayer cela à la maison). La réserve n’est donc pas infinie et il vous faudra vous transformer en calamar pour vous plonger (et vous cacher) dans la peinture et ainsi recharger votre arme. Vous constaterez vitre qu’on avance plus vite en calamar, glisse oblige, mais aussi qu’on est invisible (mais vulnérable aux tirs ennemis). La sensation de glisse est bien présente et c’est d’ailleurs un régal d’asperger son chemin de peinture pour glisser dedans afin d’aller plus vite.

B3gXWxMCQAA_1rX.jpg-large

Le passage d’une forme à l’autre (humain – calamar) se faire à l’aide d’un seul bouton. Cela est donc simple, pratique et surtout infini (pas de temps, jauge ou autres limitations). Reste qu’il vaut mieux se transformer en calamar dans la peinture au risque de vous trainer comme un poisson hors de l’eau.

SplatZones_Warehouse02_EN

On le verra dans le détail plus bas mais la réalisation rend hommage à ce déversement de peinture car les impacts sur le sol et les murs sont très bien rendus (et le son assez réaliste pour les impacts). La technique renforce donc cette sensation d’immersion (dans la peinture).

inklings

Reste que Splatoon est un jeu de shoot donc avant de repeindre quoi que ce soit il vous faudra choisir votre armement et là il y a de quoi faire. On pourra choisir une arme classique comme l’ « aerogun » mais on aura aussi des armes dédiées au tir de précision pour ceux qui ont l’âme de snipers. Pour recouvrir le sol plus facilement on pourra aussi utiliser une arme en forme d’énorme rouleau de peinture mais la portée de tire sera limitée vous obligeant au corps à corps. Il y en a donc pour tous les gouts et chaque joueur trouvera son arme de prédilection.

En fonction de votre arme principale vous aurez une arme secondaire dont la quantité en stock sera limitée. Ainsi vous pourrez avoir des sortes de grenades de peinture au « splash » dévastateur mais aussi des balises de détection afin d’éviter la surprise. Au fil des shoots vous remplirez une jauge (en haut à droite de l’écran) qui une fois pleine permet de lancer des attaques spéciales comme le Kraken (bien connu dans Pirates de caraïbes) ou des tornades de peinture (d’autres sont déblocables en montant de niveau). TOP !

OctoValley04

J’ai beaucoup parlé de batailles de surfaces à peindre et de multi-joueurs mais ce n’est pas le seul mode de jeu. En effet, Splatoon propose un mode de jeu solo qui pourrait paraître peu attrayant de prime abord mais qui se révèle complet. Celui-ci vous permettra de vous familiariser avec toutes les fonctionnalités du gameplay mais aussi d’aiguiser vos techniques de shoot et de déplacement. Le Wii U gamepad se révèle d’ailleurs être un excellent contrôleur.  L’utilisation du gyroscope est tout bonnement génial pour viser l’ennemi sans se prendre la tête même si on est novice.

téléchargement

L’écran du gampepad abrite également une carte qui vous permet de voir en temps réel la carte du niveau aisnsi que les surfaces peintes. Le mode Solo alterne donc des phases de plateforme ou il faudra passer par des murs repeints par vos soins et des phases de combats contre des ennemis prêts à vous faire perdre vos 3 vies.

World_03

Chaque niveau a un style et une logique différente mais on la saisie rapidement (plateforme invisible ou ascenseurs à déverrouiller etc…), c’est coloré, accessible et agréable. Au fil des niveaux on se surprend à améliorer son adresse et son shoot (primordial).On récupère des sortes de bulles rouges qui sont des œufs de poissons, monnaie pour améliorer vos armes et équipement du mode solo. Ce mode propose environ 30 niveaux et possède en quête complémentaire la recherche de parchemins assez bien caché. Bon courage pour les trouver tous !

Splatoon_scrn_Stage00

En parlant de quêtes complémentaires sachez que Nintendo a produit 3 figurines Amiibo (en vente en pack ou séparément) disponibles sous la licence Splatoon (garçon, fille et calamar) pour y associer des défis avec des bonus (mini jeux, équipement etc…) à la clé.

Splatoon-amiibo-01

Dans le détail vous pourrez obtenir les bonus suivants:

L’Inkling garcon débloque des défis avec le rouleau, L’inkling fille ceux avec le concentrateur et le l’inking calamar ceux avec des contraintes (temps, peintures etc.).

