[Test] Microsoft Lumia 535, économique mais pas avare

Le Lumia 535 est un smartphone qui aura toujours sa petite place à part dans l’histoire de la téléphonie mobile, non pas qu’il soit révolutionnaire en tant que tel, mais tout simplement parce qu’il est le premier Windows Phone à sortir avec le logo Microsoft en lieu et place du logo Nokia. S’en souviendra t-on pour un autre motif ? Pour répondre à cette épineuse question, notre tour du propriétaire.

Lumia535-1

Le Lumia 535, comme sa nomenclature l’indique, est une nouvelle proposition dans l’entrée de gamme Windows Phone. Proposition généreuse, puisque le 535 arbore un bel écran de 5 pouces. Sa résolution est limitée à 960×540 pixels.

Le smartphone embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 200 à 4 cœurs et est épaulé de 1Go de mémoire vive. La puce graphique est une modeste Adreno 302.

Le capteur photo principal est un 5MP alors que devant on retrouve… Surprise… Un autre capteur de 5MP.

Le smartphone n’est pas 4G, il faudra vous contenter du H+, mais par contre pourrez jongler entre 2 lignes, le 535 étant doté de 2 emplacements SIM.

Dernier élément pour apprécier à sa juste valeur le nouveau venu, son prix. Plus que contenu, il est de 110eur environ.

FICHE TECHNIQUE :

  • Système d’exploitation : Windows Phone 8.1
  • Diagonale d’écran : 5 pouces
  • Résolution d’écran : 960 x 540
  • Poids : 146 g
  • Dimensions : 140.2 x 72.4 x 8.8 mm
  • Capteur photo : 5 Mpx
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 200 – 1.2 GHz
  • Nombre de cœurs : 4
  • GPU intégré : Adreno 302
  • Mémoire vive : 1 Go
  • 4G : non
  • Double SIM : oui
  • Capacité de la batterie : 1905 mAh
  • Mémoire interne : 8 Go
  • Carte mémoire : oui

Lumia535-2

ESTHETIQUE

Sur la partie esthétique le 535 est conçu comme la plupart de la gamme, avec une coque arrière amovible en plastique plus ou moins flatteur. Dans le cas du 535, c’est plutôt moins. En effet nous avons été assez déçu par cette face arrière qui semble moins bien conçue qu’à l’habitude. Un effet de taille avec diagonale de 5 pouces fait que l’on voit peut-être plus les détails négatifs. En place la coque « bouge » plus qu’à l’habitude, elle semble plus fine, inspirant moins confiance.

Lumia535-3

ERGONOMIE

D’un point de vue ergonomique, le grand smartphone se prend bien en main, on peut l’utiliser à une main dans presque tous les cas. Bien sûr, il subsistera toujours des moments où l’on trouve une commande un peu éloignée de son pouce, mais dans l’ensemble, pas de souci.

La face avant ne disposant d’aucun bouton physique, il faudra passer par la barre virtuelle escamotable pour accéder au menu.

Lumia535-6

ECRAN

L’écran de 5 pouces et de résolution qHD est bon, globalement, alors que les écrans des Lumia sont plutôt excellents. On a trouvé le contraste et les noirs de notre 535 moins bons qu’à l’habitude, mais c’est pour chipoter. Pour 100eur, difficile de se plaindre de l’écran.

Lumia535-5

MULTIMEDIA

De par son écran, le 535 est un très bon appareil pour regarder photos et vidéos. Visionnage qui profitera de la sortie audio tout à fait correcte du jack 3.5mm alors que le haut parleur montrera ses limites à fort volume.

Côté appareil photo, les capteurs de 5MP ont donné des clichés convenables pour l’équipement et le prix, même s’il faudra faire attention à la prise de vue pour éviter les clichés au moindre mouvement. Enfin notons aussi l’arrivée du flash sur un modèle d’entrée de gamme. Enfin !

Lumia535-7

AUTONOMIE

La batterie de 1905mhA nous a livré une bonne surprise avec une autonomie plus que correcte. Durant nos tests et notre utilisation quotidienne, qui ne reflète pas un usage standard, le 535 a tenu près de 2 jours. Excellente nouvelle.

Lumia535-8

Avec un système léger et réactif comme Windows Phone, le 535 fait des merveilles en regard du prix demandé. Ecran 5 pouces qHD, belle autonomie, capteurs suffisants à défaut de faire des miracles… Le tout pour une centaine d’euros, on en oublierait presque de critiquer la finition de la coque arrière ou la finesse de l’écran. Chapeau !

 

 

Mobile + Urbain + Décalé. "J'avais un smartphone que t'avais pas encore de téléphone portable"

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This