KryptKey, la clé de vos fichiers sensibles

Qui n’a pas sur lui un clé USB contenant des fichiers personnels, privés, voire confidentiels ? Avez-vous songé aux conséquences en cas de perte et d’utilisation par autrui ? Et je ne parle pas de d’informations qui pourraient relever de l’intime…
Déposée auprès de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), la clé KryptKey de la société française MDK Solutions offre une garantie de sécurité et de confidentialité à ses utilisateurs.

Le chiffrement (ou cryptage pour nos amis québecois) est un procédé qui utilise la cryptographie et permet de rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui n’a pas la clé de (dé)chiffrement (et non pas de dé-cryptage !).

C’est ce que propose KryptKey qui utilise l’algorithme de chiffrement AES 256bits (Advanced Encryption Standard), pour chiffrer à la volée le ou les fichiers que l’on souhaite rendre confidentiels. Créée par Laurent Brault en 2012, MDK Solutions innove, développe et commercialise des solutions de gestion, de sécurisation et de chiffrement des données en ligne.

Le fonctionnement de la clé KryptKey se révèle des plus simples mais il convient de disposer d’une connexion internet lors de la première utilisation afin d’activer la clé d’une capacité de 16 Go qui contient 2 partitions : l’une permet le stockage et l’autre nommée “MyDreamKey” (pourquoi ce nom ?) héberge l’application MyDreamKey.exe (pour PC) ou MyDreamKey (pour Mac).

Une fois la clé activée et protégée par un mot de passe que vous avez choisi (mais qui sera stocké en base de données chez MDK Solutions…), vous pouvez commencer à l’utiliser.

Sur PC, il faut lancer l’app MyDreamKey.exe. Une icône “coffre-fort” apparaît en haut à droite de l’écran. Un glisser/déposer d’un fichier ou d’un dossier chiffre ou déchiffre ce dernier. Mais le logiciel permet aussi la création d’un disque virtuel (sur PC) de 150Mo (modifiables) qui ne sera visible lorsque la clé sera insérée et que vous serez authentifié après saisie du mot de passe. Les fichiers déposés sur ce disque virtuel y seront chiffrés.

Et la sécurité confidentialité ?
Si la clé KryptKey de MDK Solutions protège efficacement es fichiers avec une clé symétrique AES 256bits , le fabricant stipule qu’en cas de perte de la clé, il est possible d’en obtenir un clone moyennant 30€ et qui permettra d’accéder à l’ensemble de vos fichiers chiffrés et à votre disque virtuel. C’est tout de même point qui peut en freiner certains, qui se tourneront alors vers la solution datAshur de iStorage.

Pratique à utiliser, la clé KryptKey vaut 59;99€, mais vous pouvez profiter d’une réduction de 10% ainsi qu’un  Tracker Bluetooth offert pendant la promo “Fête des Pères” du 1er Juin au 18 Juin 2017 avec le code FDPERES17.

Audiophile passionné d'informatique et de mobilité depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai débuté avec un Psion (certains se souviennent du 5ème Site et de EpocBoulevard entre 1997 et 2002) et ai possédé à peu près tout ce qui s'est fabriqué comme PDA, pour finalement switcher sur les produits Apple... Geek? Oui! Vieux? Pas tant que çà quand même... Mobian? Assurément et définitivement!

1 commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This