Outre le mode Solo, Splatoon propose un Dojo. Celui-ci est comme les autres accessible à partir d’une place sorte de Hub qui regroupe les modes, les mini jeux, les bonus Amiibo mais aussi les boutiques où on pourra compléter son armement mais aussi sa garde-robe (de toutes les couleurs ou pas).

splatoon2

Le mode Dojo donc est l’endroit où se rendre si vous souhaitez affronter quelqu’un en local. Grâce au Wii U gamepad pas besoin d’écran splitté : un joueur utilisera la télé et l’autre le gamepad. Dans ce mode de jeu c’est bien du 1 contre 1 et vous ne pourrez compter que sur vous pour gagner. Les techniques sont donc différentes car en plus le but n’est pas de repeindre le niveau mais d’éclater des ballons. Ce mode de jeu est intéressant mais n’est pas mon préféré. Certains y trouveront leur compte car ici on cherche la précision du tir et l’affrontement d’un copain de passage à la maison. On aurait préféré un ecran divisé en 4 afin d’augmenter le nombre de joueurs en « local » comme Mario Kart sait si bien le faire. On verra si Nintendo fait évoluer ce mode car il faut bien l’avouer c’est le mode le moins abouti pour l’instant.

WiiU-splatoon-screenshot3

Revenons au mode multi-joueurs. Ce qui est appréciable c’est la facilité avec laquelle on joue contre des japonais, des américains ou autres. Rien à configurer et on reconnaît bien le style de Nintendo qui veut gomme la technique pour se concentrer sur le jeu. Jouer en ligne vous permet de progresser en gagnant des points (plus ou moins en fonction de votre score à chaque partie). Le niveau obtenu (20 max à ce jour) sert à faire rencontrer des joueurs du même niveau voire à constituer des équipes de niveau équivalent (ou presque) .Vous pourrez aussi gagner des pièces qui sont indispensables pour s’acheter un tas de contenu déjà en boutique mais aussi à venir car Nintendo n’arrête pas de débloquer de nouveaux (armes, niveaux, équipement). Plus vous montez de niveau plus vous débloquez des armes disponibles en magasin.

Pour les plus forts, les matchs pro sont à partir du niveau 10. Vous pourrez notamment vous frotter au mode Défense de zone ou vous devrez protéger un endroit spécifique de la carte de toute peinture adverse. Un mode plus tactique que celui où il faut repeindre la plus grande zone.

Les boutiques permettent aussi d’acheter de l’équipement de combat mais aussi des affaires pour être « fashion ». A vous les nouveaux t-shirts, baskets et chapeaux. Au-delà de l’aspect visuel déjà sympa cela vous octroie des capacités comme de la vitesse en ou la portée supplémentaire. Cela servira toujours à combler les lacunes de votre équipement préféré.

Il peut y avoir jusqu’à 4 compétences aussi il faudra bien choisir et ce choix renforce un peu le côté tactique de Splatoon. Enfin veillez à utiliser souvent la même arme afin de faire monter son niveau et débloquer encore plus de compétences (cumulables qui plus est). Ce jeu est rempli d’astuces et de surprises !

En parlant d’armes si l’envie vous prend d’en tester une avant d’acheter vous pourrez le faire la boutique qui met à votre disposition un niveau dédié à cela. Encore une très bonne idée.

Toujours à propos de bonnes idées, Splatoon permet de jouer en ligne avec des illustres inconnus sans que les parents soient inquiets. En effet on ne peut pas dialoguer avec les autres joueurs sauf pour les dire Bravo ou de vous rejoindre pour du renfort. Cela réduit les échanges possibles mais cela ne nuit en rien au gameplay et rassure tout le monde quand on parle de jeu en ligne (sans oublier que le jeu en ligne est gratuit). Enfin, on pourra préférer le mode entre « amis » qui comme son nom l’indique permettra de jouer en compagnie des personnes qu’on a dans sa liste d’amis.

Pour vous faire patienter pendant que 8 joueurs soient disponibles, vous pourrez vous amuser sur le Wii U gampepad qui propose un doodle jump à la sauce splatoon.

Depuis sa récente sortie, Splatoon a déjà vu sortir des nouveaux niveaux et de nouvelles armes (moi j’adore le NES Zapper, souvenirs…). On constate ainsi que Nintendo souhaite accompagner ce titre et le rendre attractif sur la durée. C’est une très bonne initiative même si on peut se sentir lésé de ne pas tout avait tout de suite. Ce sentiment passe très vite et on est toujours heureux d’avoir une surprise toutes les semaines plutôt que tout d’un coup. Des nouveaux modes de jeux arriveront aussi d’ici peu (pour atteindre au moins 4 en tout), en attendant on peut se faire la main sur les modes existants avant de profiter des nouveautés ultérieurement. Cela évitera sans doute qu’on se lasse trop vite de la licence. Mario Kart l’a bien compris, il faut renouveler le contenu pour tenir le joueur et les DLC sont les bienvenus. L’Epinceau est d’ailleurs sorti récemment tout comme le NES Zapper.

