[TUTO] Root Samsung Galaxy S4 i9505

TUTO - Root Samsung Galaxy S4 i9505

Root Samsung Galaxy S4 i9505. Parce qu’un smartphone ne sert pas qu’à téléphoner ou jouer à Angry Birds (désillusion), certains utilisateurs veulent passer à l’étape supérieur sans se prendre la tête.

Sans se prendre la tête. Voilà le mot d’ordre de ce tutoriel qui va vous guider pas à pas jusqu’à arriver au root de votre Samsung Galaxy S4. Mais pour ceux et celles qui ignorent absolument tout de ce vocabulaire de (barbare) geek, je vais vous l’expliquer en quelques lignes. Il n’y a pas que les personnes confirmées qui ont le droit d’accéder à ce type de tutoriel.

Le root, en quelques mots simples, c’est le seul moyen pour “débloquer” le smartphone (ou la tablette d’ailleurs). Attention ! J’entend et je lis partout ce genre de chose :

– Oui, mais si je root, je pourrais mettre n’importe quelle carte SIM alors ? Il sera débloqué ?
– Ben non bonhomme, le déblocage et le desimlockage sont deux choses bien distinctes…

TUTO - Root Samsung Galaxy S4 i9505

TUTO – Root Samsung Galaxy S4 i9505

Et oui chers lecteurs, il faut bien que vous fassiez cette distinction. N’espérez donc pas faire ce tutoriel dans l’espoir de desimlocker votre Samsung Galaxy S4 ! Je vous montrerai comment faire prochainement. En attendant, le root vous permettra “seulement” d’avoir accès aux dossiers cachés, aux dossiers sources de l’appareil. Vous pourrez ainsi faire tout un tas de choses, comme modifier l’animation de démarrage, installer de nouvelles polices,… Mais si vous avez accès à la racine, d’autres applications aussi. Certaines ne sont d’ailleurs utilisables qu’en ayant cet accès root comme par exemple Titanium Backup, sans doute le soft le plus connu en terme de sauvegarde de son smartphone.

Rooter son Samsung Galaxy S4 permet donc tout un tas de choses, du moment que l’on se penche sur la question (et sur notre forum Android). Mais nous ne sommes pas ici pour parler de ce qui pourra être fait après le root, nous sommes ici pour le faire avant. Donc si vous savez ce que vous faites, que vous y avez réfléchi,… alors c’est parti !

Avertissement : Cette opération comporte des risques. WeAreMobians ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Une sauvegarde peut être nécessaire avant toute chose.

Pré-requis :

[checklist]

  • Un smartphone Android Samsung Galaxy S4 i9505
  • Une connexion Internet active sur votre ordinateur
  • Un câble USB (celui d’origine serait idéal)
  • Le Pack WeAreMobians disponible ICI
  • Quelques minutes devant vous
  • De la patience (ne vous énervez pas si vous galérez : posez des questions, relisez, soyez attentifs.[/checklist]

Pour commencer, nous allons sauvegarder les données importantes. On ne sait jamais, tout peut arriver lorsque l’on se met à bidouiller son smartphone et il vaut mieux prendre quelques précautions. Pour cela, nous allons avoir besoin d’une petite application bien sympathique qui s’appelle Super Backup : SMS & Contact que vous pourrez télécharger en cliquant juste en dessous.

 

[googleplay url=”https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idea.backup.smscontacts”]

Une fois fait, suivez les instructions, c’est plutôt simple et bien foutu. Ne sauvegardez pas les applications, il faut être root de toute manière.

Tout est sauvegardé ? Vos SMS, vos appels, votre calendrier,… ? Dans ce cas nous allons (enfin) pouvoir commencer notre tutoriel : root Galaxy S4 i9505.

Installation :

  • Décompressez le Pack WeAreMobians sur votre PC. Vous y retrouverez trois dossiers :
  1. CF-Root pour root du Galaxy S4 i9505
  2. Drivers USB pour votre Samsung Galaxy S4 i9505
  3. Odin 3.04 pour Samsung Galaxy S4 i9505
  • Commencez par installer les drivers de votre Galaxy S4. Pour se faire rien de plus simple. Ouvrez le dossier correspondant et double-cliquez sur le .exe pour lancer l’installation.
  • L’installation faite, redémarrez le PC pour être sûr que tout ce soit installé correctement.
  • Vous avez retrouver la page du tuto ? Parfait on continue dans ce cas.
  • Ouvrez le dossier Odin et le dossier CF-Root. Double-cliquez sur “Odin3 v3.04“.
  • Ensuite, suivez les images ci-dessous :
1/ Cliquez sur PDA
2/ Allez chercher le fichier qui se trouve dans le dossier CF-Root.
3/ Ne touchez à rien d’autre

Vous avez bien suivi les étapes de l’image ? Alors cette fois on passe au coeur du tutoriel !

  • Prenez votre Galaxy S4, enlevez la batterie, réinsérez-là (sans rallumer)
  • Appuyez simultanément et dans l’ordre sur “Volume Bas + Home + Power” (Home étant le gros bouton physique en bas). Vous êtes arrivé dans le “mode Download
  • Maintenez jusqu’à ce le smartphone se rallume. Vous arrivez sur un écran qui vous demande d’appuyer soit sur Volume Haut (continuer) ou Volume Bas (annuler). Bien entendu, appuyez sur Volume Haut.
  • A présent, branchez le Galaxy S4 sur le PC et patientez jusqu’à ce que la case ID:COM dans le logiciel Odin change de couleur.
  • Une fois que le smartphone est reconnu par Odin, Cliquez sur “Start” et ne touchez plus à rien !
  • Dans la fenêtre “Message” à gauche, à la fin du processus, il devrait y avoir marqué “PASS
  • Rallumez le smartphone s’il ne se rallume pas tout seul.

Et voilà ! Vous venez de rooter votre Samsung Galaxy S4 ! Bravo ! Prodigieux ! Extraordinaire ! Encore !

Prochain tuto Android ? Comment desimlocker votre Galaxy S4 of course ! Et en attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour remercier. Bonne journée, ou bonne soirée ou je sais pas quoi et à très vite sur WeAreMobians !

Chanteur sous la douche, amoureux du gâteau au fromage et passionné, Damien est un geek averti et un éternel rêveur. Ses occupations ? Le ciné, les potes, les jeux vidéos et bien entendu, les réseaux sociaux !

134 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :