Windows Phone 8 ne suscite plus autant d’engouement chez les constructeurs de smartphones qu’à ses débuts. La désaffection des constructeurs asiatiques serait une bien mauvaise nouvelle pour Microsoft.
La principale raison du désamour des constructeurs de smartphones excepté Nokia est dû notamment aux ventes actuelles de Windows Phone 8. La part de marché de cette plateforme est de 3% au niveau mondial alors que les analystes prévoyaient au départ qu’elle atteindrait 10%. Nokia domine ce segment des Windows Phone 8 avec 70% des ventes d’après les études récentes.
Depuis que Microsoft a livré la dernière version Windows Phone 8 fin 2012. Nokia s’est concentré sur cette plateforme. Le constructeur Finlandais a lancé 6 modèles de Windows Phone 8. Samsung, HTC, Huawzei ont eux aussi lancé des smartphones Windows Phone 8 mais depuis la fin 2012 ils n’ont pas ajouté de nouveaux modèles à leur portofolio.
Acer, Asus et ZTE avaient initialement prévu de lancer la production de Windows Phone 8 cette année en 2013. Mais, Microsoft ne souhaite pas baisser le prix de ses licences pour l’utilisation de Windows Phone 8. C’est un premier frein pour ces constructeurs. Mais, d’autres freins autres que financiers les découragent de développer des Windows Phone 8.
En effet, il est pour eux difficile de produire et de différencier des Windows Phone 8 comme ils ont l’habitude de le faire avec les smartphones sous Android. Chacun d’entre eux a développé son interface pour Android. Ici le cahier des charges des Windows Phone 8 est si précis et si verrouiller qu’ils ne peuvent déployer des interfaces spécifiques (style Sense, TouchWiz etc…) Ils doivent tous utiliser Metro et ses dalles.
C’est donc pour eux assez difficile de se différencier dans un marché tout petit de 3% dominé à 70% par Nokia.
Ainsi, découragés ces fabricants pourraient se détourner complètement de la plateforme Windows Phone 8. Une bien mauvaise nouvelle pour Microsoft à moins qu’à terme le géant de Redmond ne pense à racheter Nokia?
Est-ce que le désintérêt des partenaires Microsoft pour la plateforme Windows Phone pourrait conduire au rachat de Nokia par Microsoft?
1 commentaire