SplashWall_002

On peut donc dire que le contenu de Splatoon n’a de cesse de grandir et on a l’impression que Nintendo veut accompagner les joueurs en débloquant les choses petit à petit ce qui renforce ce côté accessibles à tous. Aussi plus les joueurs sauront maitriser le jeu, plus Nintendo leur donnera d’éléments accessibles. D’ailleurs tous les niveaux ne sont pas jouables en permanence en ligne, ils se renouvellent au fil de la journée et de jour en jour.

annonce-des-stages-splatoon

Cela apporte de la nouveauté mais donne aussi une impression de manque puisqu’on n’a pas la maisn sur tout dès le début. Enfin Nintendo promet des évènements spéciaux qui seront visibles et accessibles sur la place. On ne pourra pas les louper et les bonus devraient être très utiles. Ce sera le cas par exemple du 27 au 28 juin ou il faudra choisir un camp (Pop ou Rock) et faire gagner son équipe pour obtenir de supers coquillages.

Super_107_ThemeRockVsPop_FR

Une autre mise à jour permettra également débloquera un nouveau mode de jeu pour les matchs pro (à partir du niveau 10), d’organiser des matchs privés et pourrait aussi ajouter une nouvelle map et de nouveaux équipements. D’ici là il peut y avoir encore pleins de surprises ! (à l’E3 par exemple).

WUPP_AGM_3Dchar02P_3_R_ad

Il vous faudra donc jouer longtemps et régulièrement pour faire le tour de Splatoon. Quand je vous disais que les joueurs occasionnels comme les acharnés y trouveraient leur compte… Splatoon sous son aspect mignon et détaillé se révele addictif !

Ce titre inattendu pour ma part apporte donc du fun (pas de haine ni de rage), de la couleur mais aussi des défis, du frag et du travail en équipe. Splatoon a toutes les clés du succès en mains et les joueurs ne semblent l’avoir remarqué car les versions avec ou sans l’Amiibo (en serie limitée) se vendent comme des petits pains. La Wii U semble elle aussi de cette envolée des ventes. A suivre…

WUPP_AGM_3Dchar01V_2_R_ad

Splatoon, exclusif à la Wii U, est disponible dans tous les bons magasins ainsi que sur l’eshop de Nintendo (version numérique) depuis le 29 mai.

amiibo-splatoon

 

1431346061

En bonus, pour ceux qui ont lu jusqu’ici, la bande-annonce de lancement :

WUPP_AGM_3Dillu03_R_ad

 

@Gouaig

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Test de J-Stars Victory VS+ sur PS Vita : lien

Test de Yoshi Wooly World sur Wii U : lien

7 Comments

  1. Tim

    16 juin 2015 at 10 h 56 min

    Très bon test et très bonnes explications !!

  2. Pingback: [TEST] J-STARS VICTORY VS+ , les mangas s'affrontent ! - WeAreMobians - WeAreMobians

  3. Pingback: [TEST] Yoshi’s Wooly World sur WiiU, un style unique ! | w3sh.com

  4. Bouaziz

    2 décembre 2015 at 20 h 48 min

    Salut tedt super bien écrit je vais aller me prendre le jeu grâce à vous merci beaucoup

  5. Pingback: Splatoon Sur Wii U – Plus D’un Million D’exemplaires En Europe ! | W3sh.com

  6. Pingback: [TEST] RIGS sur Playstation VR – L’affrontement de robots au rang d’E-sport | w3sh.com

  7. Pingback: [TEST] RIGS sur Playstation VR - L'affrontement de robots au rang d'E-sport - Gouaig.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Scroll Up

Recevez le meilleur de l'actualité mobile tous les matins directement dans votre boite email !

Ne manquez plus un de nos articles! Avec la newsletter gratuite de WeAreMobians, nous vous envoyons tous les matins les meilleures articles publiés la veille. Nous nous engageons à ne JAMAIS diffuser/vendre ou louer notre base de données à des sociétés tierces.

  • Le meilleur de WeAreMobians tous les matins
  • Pas de spams... JAMAIS
  • Soyez prévenu en premier de nos concours
  • La newsletter est rédigée avec des bits recyclés et écologique
  • Bonne lecture :)