Alors que Nokia vient d’annoncer le Lumia 1020, le seul smartphone au monde équipé d’un capteur 41 megapixels. Microsoft doit être fier que cela soit un Windows Phone. Mais, Nokia en retour commence à s’impatienter et veut que Microsoft fasse des efforts pour attirer des clients sur sa plateforme.
Nokia vient d’exprimer sa frustration par l’intermédiaire de son Vice-Président Bryan Biniak. C’est la première fois qu’apparaissent en public des signes de détérioration de leur relation.
En effet, il indique que Microsoft doit faire plus d’effort pour attirer les développeurs sur sa plateforme Windows Phone.
[highlight]Les applications sont le nerf de la guerre[/highlight] et le Windows Phone store avec 165.000 applications est loin du compte. Google Play store compte plus de 900.000 applications.
“Non seulement, les applications présentes sur les deux autres plateformes iOS et Android doivent être disponibles pour dans le Windows Phone store, mais, elles doivent être meilleure” dit-il. Il ajoute “il manque de nombreuses applications essentielles à l’usage des clients pour les faire changer de plateforme”.
[highlight]Il faut donner une bonne raison de passer sur un Windows Phone[/highlight]
C’est une façon pour Nokia de mettre la pression à Microsoft pour attirer et inciter les développeurs à porter leurs applications sur Windows Phone.
Il dit “Il faut donner une bonne raison de changer, j’ai besoin de m’assurer que les applications dont je me sers au quotidien sont non seulement disponibles mais meilleures.” “Pour gagner la bataille de la plateforme, ce n’est pas uniquement grâce au matériel (smartphone) mais, grâce aux outils disponibles dans le smartphone. C’est impossible de vendre un smartphone sans application.”
[highlight]Pas de temps à perdre[/highlight]
Brian Byniak met encore plus la pression car pour lui le changement chez Microsoft doit s’opérer maintenant sans plus attendre.
“Attendre la fin du prochain trimestre fiscal pour avancer c’est trop tard car Nokia a des smartphones à vendre dès aujourd’hui.”
Il liste quelques applications essentielles manquantes ou qu’il faut améliorer considérablement pour être au niveau de la concurrence. Instagram est manquante, l’application Facebook est trop basique, et Microsoft doit travailler pour proposer une suite à la Google.
Avec ces déclarations, c’est assez clair, Nokia s’impatiente et veut que Microsoft agisse vite. Est-ce un ultimatum? Et Nokia envisage-t-il de produire des Lumia sous Android comme ses investisseurs lui demandent?
3 commentaires